- Train corail
-
Voiture Corail
Pour les articles homonymes, voir Corail (homonymie).Voitures Corail
Voiture pilote Corail en livrée TER Rhône Alpes.Identification Exploitant(s) : SNCF Commande : 1975-1986 Mise en service : 1975-1989 Série Vtu
à salles climatiséesNombre Type UIC places assises 530
1345A10
B1158 pl. (1ère cl.)
88 pl. (2ème cl.)Série Vu
à compartiments climatisésNombre Type UIC places assises 105
416
372A9
B11
B6D54 pl. (1ère cl.)
88 pl. (2ème cl.)
48 pl. + fourgon105
320A9c9
B10c1036 couchettes
60 couchettesCaractéristiques techniques tare : 42 t Longueur : 26.40 m Largeur : 2,825 m Empattement : 19,00 m Bogies : Y 32 A SNCF Portes : Mielich Vitesse maximale : 160 ou 200 km/h - Portail du chemin de fer
Les voitures Corail sont des voitures à voyageurs de la SNCF d’un nouveau confort mises en service entre 1975 et 1988.Ces voitures dont la livrée d'origine, gris clair avec bande des baies gris sombre et portes colorées en orange, tranchait sur le « vert wagon » des générations précédentes, se caractérisent par la généralisation de la climatisation, leurs qualités de confort, de suspension et d’insonorisation, ainsi que de roulement (aptitude aux 160 km/h, voire aux 200 km/h moyennant certains équipements). Leur mise en service massive, à près de 4 000 exemplaires, a permis un véritable bond en qualité du service voyageurs de la SNCF. Ces voitures sont toujours en service en 2009 pour la plupart. Certaines séries ont été modernisées ("Corail Plus" dans les années 1990, ainsi que Corail Téoz et Corail Intercités Normandie dans les années 2000 pour les trains de jour, Corail Lunéa, récemment, pour les trains de nuit). La plupart des réseaux européens ont acquis du matériel identique aux voitures Corail (Portugal, Roumanie) ou inspiré d’elles (Suisse, Autriche, etc.).
Le nom de baptême « Corail », qui s’applique aussi aux trains composés de ces voitures, est la contraction de « confort » et « rail »[1]. Ce nom popularisé par la publicité évoque également la couleur orange vif des portières qui caractérisait la première livrée de ces voitures.
Sommaire
Construction
Ces voitures ont été construites principalement par la société Franco-Belge à Raismes (Nord). La société Alsthom a également participé au programme en assurant la finition des voitures de seconde classe et des voitures-bar.
Utilisation
Les voitures Corail circulent désormais dans des trains de toutes distances, leurs parcours se réduisant avec le développement des TGV alors qu'à l'origine elles assuraient toutes les liaisons à longue distance de la SNCF qui n'étaient pas assurées par des Trans-Europ-Express. On les trouve ainsi sur certaines relations TER, notamment la ligne "Inter-Loire" Orléans-Tours-Nantes, la ligne Aqualys Paris-Orléans-Tours, les TER 200 en Alsace, ou les très populaires trains « Un jour à la mer », de Paris vers Le Tréport. Le nom Corail a été revalorisé avec la création récente d'un réseau Corail Intercités, regroupant des grandes lignes classiques, telles Paris-Compiègne-Saint-Quentin-Maubeuge, Paris-Amiens-Abbeville-Boulogne et autres (ce service fonctionne sous le nom de Corail Intercités Normandie sur Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Lisieux-Trouville-Deauville avec les 150 voitures rénovées en 2007) Enfin, depuis 2003, elles circulent, après avoir été rénovées, sur les nouvelles lignes Corail Teoz Paris-Limoges-Brive-Toulouse, Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Toulon-Nice et Paris-Clermont-Ferrand, dans l'attente incertaine du TGV.
