- Ayguatébia-Talau
-
Ayguatébia-Talau Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Prades Canton Olette Code commune 66010 Code postal 66360 Maire
Mandat en coursLucien Mitjaville
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Capcir Haut-Conflent Démographie Population 45 hab. (2007) Densité 1,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 720 m — maxi. 2030 m Superficie 29,68 km2 Ayguatébia-Talau est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Los Carraillols.
Sommaire
Géographie
Afin de pallier une baisse de la population, les communes d'Ayguatebia et Talau ont fusionné en 1983. La nouvelle commune s'étend sur une superficie de 2 974 hectares, au cœur des Garrotxes, région de montagnes accidentées, rocheuse, peu cultivable. Cette aridité des terres, ainsi que le relief, rendant difficile l'accès au village, a d'ailleurs fortement contribué au dépeuplement des villages.
Accès
Hydrographie
La commune est arrosée par les rivières Cabrils et Pujols, mais présente peu de verdure, si ce n'est la forêt domaniale de Clavera, ainsi que celle des Llançades, au sud, là où se trouvent également les plus hauts sommets : La Tossa d'en Maig (2 034 m), le pic de Figuema (2 032 m), le pic de Clavera (1 995 m) et au nord-ouest, le pic de la Soucarade, qui culmine à 2 006 mètres.
Géologie
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Aiguatèbia i Talau[réf. nécessaire].
Le nom Ayguatebia provient de la locution latine agua tebeda, signifiant « eau tiède ». Ce terme prend racine dans l'existence d'une source d'eau tiède sur le territoire de ce village. On en trouve d'ailleurs de nombreuses dans la vallée (à Saint-Thomas, à Llo...), qui alimentent des bains, l'eau ferrugineuse ayant des propriétés bienfaisantes pour les articulations et autres maux... À la sortie de la source, l'eau peut atteindre 41 °C.
Économie
Histoire
Pendant la révolte des Angelets, le 7 février 1673, les troupes françaises brûlent le village. L'église est reconstruite vingt ans plus tard[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1957[2] réélu en 2008[3] Lucien Mitjaville DVG Lucien Mitjaville a parrainé la candidature de Frédéric Nihous à l'élection présidentielle de 2007[4].
Démographie
En 2008, il y a environ 19 habitants à l'année, la plupart des gens viennent ici de façon saisonnière, dans leur résidence secondaire, ceci étant lié au climat rude et à la situation du village, mais également parce qu'il n'y a pas de travail dans ce village.Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Ayguatébia-Talau sur le site de l'Institut géographique national
- Ayguatébia-Talau sur le site de l'Insee
Sources
Bibliographie
Notes
- « Ayguatébia », sur histoireduroussillon.free.fr.
- "Record de longévité politique pour un maire des Garrotxes" sur France Bleu Roussillon, journal du 10 février 2011.
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République
- Ayguatébia-Talau sur le site de Cassini
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Prades
Wikimedia Foundation. 2010.