- Epidaure
-
Pour l’article homonyme, voir Épidaure (cité grecque).
Epidaure est le département de Recherche en prévention du Campus Val d’Aurelle à Montpellier. C'est le Centre Ressources Prévention Santé de l'Inspection Académique de l'Hérault.
Sommaire
Historique
Epidaure tire son nom de la ville d’Épidaure où tous les quatre ans se tenaient des joutes oratoires.
Cette structure a vu le jour en 1988 à Montpellier grâce au soutien du Conseil Général de l’Hérault, du Conseil Régional du Languedoc Roussillon et de la Ligue Nationale contre le Cancer. Cet espace est né de l'initiative du Professeur Henri PUJOL et du Doyen Claude SOLASSOL. Epidaure effectue donc des missions statutaires des Centre de lutte contre le Cancer créés par l'ordonnance de 1945 signée par le Général de Gaulle.
Présentation du centre
Epidaure dispose d'un espace d'activités ludo-éducatives de 400m² dotée d'équipements muséologiques audiovisuels et informatiques interactifs. Il est équipé de 300m² de salles de conférences ainsi que de bureaux. L'exposition a été imaginée avec les concepteurs de la Cité des sciences de la Villette. Avec ses "animateurs-enseignants", elle est la base interactive et régulièrement renouvelée de la transmission de messages et de connaissances.
Thèmes abordés
Epidaure est animé par une équipe pluridisciplinaire (médecins de santé publique, tabacologues, enseignants spécialisés, communicants). Le centre accueille de nombreux stagiaires (environ 50 par an) proviennent de domaines très variés: secrétariat, animation, économie sociale et familiale, pharmacie, santé publique, communication, infirmier, diététique, psychologie. Autour d’une exposition interactive permanente, des animations adaptées sont proposées aux scolaires et aux divers publics. On y retrouve les thèmes suivants:
- l'alimentation et le savoir manger avec "A table tout le monde"
- le tabac et la drogue (principalement le cannabis) avec les machines à fumer, des logiciels, des ateliers
- l’alcool avec le bar virtuel et l'alcoomobile
- l'hygiène et les virus avec la bande dessinée du HPV (Human Papillomavirus) et le cédérom "Papillomaviurs, attention danger!"
- le soleil avec "Bien vivre avec le soleil" et les différents ateliers
- la consommation avec l'outil "Epidaure Market", un supermarché virtuel : Il permet de découvrir les différentes techniques de manipulation, afin de faire des choix de consommation libres et éclairés ayant un écho en termes de santé.
On y trouve aussi une exposition sur l'histoire des cancers.
Epidaure accueille des expositions culturelles qui donnent une dynamique artistique à la structure, rejoignant ainsi la philosophie «santé» des penseurs grecs.
Objectifs
La prévention des cancers est la mission générale d’Epidaure, sa stratégie princeps est l’Education pour la santé qui est déclinée selon 4 axes stratégiques :
• Axe information-communication : la diffusion des savoirs est réalisée en partenariat avec les établissements scolaires, les établissements de soins, les entreprises, les associations et les collectivités territoriales. Epidaure s’attache à communiquer une information actualisée et validée scientifiquement grâce à ses travaux d’évaluation, à créer des vecteurs d’information diversifiés et adaptés aux populations concernées et à se mettre en résonance avec les diverses activités d’éducation pour la santé et de prévention de la Région.
• Axe recherche en prévention : Il a pour objectif de trouver des savoir-faire permettant de modifier les savoir-être dans la quête d'une efficacité plus grande pour l’éviction des expositions à risque. Ces recherches qui englobent l’épidémiologie, la pédagogie et les sciences sociales et humaines, sont basées sur la connaissance des déterminants comportementaux.
• Axe formation : L’amélioration des savoir-faire des professionnels de santé et de l’éducation (enseignants, bénévoles…) dans des domaines complémentaires à leur propre formation, passe par l’utilisation d’outils pédagogiques validés et sélectionnés pour permettre d’impliquer fortement les « formés ». Ces formations ont pour but, à partir des études menées par Epidaure, d’augmenter le nombre de relais-santé et de bâtir des projets santé pour l’ensemble des populations.
• Axe évaluation : Il est indispensable de développer la prévention de façon aussi rationnelle que les soins. Epidaure développe spécifiquement la méthodologie d’évaluation des interventions préventives afin de favoriser la mise en place d’actions de santé publique à efficacité démontrée.
Publications
Publications de l'équipe d'Epidaure
Equipe du département prévention, Au-delà de l'information la prévention, Springer, coll. « Dépistage et cancer »
Lien externe
Catégorie :- Organisation française en cancérologie
Wikimedia Foundation. 2010.