Traité d'adhésion à l'Union européenne

Traité d'adhésion à l'Union européenne

Traité sur l'Union européenne

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Traité de Maastricht (homonymie).
Droit de l'Union européenne
Traités de l'Union européenne :
Le droit communautaire primaire
Traités ratifiés

Traités non ratifiés ou en cours de ratification

Constitution européenne

Chronologie de l'Union européenne · Histoire de l'Union européenne · Texte des traités

Droit communautaire dérivé
Règlement · Directive · Décision-cadre · Décision · Recommandation et avis

(TCE, Art. 249)

Jurisprudence
CJCE · TPI · Tribunal de la fonction publique
Institutions de l'Union européenne
Consacrées par les traités
Parlement européen · Conseil européen · Conseil de l'Union européenne · Commission européenne · Cour de justice de l'Union européenne · Banque centrale européenne · Cour des comptes · (TUE, Art. 13 1.)
Autres organismes et organes
Médiateur européen · Contrôleur européen de la protection des données · Banque européenne d'investissement · Comité des Régions · Comité économique et social européen ·
Ordre juridique propre
Règles spécifiques
Autonomie · Principe de primauté · Principe de subsidiarité · Principe de proportionnalité · Effet direct
Recours
Renvoi préjudiciel · Recours en annulation · Recours en carence · Recours en manquement · Action en responsabilité
 Cette boîte : voir •  • mod. 

Le traité sur l'Union européenne (TUE), aussi appelé traité de Maastricht, est le traité constitutif de l'Union européenne. Il affirme les objectifs de l'Union, définit les trois « piliers » de son action et donne un cadre institutionnel au Conseil européen ainsi qu'à la procédure de coopération renforcée. Les autres institutions et règles communautaires relèvent du traité instituant la Communauté européenne ou traité de Rome, modifié par le traité de Maastricht.

Le traité de Maastricht a été signé par l'ensemble des États membres de la Communauté économique européenne (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Irlande, Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Portugal) à Maastricht (Pays-Bas), le 7 février 1992, après un accord conclu lors du Conseil européen de Maastricht, en décembre 1991. Il a été modifié ultérieurement par les traités d'Amsterdam et de Nice, qui ont introduit des dispositions nouvelles et ont modifié les numéros de l'ensemble des articles.

Le principe d'un nouveau traité modificatif a été adopté lors du Conseil européen de Bruxelles du 23 juin 2007. Ce traité modificatif a été signé lors du Conseil européen de Lisbonne du 13 décembre 2007 et entrera en vigueur s'il est ratifié par les États membres.

Sommaire

Le traité sur l'Union européenne

Structure du traité

Le traité sur l'Union européenne contient huit titres :

Trois piliers

Il marque la fondation de l'Union Européenne, définie comme reposant sur trois piliers :

Le traité lance également l'Union économique et monétaire (UEM) devant conduire à la création de l'euro. Il modifie pour cela le traité instituant la Communauté économique européenne, qui devient alors le traité instituant la Communauté européenne.

Processus de ratification en France

Le 9 avril 1992, le Conseil constitutionnel indique qu'une révision de la Constitution est nécessaire pour permettre la ratification du traité[1].

Le Parlement réuni en congrès adopte alors, le 23 juin 1992, une loi constitutionnelle qui crée un titre XV intitulé « Des communautés européennes et de l'Union européenne ». Le Conseil constitutionnel reconnaît dans une décision du 2 septembre la compatibilité de la Constitution ainsi révisée avec le traité[2].

Un référendum autorise la ratification du traité le 20 septembre 1992. Avec une participation de 69,69 %, le « oui » l'emporte avec 51,05 % des suffrages exprimés, mais sans atteindre toutefois la majorité des votants, compte tenu des votes blanc ou nuls.

Enfin le Conseil constitutionnel, dans une troisième décision rendue le 23 septembre, déclare qu'il ne peut, dans le cadre des attributions que lui confère la Constitution, contrôler l'autorisation de ratification, car celle-ci a été adoptée par référendum[3].

