- Mantinee
-
Mantinée
Mantinée (en grec ancien Μαντίνεια / Mantíneia) est une petite cité-État grecque du sud-est de l'Arcadie, au nord de Tégée, créée par l'unification de cinq villages vers le -VIe siècle.
Histoire
Au -Ve siècle elle était en bons termes avec Sparte ; elle ne prit pas part à la guerre que les autres Arcadiens firent aux Spartiates (vers -470) et rendit de grands services aux Spartiates lors de la révolte des Hilotes en -464. Vers -450 Mantinée devint une démocratie modérée.
Au cours de la guerre du Péloponnèse, elle s'allia avec Athènes, Argos et Élis. La bataille de Mantinée fut le lieu en -418 d'une victoire décisive de Sparte contre les Athéniens et les Argiens.
Au -IVe siècle, Mantinée fut attaquée par les Spartiates dirigés par Agésipolis Ier et démantelée en villages (-385).
Après la bataille de Leuctres (-371) la cité fut rétablie -370 et fit partie de la Confédération panarcadienne fondée à cette époque.
Ce fut le lieu d'une autre bataille en -362 entre Sparte et Thèbes. Cette bataille fut une victoire totale pour Thèbes, mais son meilleur général, Épaminondas y trouva la mort.
En -222, le roi de Macédoine Antigone III Doson prit la ville. Tous ses habitants furent vendus comme esclaves.[réf. nécessaire]
Site archéologique
Les vestiges archéologiques les plus significatifs sont ceux du théâtre, de la première époque hellénistique (IVe ‑ IIIe siècles av. J.-C.), ceux de l'agora voisine, avec ses deux portiques (stoai), dont le plus méridional, qui se développe en deux ailes, devait abriter le bouleutérion, puis une exèdre du temps d'Auguste due à une bienfaitrice nommée Épigonè (inscription IG 5.2.344, au musée de Tripoli), ainsi qu'un temple attribué à Artémis Mésopolitis. Les remparts de la ville s'étendaient sur 4 km, comportant 120 tours, dont 108 ont été effectivement relevées sur le terrain.
On a une bonne vue sur la plaine agricole et l'ensemble de la cité depuis la colline voisine de la Panayia Goutsouli.
La Base de Mantinée y fut découverte en 1887.
- Portail de la Grèce antique
Catégorie : Cité grecque
Wikimedia Foundation. 2010.