- Pylos
-
Pylos
(el) ΠύλοςAdministration Pays Grèce Périphérie Péloponnèse Nome Messénie Code postal 240 01 Indicatif téléphonique 27230 Immatriculation KM Géographie Coordonnées Altitude 3 m Superficie 14 400 ha = 144 km2 Démographie Population 5 402 hab. (2001) Densité 37,5 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville http://www.pylos.gr/ Pylos est une ville de Grèce, en Messénie. Elle est aussi connue sous le nom de Navarin. Elle est le siège de la municipalité de Pylos-Nestor, créée en 2010.
Sommaire
Histoire
Période mycénienne
La colline d'Ano Eglianos, près du village de Chora, à une dizaine de kilomètres de la ville moderne de Pylos, abrite un palais mycénien connu sous le nom de Palais de Nestor. Il est le seul palais de l'époque à ne pas posséder de murailles ou de fortifications. Ainsi, on pourrait en déduire qu'il fut peut-être le premier à être détruit aux alentours de 1250 av. J.-C. De récentes études céramologiques retarderaient cette destruction au tournant du siècle[1]. Le site a produit de nombreuses inscriptions en Linéaire B.
La ville antique
L'antique cité de Pylos Koryphasion était établie sur un promontoire (Koryphos) commandant l'entrée nord de la baie, à 4 km au nord de la ville moderne, au sud du site mycénien ; il n'en subsiste pas de vestiges.
Moyen Âge et période ottomane
Le site est alors appelé Port-de-Jonc, Zonchio ou Avarinos/Navarin. Un château est construit sur le site de l'acropole antique (Koryphasion) à la fin du XIIIe siècle par les « Francs » de la principauté d'Achaïe; il portera par la suite le nom de Paléo Navarino (Vieux-Navarin) ou Paleokastro (vieux château). La forteresse passe ensuite à la République de Venise au début du XVe siècle.
Une nouvelle forteresse (Néo-Navarino) est construite par les Turcs après leur défaite à Lépante au XVIe siècle au sud de la rade, et l'ancienne forteresse est alors abandonnée.
Guerre d'indépendance
La forteresse de Navarin subit plusieurs sièges au cours de la révolution grecque.
Elle tomba aux mains des Grecs en août 1821 ; en dépit du traité de capitulation, ceux-ci massacrèrent la garnison et la population civile qui s'y était réfugiée.
Elle fut assiégée et prise par Ibrahim Pacha le 18 mai 1825 après la bataille de Sphactérie.
La rade fut le théâtre de la bataille de Navarin, qui se déroula, le 20 octobre 1827, entre la flotte égypto-ottomane et une flotte franco-anglo-russe dans le cadre de l'intervention des futures Puissances Protectrices. La défaite ottomane fut totale. La bataille de Navarin fut une étape décisive vers l'indépendance de la Grèce.
XXe siècle
La forteresse fut transformée en lieu de déportation des opposants politiques lors de la dictature de Métaxas.
Géographie
Site
La ville est au pied d'un promontoire qui prolonge le mont Aghios Nikolaos (482 m) portant la forteresse.
Population
Année Population communale Population municipalité 1911 2,100 - 1981 2,594 - 1991 2,014 5 340 2001 - 5 402 Économie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Pylos sur le site de Cliolamuse
- (en) Projet Archéologique Régional du Pylos
- (en) sur Perseus
- (en) Le Palais de Nestor
- (en) Le Projet Pylos - Université du Minnesota
- (en) Pylos-Voidokilia.com: le site web de la région de Pylos-Voidokilia (En-Fr)
- (el) Article de Kathimerini, Χαρ. Α. Μπάλτα, Καθημερινή 2 Οκτ. 1994
Notes et références
- Histoire du monde grec antique par François Lefèvre - Ed.Librairie Générale française - 2007
Catégories :- Cité grecque
- Civilisation mycénienne
- Ville de Grèce
- Messénie
Wikimedia Foundation. 2010.