Office National des Chemins de Fer

Office National des Chemins de Fer

Office national des chemins de fer

Logo de Office national des chemins de fer

Logo de Office national des chemins de fer
Création 1er janvier 1963
Personnages clés Karim Ghellab (Ministre des Transports)
Forme juridique Établissement public
Slogan(s) « L'avenir se lit sur nos Lignes »
Siège social 8, rue Abderrahmane El Ghafiki, Rabat - Agdal
Maroc Maroc
Direction Mohammed Rabie Khlie
Activité(s) Transport de voyageurs et de fret, exploitation ferroviaire
Site Web http://www.oncf.ma
Chiffre d'affaires Augmentation 3 milliards de dirhams (2007)
Résultat net Augmentation 762 millions de dirhams (2006)

L’Office national des chemins de fer (ONCF) est un établissement public marocain chargé de l'exploitation du réseau ferroviaire du pays.

Sommaire

Histoire

L'Office national des chemins de fer a été constitué le 1er janvier 1963 par le rachat des concessions attribuées antérieurement aux CFM et CMO, le TF subsitant un temps comme concessionnaire afin de fusionner les exploitations des deux réseaux.

L’ONCF est membre de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), de l’Union arabe des chemins de fer (UACF) et du Comité du transport ferroviaire maghrébin (CTFM).

Activités

Train dans la gare de Rabat-ville
  • Chiffre d'affaires

Le chiffre d’affaires réalisé en 2008 est de l’ordre de 3 milliards de DH, (+6% par rapport à 2006)

  • Transport de voyageurs

En 2008, l’ONCF a transporté 27,7 millions de voyageurs

  • Transport de marchandises

En 2007, le trafic marchandises s'est élevé à 36,5 millions de tonnes

Les projets récents et en cours

Le Maroc a décidé d'investir une somme de 17 milliard de dirhams ou 1,5 milliard d' euros dans ses chemins de fer pour la période allant jusqu'en 2010. Parmi les principaux projets, on note :

  • L'amélioration des liaisons ferroviaires entre Gare de Tanger-Ville et le complexe portuaire Tanger Med (le nouveau port de Tanger) situé dans la région de Oued Rmel, avec création d'une ligne nouvelle en voie unique non-électrifiée de 45 kilomètres entre ces deux sites. D'un coût total de 3,2 milliards de dh, cette ligne ferroviaire permet de relier le port de Tanger Med au réseau national. Elle a été inaugurée le mercredi 17 juin 2009 par le roi Mohammed VI. Il y a aussi la construction d'un shunt de 47 kilomètres entre Sidi Yahya el Gharb et Mechra Bel Ksiri et l'électrification totale de la ligne depuis Sidi Yahya el Gharb jusqu'à Tanger. Cela permettra de réduire les temps de parcours sur Casablanca-Rabat-Tanger et de développer le trafic des conteneurs. La ligne entrera en service en été 2009 [1] .
  • la ligne à voie unique non éléctrifiée Taourirt-Nador, d'une longueur d'environ 110 km, desservant une région riche en minerais. Elle a été inauguré par le roi Mohammed VI le 1er Juillet 2009[2]. Sept gares ont été construites sur cette ligne.
  • Le doublement des voies entre la Province de Nouaceur et Jorf Lasfar, commencé en 2005 et qui s'est achevé en 2007.
  • La rectification du tracé et le doublement du tronçon Meknès-Fès, qui s'est achevé en janvier 2007, après une mise en service partielle entre Sidi Kacem et Meknès dès juillet 2005.
  • La construction de gares multimodales la Gare de Marrakech en 2008, la Gare de Fès-Ville en 2009 et à Gare Casa-Port en 2010.
  • La rénovation et l'agrandissement de plusieurs gares, celles de Safi, Youssoufia, Settat, Berrechid, El Jadida, Mohammedia, Gare de Rabat-Ville, Gare de Salé-Ville, Gare Kénitra-Médina et Asilah
  • L'entreprise prévoit la création d'une gare à Hay Riad à Rabat.
  • Sur la nouvelle ligne reliant Tanger à son nouveau port. L'office y construira trois gares.
  • L'achat de 24 rames à deux étages électriques auprès du constructeur italien Ansaldo Breda, ainsi que l'achat auprès du Français Alstom de 20 locomotives électriques Prima dernière génération afin de densifier son offre tant sur le volet voyageurs que fret. Elle a signé un partenariat avec la SNCF afin d'acquérir d'anciennes rames corail auprès de l'entreprise française. L'office acquiert également des wagons de marchandises et restaure son matériel roulant.


Les investissements engagés par l’ONCF dans des projets structurants en 2 phases :

Phase 1 : de 2005 à 2009

Totalisant une enveloppe de 5,5 milliards de dhs, les projets concernent :

  • La desserte du port de Tanger Med qui permettra d’assurer la connexion Ville - Port en générant des flux de trafic importants et diversifiés : trafic en transit international (MRE, touristes ...), trafic de marchandises (près de 2 millions de tonnes an) et trafic domicile - travail (employés du port) ...

L’amélioration de la ligne classique Casablanca - Tanger qui permettra d’effectuer le trajet entre les deux métropoles dès 2009 en 4h10 au lieu de 5h45 et de porter la cadence des trains à 1 départ chaque 2 heures au lieu de 3h actuellement. Les projets concernent la construction du raccourci Sidi Yahya el Gharb-Mechraâ Bel Ksiri (47 km), l’électrification de Sidi Yahya el Gharb à Tanger, la rénovation des voies et de la signalisation et la modernisation des gares de Ksar El Kébir, Souk El Arbaâ et Mechraâ Bel Ksiri.