Les différentes variantes
On distingue deux types d'aménagement :
- Vtu : voitures à couloir central, à deux salles sans compartiments. Ce sont les plus nombreuses. Elles sont appelées Vtu 75, Vtu 78, Vtu 80, Vtu 82 ou Vtu 84 selon l’année de leur commande[2]. Elles sont reconnaissables aux toilettes situées à l’extrémité des voitures au delà des portes d’accès. On dénombre selon les diagrammes d'aménagement :
- 271 A10tu et 259 A10rtu, à 58 places de première classe,
- 100 A5B5tu, mixte (à portes louvoyantes coulissantes Faiveley),
- 220 B10tu, 1015 B11tu et 330 B11rtu, à 80 et 88 places de deuxième classe
- 120 B5rtux, la voiture-bar (44 places)
- 5 A5rt3u « nouvelle première », 2 A4rt1u bar et 2 A2rtu restaurant.
- Vu : voitures traditionnelles à compartiments. Elles sont appelées Vu 75, 78, 80, 83, 84, 85 ou 86 selon l’année de leur commande. Pour les reconnaître, les portes d’accès Mielich sont situées à l’extrémité des caisses. On dénombre selon les diagrammes d'aménagement[2] :
- 105 A9u, 50 A10u (et même 70 A11u de première classe, transformées en B11u)
- 75 A4B6u, mixte,
- 416 B11u, à 88 places de deuxième classe (dont 70 ex A11u),
- 10 B7u, avec espace enfants,
- 120 B6Dd2 et 252 B6Du, mixtes fourgon,
- 28 voitures-pilote B6Dx,
- 105 A9c9ux et 320 B10c10ux, couchettes
- 50 AcBcux, à couchettes commutables en 1ère ou 2ème classe,
- 20 B12u, voitures « Cabine 8 » (12 compartiments de 8 sièges relax) affectées aux trains de pèlerinage (vers Lourdes, principalement, Rome également) ou couchettes grande-capacité pour les groupes.
Les voitures Vu sont souvent confondues avec les voitures standard européennes qui ne sont pas à proprement parler des voitures Corail. Mais la date de leur construction (1976 à 1978) et leurs caractéristiques font qu’elles en sont très proches :
Article détaillé : Voiture Standard Européenne.- Voiture Standard Européenne (VSE de l'Eurofima) : elles sont issues d’une commande groupée de six compagnies européennes (française, allemande, belge, suisse, italienne, et autrichienne) afin d’offrir un matériel commun sur les trains internationaux. À l’origine, elles devaient porter une livrée commune orange (C1) mais celles de la SNCF ont rapidement été repeintes en livrée Corail. La SNCF reçut 100 VSE uniquement en version « première classe » (A9u) ; elles figurent parmi les véhicules les plus confortables en circulation. On les distingue des Corail Vu par leurs portes louvoyantes coulissantes Faiveley et les raidisseurs de la toiture qui ne descendent pas aussi bas que sur les Corail. Il est par contre peu aisé de distinguer leur bogies Fiat Ferroviaria Y 0270 S des bogies Y 32 des voitures Corail : des bielles d'entraînement à la place des câbles de l'Y32.
Les voitures devenues surnuméraires du fait du développement du TGV, ont été reversées aux réseaux régionaux (TER) ou à l'exportation. C'est ainsi que des voitures rénovées du réseau Est ont été vendues d'occasion fin 2008 aux chemins de fer marocains.
Les corail aujourd'hui
Ces voitures assurèrent un service de qualité sur les grands axes. Leur image commençant à dater, souffrant de la comparaison avec les TGV, la SNCF décida de les moderniser en 1996. Une nouvelle livrée dite Corail plus leur fut appliquée, en plus de la refonte de leur intérieur, inspiré du TGV. Le gris clair fut remplacé par du gris métallisé souligné d’une bande blanche. Comme pour le TGV, Les portes d’accès devinrent rouges en première classe, vertes en deuxième.
D’autres voitures surnuméraires, rendues libres par le développement du TGV, furent vendues à des conseils régionaux pour être utilisées en TER. Elles adoptèrent différentes livrées selon les régions.
