- Azé (Saône-et-Loire)
-
Pour les articles homonymes, voir Azé.
Azé
La boulangerie en 1930 sur une carte postale ancienneAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement de Mâcon Canton Canton de Lugny Code commune 71016 Code postal 71260 Maire
Mandat en coursPatrick Monin Intercommunalité Communauté d'agglomération du Mâconnais - Val de Saône Démographie Population 1 006 hab. (2007) Densité 67 hab./km² Gentilé Azéens et Azéennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 220 m — maxi. 550 m Superficie 14,97 km2 Azé est une commune française située en Haut-Mâconnais dans le département de Saône-et-Loire (canton de Lugny) et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Azé est la première des communes à se trouver implantée sur le parcours de la Mouge. Azé se situe au point de rencontre de plusieurs voies de passage naturelles. Village viticole du Vignoble du Mâconnais.
Communes limitrophes
Histoire
Nom latin : Aziacum. Ce toponyme apparaît pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye de Cluny, qui mentionne l'existence d'une villa (domaine rural) de ce nom . Il s'agit d'un archétype toponymique fréquent en France recensé par Albert Dauzat et Charles Rostaing à l'article Aisey[1], composé avec le suffixe bien connu -acum qui marque la propriété et précédé du nom de personne *Asius, non attesté[2].
L'agglomération principale actuelle, le bourg (cela se remarque sur les vues aériennes), lieu toujours destiné à être traversé en raison de sa position géographique signalée plus haut, est du type village-rue. Son origine est ancienne. Sinon gauloise, au moins gallo-romaine, avec une villa du bas-empire. Le lieu est resté fréquenté au haut Moyen Âge puisqu'on y a trouvé des sarcophages mérovingiens dans la propriété qui jouxte l'église au sud et dans le jardin de l'ancien presbytère. Puis il a été très tôt le siège d'une petite seigneurie sans importance qui a perduré jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.
Certains hameaux tout proches sont très anciens : le hameau de Rizerolles, avec la rivière Mouge, est d'origine gauloise ; le hameau de Conflans est d'origine burgonde, etc. La toponymie révèle l'existence d'autres implantations burgondes aujourd'hui abandonnées. On ne doit pas oublier que le roi de Bourgogne Gontran 1er (dernier quart du VIe siècle) avait un palais à Péronne, commune toute proche.
La Commune actuelle est le résultat du rapprochement des paroisses d'Azé et d'Aîne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? ? Claudius Bressand ? ? Jean Gagnard 1989 2002 Simone Mariotte 2002 2008 Daniel Bouchard mars 2008 ? Patrick Monin DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Depuis 1793, les données statistiques relatives à la population de la commune sont les suivantes :
Selon les estimations, 3069 personnes portent le patronyme Azé aujourd'hui en France .Lieux et monuments
- Les grottes préhistoriques d'Azé[4]
- Le château de Vaux-sur-Aisne
Personnalités liées à la commune
- Claude Guichard (1861-1924), mathématicien, professeur à La Sorbonne.
Notes et références
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, Paris 1978.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, éditions Picard 1981. Article Aizier, p. 50.
- Azé sur le site de Cassini
- Les grottes préhistoriques d'Azé
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de Saône-et-Loire
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.