La mise en service sur la ligne d’un matériel de transport entièrement rénové aux normes des standards de qualité.

  • L'ONCF s'informatise et développe des techniques de commercialisation en vue de se renommer, adaptant le nom en SMCF, société marocaine des chemins de fer.
  • La construction d'une ligne à grande vitesse Kénitra-Tanger. Cette ligne est prévu pour 2014.
  • Phase 2 : de 2009 à 2014

Projet phare national dont les retombées seront récoltées en premier par les citoyens du nord, le TGV Casablanca - Tanger permettra d’effectuer le trajet en 2h10 au lieu de 5h45 aujourd’hui. Avec une grille horaire qui prévoit un départ chaque heure, ce sont près de 8 millions de passagers qui sont attendus à terme. Le projet porte sur la construction d’une ligne à grande vitesse dont 200 km à 320 km/h et l’acquisition de 18 rames TGV. Le montant d’investissement y afférent est de l’ordre de 20 milliards de dh.

  • L'entreprise prévoit un schéma directeur concernant la réalisation de 1500 kilomètres de LGV Marocaine pour 2030 afin de relier efficacement et rapidement l'ensemble du royaume par un moyen de transport écologique et propre.

Schéma Directeur de la Grande Vitesse au Maroc

C’est dans ce contexte que l’ONCF a mené, en 2005-2006, une étude structurante ayant conduit à l’élaboration d’un schéma directeur pour le développement d’un réseau ferré de lignes pour Trains à Grande Vitesse au Maroc TGVM.

Ce schéma directeur prévoit la construction d’un réseau de 1500 km devant relier à l’horizon 2030 :

1ère étape du projet de la Grande Vitesse au Maroc. Aujourd’hui, le TGV marocain se précise. En effet, et dans une 1ère phase, ce sont deux lignes à Grande vitesse qui seront mises en service :


La première, vers le nord, reliera Tanger à Casablanca en 2013. Elle a fait l’objet en octobre dernier d’un protocole d’accord entre le Maroc et la France qui porte sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle ligne à Grande Vitesse Tanger - Casablanca dont 200 km entre Tanger et Kénitra à 320 km/h. Le coût du projet selon des études préliminaires est estimé à 20 milliards de dhs. Il permettra d’effectuer le trajet entre les 2 métropoles en 2h10 mn au lieu de 5h 45mn actuellement et drainera un flux de clientèle estimé à 8 millions de passagers par an.

La seconde, vers le sud, reliera Marrakech à Casablanca en 1h20 au lieu de 3h15 actuellement. Le montage financier de la 1ère section ( MarrakechSettat d’une longueur de 170 km) est en cours de réflexion.

Notes et références

Bibliographie :

  • Bejui Pascal : Les chemins de fer du Maroc. In Voies Ferrées n° 40, 03/1987
  • Del Val, Yolanda : Marruecos emprende un plan de modernizacion ferroviaria. In Via Libre n° 504, 01/1987
  • Gonzalez Marquez, Manuel : Un tren por descubrir : Marruecos. In Maquetren n° 102, 09/2001.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Office national des chemins de fer ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Office National des Chemins de Fer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Office national des chemins de fer — Logo de Office national des chemins de fer Création 1er …   Wikipédia en Français

  • Société marocaine des chemins de fer — Office national des chemins de fer Logo de Office national des chemins de fer Création 1er janvier 1963 Personnages clés Karim Ghellab (Mi …   Wikipédia en Français

  • Office national des transports — L Office national des Transports (ou ONATRA) est une entreprise publique de la République démocratique du Congo, active essentiellement dans l ouest et le nord du pays. Elle est basée à Kinshasa. L exploitation ferroviaire et portuaire, ainsi que …   Wikipédia en Français

  • Office national des Transports — Pour les articles homonymes, voir Onatra. L Office national des Transports (ou ONATRA) est une entreprise publique de la République démocratique du Congo, active essentiellement dans l ouest et le nord du pays. Elle est basée à Kinshasa. L …   Wikipédia en Français

  • Societe nationale des chemins de fer du Congo — Société nationale des chemins de fer du Congo Arrivée du premier train à Kindu après réhabilitation des voies La Société nationale des chemins de fer du Congo (ou SNCC) est une entreprise publique de la République démocratique du Congo, active… …   Wikipédia en Français

  • Société Nationale des Chemins de Fer du Congo — Arrivée du premier train à Kindu après réhabilitation des voies La Société nationale des chemins de fer du Congo (ou SNCC) est une entreprise publique de la République démocratique du Congo, active essentiellement dans l est et le sud du pays.… …   Wikipédia en Français

  • Société nationale des chemins de fer du Congo — Pour les articles homonymes, voir SNCC. Arrivée du premier train à Kindu après réhabilitation des voies La Société nationale des chemins de fer du Congo (ou SNCC …   Wikipédia en Français

  • Société nationale des chemins de fer du congo — Arrivée du premier train à Kindu après réhabilitation des voies La Société nationale des chemins de fer du Congo (ou SNCC) est une entreprise publique de la République démocratique du Congo, active essentiellement dans l est et le sud du pays.… …   Wikipédia en Français

  • Société Nationale des Chemins de fer du Congo — Nationale Eisenbahn des Kongo Eröffnungszug in Kindu nach Wiederherstellung der Strecke 2006 …   Deutsch Wikipedia

  • Histoire des chemins de fer algériens — Quais d Alger avec tramaway et la gare au fond à droite (vers 1900) L histoire des chemins de fer algériens débute en 1857 durant la période où l Algérie est une colonie française. Elle se poursuit depuis l indépendance du pays et la création de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”