- Monastère d'Osios Loukas
-
Monastères de Daphni, de Hosios Loukas et Nea Moni de Chios * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Grèce Type Culturel Critères (i) (iv) Superficie 3,7 ha
Zone tampon : 5 816 haNuméro
d’identification537 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1990 (14e session) modifier Le monastère d’Ósios Loukás (en grec : Μονή Οσίου Λουκά / moní Osíou Louká, « monastère de saint Luc », ou simplement Ὅσιος Λουκᾶς / Hósios Loukás) compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce. Il est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec le monastère de Daphni et celui de Nea Moni de Chios. Il est réputé pour ses mosaïques à fond d'or du XIe siècle, ses fresques et le raffinement de sa décoration : pavements de marbre, jaspe et porphyre.
Consacré à son fondateur, saint Luc, un ermite du Xe siècle (dont la dépouille peut être vue dans la crypte), le monastère d'Osios Loukas est l'un des plus importants édifices médiévaux de Grèce. Il fut construit en 1011 sur les fondations d'une église bâtie en 944. Le plan octogonal de son église principale devint une référence pour l'architecture byzantine tardive.
Il fut occupé par des moines latins pendant la période franque ; la région dépendait alors du duché d'Athènes.
Les moines latins furent remplacés par des moines orthodoxes après la conquête turque, à la fin du XVème siècle.
En 1821, l'évêque Isaias y déclara son soutien à la cause de l'indépendance nationale.
Le monastère fut pillé à de nombreuses reprises au cours de différents conflits depuis le Moyen Âge, et servit parfois de base à certains chefs militaires, comme au cours de la révolution d'Orloff. Les canons exposés dans la cour témoignent de son rôle militaire.
Le monastère est encore occupé par quelques moines orthodoxes.
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monde byzantin
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de la Grèce
Catégories :- Architecture religieuse du Moyen Âge
- Patrimoine mondial en Grèce
- Monastère orthodoxe grec
- Architecture byzantine en Grèce
- Béotie
Wikimedia Foundation. 2010.