- Tirynthe
-
Sites archéologiques de Mycènes et de Tirynthe * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Grèce Subdivision Péloponnèse, Argolide Type Culturel Critères (i) (ii) (iii) (iv) (vi) Numéro
d’identification941 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1999 (23e session) modifier Tirynthe (grec ancien : Τίρυνς, grec moderne Τίρυνθα, latin Tíryntha) est une ancienne cité mycénienne du Péloponnèse, au sud d'Argos, sur le golfe d'Argos.
La cité se limitait à une colline calcaire de 30 m de haut, environ 300 m de long et 40 à 100 mètres de large. Initialement, la côte était très proche de la colline. Le lieu a été peuplé à partir du Néolithique. Puis, à partir du troisième millénaire avant J.-C., Tirynthe devint l'un des principaux centres de l'âge du bronze en Europe.
Sommaire
Temps légendaires
D'après la légende, Tirynthe a été fondée par Proétos. On dit que le héros grec Persée a régné sur la ville. Héraclès est censé y avoir servi Eurysthée, roi de Tirynthe pour qui il accomplit ses douze Travaux.
Recherches archéologiques
De 1876 à 1885, les archéologues allemands Heinrich Schliemann et Wilhelm Dörpfeld menent des fouilles au cours desquelles ils mettent au jour, dans la partie haute de la butte, que l'on appelle la citadelle, un palais mycénien. Les fouilles ultérieures, effectuées sous la direction de Wilhelm Dörpfeld, Kurt Müller et Georg Karo, entre 1905 et 1929, ont livré de nouvelles informations sur l'importance exceptionnelle de la ville dans les temps préhistoriques. Depuis 1976, les fouilles ont repris de manière systématique, sous la direction des archéologues allemands, d'abord Klaus Kilian, jusqu'en 1986, puis d'autres chercheurs de l'université de Heidelberg et de l'Institut archéologique allemand. Les recherches ont été menées par J. Maran à partir de 1997[1].
La citadelle
Helladique ancien et moyen
La cité s'étend en longueur en trois sections : la citadelle, la section centrale et la section basse. Les vestiges, sur la citadelle, d'une imposante construction circulaire entourée d'autres bâtiments de la même époque ont montré qu'une importante communauté s'était établie sur la colline dès le premier âge du bronze (Helladique) : les vestiges datent de l'Helladique II, environ 2500-2200 av J.-C., mais Tirynthe semble avoir été occupée aussi bien durant l'Helladique II que pendant l'Helladique moyen qui lui fait suite.
Helladique récent
Durant l'Helladique récent (période mycénienne, environ 1600-1050 av. J.-C.), Tirynthe comptait parmi les plus importants centres de la culture créto-mycénienne, au même titre que Mycènes, Thèbes, Pylos ou Knossos. À cette époque, il y avait également une large ville basse qui entourait la citadelle.
De l'ancienne splendeur de la ville témoignent les ruines très bien conservées d'une résidence royale sur la partie haute, dont les murs étaient décorés de précieuses fresques, ainsi que les vestiges de l'enceinte de construction cyclopéenne : les pierres du rempart peuvent atteindre trois mètres de long et un mètre d'épaisseur, sans utilisation d'un liant ou d'un mortier quelconque.
La muraille a été construite en plusieurs étapes : tout d'abord (au plus tard à partir du XIVe siècle av. J.‑C.), tout autour la citadelle haute. Vers le milieu du XIIIe siècle av. J.‑C., apparaissent ensemble les parties moyenne et basse. Enfin, vers -1200, des citernes sont intégrées à la construction.
En dépit de leur aspect indestructible, les fortifications de Tirynthe ont été détruites par un incendie au début du XIIe siècle av. J.‑C.. Les archéologues en tiennent pour responsable un tremblement de terre majeur, dont l'effet a également été constaté à d'autres endroits de l'Argolide. Les dégâts sur le mur ont été par la suite réparés et la ville haute reconstruite.
Le palais haut a été partiellement refait : un nouveau bâtiment a été construit dans les ruines de l'ancien palais et habité par les dirigeants. Après la catastrophe, la ville semble avoir été systématiquement développée. Ce constat est en contradiction avec le dépeuplement des autres centres mycéniens au cours du XIIe siècle av. J.‑C..
Après la période mycénienne
Durant la période submycénienne et protogéométrique (1050-900 avant J.-C.) on peut seulement constater un peuplement réparti sur la partie basse de la citadelle et la ville basse. Cela vaut aussi pour la période géométrique.
À l'appui d'objets cultuels et d'inscriptions préarchaïques, on a pu démontrer l'existence d'un culte de Zeus et d'Athéna durant les périodes archaïque et classique.
On a aussi les preuves d'une occupation sporadique de Tirynthe plus tard dans l'hellénisme, à l'époque romaine et même à l'époque byzantine, du Xe au XIVe siècle apr. J.-C..
Références
- Les fouilles de Tirynthe, université de Heidelberg
Voir aussi
Liens externes
- Tirynthe, Odysseus
- Tirynthe, la Cyclopéenne
Catégories :- Site archéologique du Péloponnèse
- Patrimoine mondial en Grèce
- Civilisation mycénienne
- Argolide
Wikimedia Foundation. 2010.