Le traité est entré en vigueur le 1er novembre 1993.

Modifications par rapport au traité de Rome de 1957

CEE 1957/1958

Les grandes lignes des modifications apportées par rapport au traité de Rome de 1957 sont indiquées dans l'article 3 :

a) L'élimination entre les États membres des droits de douane et des restrictions quantitatives à l'entrée et à la sortie des marchandises,

Inchangé

b) une politique commerciale commune,

Traité de 1957 : l'établissement d'un tarif douanier commun et d'une politique commerciale commune envers les États tiers.

c) un marché intérieur caractérisé par l'abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux,

Traité de 1957 : l'abolition, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux.

d) des mesures relatives à l'entrée et à la circulation des personnes dans le marché intérieur conformément à l'article 100 C,

Nouveau

e) une politique commune dans les domaines de l'agriculture et de la pêche,

Traité de 1957 : seulement l'agriculture.

f) une politique commune dans le domaine des transports,

Inchangé.

g) un régime assurant que la concurrence n'est pas faussée dans le marché intérieur,

Inchangé.

Suppression de l'ancien alinéa g) : l'application de procédures permettant de coordonner les politiques économiques des États membres et de parer aux déséquilibres dans leurs balances des paiements.

h) le rapprochement des législations nationales dans la mesure nécessaire au fonctionnement du marché commun,

Inchangé

i) une politique dans le domaine social comprenant un Fonds social européen,

Traité de 1957 : la création d'un Fonds social européen, en vue d'améliorer les possibilités d'emploi des travailleurs et de contribuer au relèvement de leur niveau de vie.

Nouveaux domaines apparus dans le traité UE:

  • Environnement,
  • Industrie,
  • Recherche et développement technologique,
  • Développement de réseaux transeuropéens,
  • Niveau élevé de protection de la santé,
  • Education et formation de qualité, culture,
  • Politique dans le domaine de la coopération au développement,
  • Association des pays et territoires d'outremer,
  • Protection des consommateurs,
  • Mesures dans les domaines de l'énergie, de la protection civile, et du tourisme.

Révisions du traité sur l'Union européenne

Palais du gouvernement provincial du Limbourg en bord de Meuse, où fut signé le traité

Le traité sur l'Union européenne a toujours été conçu comme la première étape d'un processus qui se poursuit encore. Ainsi l'article N du traité d'origine [4] annonce qu'« une conférence des représentants des gouvernements des États membres sera convoquée en 1996 pour examiner, conformément aux objectifs énoncés aux articles A et B des dispositions communes, les dispositions du présent traité pour lesquelles une révision est prévue ».

Cette conférence intergouvernementale, ouverte à Turin le 29 mars 1996, a produit le traité d'Amsterdam [5], signé le 2 octobre 1997 et entré en vigueur le 1er mai 1999. Ce traité procède à une renumérotation des articles du traité sur l'Union européenne. Pour faire face à l'agrandissement de l'Union, il invente la procédure de la « coopération renforcée », par laquelle certains États peuvent aller de l'avant dans la construction communautaire sans attendre les autres pays [6]. Il programme également la mise en place d'un espace de liberté, de sécurité et de justice dans le cadre du troisième pilier.

L'élargissement de l'Europe des Quinze à dix nouveaux pays demandait toutefois une réforme des institutions que le traité d'Amsterdam n'avait pas réalisée. C'est pourquoi une nouvelle conférence intergouvernementale, ouverte le 14 février 2000, a produit par le traité de Nice [7] une nouvelle révision des traités européens. Ce traité étend le champ de la décision à la majorité et modifie la pondération des votes au sein du Conseil de l'Union européenne en instituant une double majorité : en voix et en population représentée.

Encore une fois, le traité de Nice prévoit lui-même, dans une « déclaration relative à l'avenir de l'Union », que le Conseil européen devra poursuivre la réforme des institutions. Cette fois-ci, ce ne sera pas une conférence intergouvernementale mais une Convention sur l'avenir de l'Europe qui remet le 18 juillet 2003 un projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe. Cette Constitution remplacerait le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne. Signé par les États membres de l'Union, le traité a vu toutefois son processus de ratification interrompu après son rejet par référendum en France et aux Pays-Bas au printemps 2005.

