- Thézillieu
-
Thézillieu
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Belley Canton Hauteville-Lompnes Code commune 01417 Code postal 01110 Maire
Mandat en coursFranck Steyaert
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Plateau d'Hauteville Démographie Population 312 hab. (2007) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 706 m — maxi. 1123 m Superficie 26,25 km2 Thézillieu est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune de Thézillieu se situe dans le bas Bugey, sur le Plateau d'Hauteville à huit kilomètres d'Hauteville-Lompnès, à l'extrémité sud de la chaîne du Jura ; elle culmine à 1123 mètres d'altitude. Le climat y est semi-continental, comme sur le reste du plateau. L'Arêne prend sa source non loin du hameau de Genevray et s'écoule vers Virieu-le-Grand au sud. Deux étangs sont adossés au hameau du Genevray.
Plus de la moitié de la surface de la commune est boisée[1] (essentiellement en sapin, épicéa et hêtre) et une partie importante[2] de ces forêts est exploitée par l'Office national des forêts (forêts domaniales de Gervais et Saint-Sulpice). Les surfaces cultivées sont majoritairement en herbe[réf. nécessaire]. La commune est située dans la zone AOC comté[3] et est classée « Montagne 1 » par la DDAF[4].
L'habitat se compose d'un village principal (Thézillieu, où sont situés la mairie, l'école, l'agence postale et l'église), trois gros hameaux (Les Catagnolles, Le Genevray, Sainte-Blaizine) et des hameaux plus petits (Gros-Jean, La Bourbelière, La Loye, Lavant, Ponthieu).
Thézillieu est couvert par la carte IGN TOP25 3231 OT sur Géoportail.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Thézillieu porte :
- Parti : au premier de gueules à la croix d'argent chargée d'un crosse contournée de pourpre, au second de sinople au mouton d'or accompagné de trois quintefeuilles d'argent ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même.[5]
Le blason a été réalisé par Thierry Faure David-Nillet.
Faits historiques
Malgré une présence initiale attestée à l'époque burgonde (VIème siècle — VIIIème siècle siècles)[réf. nécessaire] au lieu dit « les Cendrettes » (proche du carrefour entre la D8b et le chemin dit « de l'Écu » en limite NE), l'histoire de la commune de Thézillieu est intimement liée à celle de l'Abbaye de Saint-Sulpice en Bugey, abbaye cistercienne fondée en 1130 par Amédée III de Savoie[6]. Depuis la Révolution, l'abbaye a servi de carrière de pierres aux habitants alentour ; on en trouve dans de nombreuses fermes à plusieurs kilomètres à la ronde. Elle est inscrite dans l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques[7].
Durant la seconde guerre mondiale, de nombreux maquisards étaient cachés sur le plateau (cf. Maquis de l'Ain et du Haut-Jura) ; d'âpres combats eurent lieu autour du col de la Lèbe et en forêt de Gervais en juillet 1944[8], en attestent les nombreux monuments aux morts.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Franck Steyaert[9] juin 1995 2008 André Borron Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Thézillieu compte plusieurs exploitations agricoles (élevage bovin principalement), divers artisans, un centre équestre, un hôtel-restaurant, un camping et des gîtes, une école élémentaire, une agence postale (en mairie) et un corps de sapeurs-pompiers volontaires.
Les étangs du Genevray attirent les pêcheurs (brochets, carpes, perches, tanches). Les nombreux chemins et sentiers d'exploitation forestière facilitent les différentes formes de randonnées : équestre, pédestre, à VTT ; à raquettes et ski de fond l'hiver.
Lieux et monuments
- Ruines de l'abbaye cistercienne de Saint-Sulpice en Bugey.
- Chapelle Saint-Vital (aussi appelée Chapelle des étrangers), en cours de réfection.
- Belvédère de Seremond
- Point de vue du Signal
Personnages célèbres
Notes et références
- http://ddaf.ain.pref.gouv.fr/dgeaf/cartes_dep/A01_Taux_de_boisement.html
- http://ddaf.ain.pref.gouv.fr/dgeaf/cartes_dep/A02_Foret_privee_foret_publique.html
- http://ddaf.ain.pref.gouv.fr/dgeaf/cartes_dep/A21_Qualite.html
- http://ddaf.ain.pref.gouv.fr/dgeaf/cartes_dep/A17_Zones_agricoles_defavorisees.html
- Armes de Thézillieu, sur newgaso.fr
- Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, t. 3, Paris, Desoer, 1820 (1re éd. 1697), in-8 [lire en ligne]
- http://www.culture.fr/sections/regions/rhone_alpes/organisme/JEP-ORGS162566
- http://www.maquisdelain.org/index.php?r=article&id=33
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Thézillieu sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des Communes de l'Ain
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Bas-Bugey
Wikimedia Foundation. 2010.