- LS Models
-
LS Models Création 1992 Fondateurs Daniel Piron Activité Trains miniatures Site web www.lsmodels.com modifier LS Models est une marque belge de modèles réduits ferroviaires connue pour la qualité de finition de ses modèles.
La société L.S. Models a été créée en 1992 par Daniel Piron afin de répondre aux attentes des modélistes ferroviaires belges et néerlandais, souvent négligés des grands constructeurs[1].Elle a dans un premier temps fait réaliser par Jouef des versions belges de wagons céréaliers, de wagons plats de type Res, de fourgons porte-autos type DDm ou encore de voitures restaurant ex-CIWL. Puis elle a conçu de nouveaux modèles pour le compte de Rivarossi : wagons céréaliers, voitures-lits des types MU et T2 ou encore des wagons plats à bogies de type Rs.
Durant les années 1995 à 2001, L.S. Models est également devenu importateur pour la Belgique de différentes marques comme Jouef, Piko, Electrotren, Rivarossi, Lima, Arnold, Bemo et Sachsenmodelle.
C'est en 1998 que L.S. Models entreprend la réalisation de son propre programme en collaboration avec Sachsenmodelle. Mais la faillite de ce dernier met fin au projet. En 2000, le projet renaît avec Heris Modelleisenbahn GmbH que vient de créer Helmut Richthammer, l'ex-PDG de Sachsenmodelle. Les modèles sont fabriqués par Modern Gala à Hong Kong en Chine, aux échelles HO, TT et N.
Les premiers modèles produits sont les voitures I10 de la SNCB. L'accueil de ces voitures et des suivantes par le public et les spécialistes est tel que de nombreux prix sont remportés en Belgique[2].
Puis L.S. Models s'est engagé sur le marché français avec le programme des voitures USI, suivi des 3 pattes (ex-PLM) et des voitures Grand Confort. En France aussi LS Models remporta des prix de 'modèle de l'année'
Par la qualité de ses modèles et une politique tarifaire agressive, la marque s'impose vite comme un acteur de référence sur ce marché. Suite à des difficultés contractuelles avec le fournisseur chinois en 2003, l'entreprise a mis fin à sa coopération commerciale avec Héris et a fait fabriquer ses modèles sans intermédiaires, directement à l'usine de Modern Gala[3].
Le jeune constructeur opte pour un choc frontal avec un de ses principaux concurrents, Roco, en sortant simultanément un programme concurrent de voitures Corail Vtu, en 2008. Malgré des impostes peu discrètes, ces voitures se distinguent par le traitement de leur aménagement intérieur : siège bicolores, rideaux aux fenêtres… comme le montre l'image ci-dessous.
Parmi les autres voitures proposées on peut citer les voitures I10, voitures I11, I4, I5, voiture-dancing SR2, fourgon Dms, AB30, de la SNCB; voitures-pilote ABt et BDt des CFF, voiture-lits type P, Gril-Express et Vru, Mistral 1956, Mistral 1969 de la SNCF; voitures UIC-X de la DB, des CFF, CityNightLine, WLABmee, voitures de la CIWL…
L.S. Models s'est aussi engagé dans la réalisation de matériel moteur :
- SNCB : série 13, série 15, ancienne série 18, nouvelle série 18, série 21/27, nouvelle série 28…
- SNCF : locotracteur Y 7100, autorails X 3800 « Picasso », EAD « Caravelle » X 4500, CC 40100 TEE, BB 16500, AGC, BB 15000…
- CFF : RAm TEE I L'Oiseau Bleu, RAe TEE II, voitures UIC-X…
- DB : E410, ET403…
Notes et références
Catégories :- Modélisme ferroviaire
- Train électrique
- Fabricant de modèles réduits
Wikimedia Foundation. 2010.