Cette rénovation fut pourtant jugée insuffisante et en 2003 sont dévoilées trois voitures Corail Téoz lors de l’exposition Train-Capitale, sur les Champs-Élysées, où une voie provisoire sera même installée pour les faire rouler. Ces voitures rénovées équipent aujourd’hui les trains sur les grandes lignes non desservies par TGV, l'amélioration du confort étant censé compenser la vitesse moindre. Enfin, un contingent de voitures-couchettes rénovées assure les trains de nuit intérieurs Corail Lunéa avec des compartiments d’une à quatre personnes en 1re classe, et de six personnes en 2e classe.
À ce jour, en 2007, la famille des Corail est presque complète après trente ans de service. Elle est la dernière grosse commande de voitures en date, puisque les voitures les plus récentes livrées depuis plus de vingt ans hormis des commandes de rames régionales ou de banlieue (RIB/RIO, RRR, VE2N,...)
Les plus récentes rénovations devraient leur permettre de durer encore entre dix et vingt ans.
Il subsiste cependant un parc en couleurs d’origine utilisé en TER. Il s’agit de voitures en attente de modernisation ou destinées à la vente d’occasion.
Corail au Portugal
Les chemins de fer portugais ont aussi une rame de voitures Corail. Construites en 1985 au Portugal par Sorefame, sur autorisation d’Alsthom avec une structure en acier inox (technologie héritée par Sorefame de Budd Co. et appliquée massivement depuis la fin des années 1950 dans la construction de voitures à voyageurs, locomotives et automotrices). Sauf leur structure, les Corails des CP sont similaires aux VTU 78.
Ces voitures ont commencé leur carrière dans le nouveau (depuis 1986) service Alfa Lisbonne-Porto et assurent depuis 1988 les trains IC - InterCidades (InterCités) Lisbonne-Porto et Lisbonne-Porto-Braga.
En 1994, des séries excédentaires de voitures Sorefame ont été modernisées avec des conditions de circulation similaires à celles des Corails pour les trains InterCidades, à fin de doter tous les trains de ce type avec les mêmes conditions de circulation (160 km/h, climatisation, nouveaux intérieurs…).
Avec la mise en service des trains pendulaires du type Alfa Pendular de conception italienne similaire à ceux exploités par les Chemins de fer italiens, en 1999, le service Alfa assuré par une rame remorquée (avec locomotive et voitures) a cessé et rappelée avec le même nom des compositions, la rame Corail a été affectée aux trains InterCidades.
Depuis 2001, la rame a reçu une petite modernisation ; 8 voitures de première classe (19-74 011 à 018) ont été transformées en voitures de deuxième Classe (21-74 030 à 037) et la voiture spéciale « Alfa Club » (19-74 019) a été transformée en voiture VIP, une vraie petite entreprise roulant pour location, qui peut être utilisée dans quelque service IC ou des trains spéciaux.
En octobre 2006, après divers tests, l’UIC autorise ces voitures à circuler à 200 km/h, les tractions à cette vitesse sont réalises avec des locomotives de la Série 5600.
Au fin de 2008 le parc a connu une nouvelle livrée, similaire à celle appliquée dans les "Sorefame"-IC quelques mois avant.
Caractéristiques :
- Constructeur : Sorefame, sous autorisation d’Alsthom (France) et Budd Co (USA).
- Année de Construction : 1985.
- Modernisation : 2001 à 2004.
- Numérotation UIC :
- 61 94 21-97 001 à 029 et 61 94 21-97 030 à 037 - 2e classe ;
- 61 94 19-97 001 à 010 - 1re classe ;
- 61 94 85-97 001 à 010 - 1re/Bar ;
- 50 94 89-97 001 - Corail VIP.
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Type de bogies : Y 32 P
- Longueur hors tout : 26,4 m
- Écartement : 1 668 mm
Sources
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du chemin de fer
Catégories : Voiture de chemin de fer | Matériel roulant de la SNCF | Marque de transport
Wikimedia Foundation. 2010.