Chronologie de l'Union européenne

Article détaillé : Chronologie de l'Union européenne.
Union européenne - Traités européens, histoire
 
1951 1957 1965 1986 1992 1997 2001 2002 2009 ?
    Conseil européen (CE) U N I O N   E U R O P É E N N E   ( U E )
Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)    
  Communauté économique européenne (CEE) Communauté européenne
  ...Communautés européennes : CECA, CEE, Euratom Justice et
affaires intérieures
(JAI)
Politique étrangère et de
sécurité commune
(PESC)
Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique)
Traité de
Paris
Traité de
Rome
Traité de
fusion
Acte
unique
Traité de
Maastricht
Traité
d’Amsterdam
Traité de
Nice
Traité de
Lisbonne
 ?
 
« TROIS PILIERS » : Communautés européennes (CE, Euratom), Politique extérieure et de sécurité commune (PESC), Justice et affaires intérieures (JAI)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Le texte du traité sur l'Union européenne :

Divers :

Notes et références

  1. Décision n° 92-308 DC du 09 avril 1992.
  2. Décision n° 92-312 DC du 02 septembre 1992.
  3. Décision n° 92-313 DC du 23 septembre 1992.
  4. Traité sur l'Union européenne, version d'origine publiée au Journal officiel du 29 juillet 1992.
  5. Traité d'Amsterdam, version publiée au Journal officiel n° C 340 du 10 Novembre 1997.
  6. Traité sur l'Union européenne, articles 43 à 45. Voir aussi une présentation de la coopération renforcée sur SCADPlus.
  7. Traité sur l'Union européenne, version actuellement en vigueur (Journal officiel du 24 décembre 2002).
  • Portail du droit Portail du droit
  • Portail de l’Union européenne Portail de l’Union européenne
Ce document provient de « Trait%C3%A9 sur l%27Union europ%C3%A9enne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Traité d'adhésion à l'Union européenne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pays candidats à l'adhésion à l'Union Européenne — Élargissement de l Union européenne L élargissement de l Union européenne (ou plutôt extension , contrairement à l anglicisme répandu) décrit les vagues d élargissements successifs ayant fait croître l Union européenne depuis sa création en 1957 …   Wikipédia en Français

  • Adhésion de Malte à l'Union européenne — Logo de la procédure d adhésion …   Wikipédia en Français

  • Adhésion de Chypre à l'Union européenne — Chypre en orange et l Union européenne à 15 en vert. Dépôt de candidature 3  …   Wikipédia en Français

  • Union Européenne — Pour les articles homonymes, voir Europe (homonymie) et UE (homonymie). Union européenne (*) …   Wikipédia en Français

  • Union europeenne — Union européenne Pour les articles homonymes, voir Europe (homonymie) et UE (homonymie). Union européenne (*) …   Wikipédia en Français

  • Union européenne à 27 — Union européenne Pour les articles homonymes, voir Europe (homonymie) et UE (homonymie). Union européenne (*) …   Wikipédia en Français

  • Adhésion de la Roumanie à l'Union européenne — La Roumanie en orange et l Union européenne à 25 en vert. Dépôt de candidature 22 …   Wikipédia en Français

  • Adhésion de l'Estonie à l'Union européenne — L Estonie en orange et l Union européenne à 15 en vert. Dépôt de candidature 24  …   Wikipédia en Français

  • Adhésion de la Hongrie à l'Union européenne — La Hongrie en orange et l Union européenne à 15 en vert. Dépôt de candidature 31  …   Wikipédia en Français

  • Adhésion de la Croatie à l'Union européenne — La Croatie et l Union européenne La Croatie a présenté sa demande d’adhésion à l Union Européenne en 2003. Cette demande fut officialisé par la Commission européenne début 2004. Le statut de candidat fut accordé à la Croatie …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”