Aventurier

Aventurier

Un aventurier est une personne, réelle ou fictive, dénuée de scrupules qui cherche l'aventure pour faire fortune et au cours de laquelle il affronte des dangers divers.

Sommaire

Typologie d'aventuriers

Issu, de toutes les classes sociales, il s’exonère facilement des règles de la société. Il aspire toutefois souvent à un statut social plus élevé avec la fréquentation des grands dont il recherche la protection.

Mauvais garçon, il monte facilement des escroqueries profitant des modes du moment. Il peut fréquenter la pègre ou les bas-fonds. Poursuivi par la police, il connaît parfois la prison. Obligé de fuir, il est donc la plupart du temps un personnage seul, voire solitaire.

L’aventurier part souvent à la découverte de territoires vierges, à la recherche de trésors perdus. Il acquiert aussi le pouvoir en créant de nouveaux royaumes ou états comme Hernán Cortés, Théodore de Neuhoff, roi de Corse au XVIIIe siècle ou Antoine de Tounens, James Brooke rajah de Sarawak au XIXe siècle.

L’aventurier, pour affronter les différents dangers, possède une grande forme physique et ne recule pas devant l’usage de la force voire de la violence pour arriver à ses fins. Souvent ancien soldat, il a la maîtrise des armes.

On peut également trouver des aventuriers dans la finance comme John Law de Lauriston, Michael Milken, Ivan Boesky, Bernard Madoff ou certains traders sans oublier les capitaines d’industrie comme par exemple Bernard Tapie. Les marchands Italiens et les Hanséates dans la Baltique menaient des affaires diverses et variés. Ils étaient tour à tour négociants, banquiers, armateurs, assureurs, fabriquant, mais leurs activités dépassaient largement le cadre des affaires ils devaient faire de la diplomatie et de la politique afin d'assurer leurs intérêts.

De par sa vie l’aventurier connaît des situations financières très diverses, alternant un train de vie fastueux et vivant parfois d’expédients.

S’il ne meurt pas de mort brutale il peut mourir, seul, abandonné et dans un grand dénuement. Mais d’autres meurent paisiblement après avoir vécu une retraite bourgeoise.

Mais qu’en est- il de l’aventurière ?

Elle ajoute aux caractéristiques mentionnées la dimension sexuelle. Elle peut être ou avoir été prostituée, compagne de l’aventurier, elle séduit à sa demande de puissants personnages. Elle peut devenir maîtresse de roi ou d’empereur comme Sophie Dawes, Marie-Louise O'Murphy, Harriet Howard, La Castiglione.

Elle peut participer à des complots comme la comtesse de Lamotte dans l’affaire du collier, La Voisin dans l’affaire des poisons, prétendre au trône de Russie comme Marina Mniszek

Elle peut enfin mener une vie d’homme comme Fanny Loviot ou Calamity Jane.

L’aventurier ou l’aventurière ne peuvent bien évidemment servir de modèle à la jeunesse du fait a minima de leur manque de morale voire de leurs activités criminelles.

En conséquence, le terme aventurier ne saurait s'appliquer à des explorateurs qui cherchent l'aventure, à des chercheurs comme Alain Bombard ni à des sportifs de l'extrême ni même enfin à des journalistes qui tous prennent des risques et affrontent des dangers parfois mortels.

Dans l'Histoire

Dans l’histoire ancienne Démétrios de Pharos, Catilina ou Allectus peuvent certainement être considéré comme des aventuriers. Au Moyen Âge le nom a été donné à des troupes de mercenaires comme par exemple les Grandes compagnies qui vendaient leurs services au plus offrant. Certains de leurs chefs se sont alliés avec des familles de grande noblesse comme Rodrigue de Villandrando avec Marguerite de Bourbon ou Jean Salazar avec Marguerite de la Trémoille et ont occupé d’importantes fonctions au sein du royaume de France.

Plus tard le nom a aussi qualifié les pirates et corsaires.

au XVIIIe siècle

Il a été probablement le siècle des aventuriers, du fait des nombreuses guerres et bouleversements sociaux qu’il a connus.

Les aventuriers sont souvent des gens cultivés même s’ils sont issus des classes sociales inférieures, ils se piquent de philosophie et de littérature, c’est le siècle des Lumières. En témoignent les œuvres de Giacomo Casanova certains pour gagner leur vie produisent des ouvrages libertins ou franchement pornographique comme André-Robert Andréa de Nerciat. Ils rédigent parfois des pamphlets ou libelles comme Ange Goudar.

Ils sont aussi parfois plus ou moins espion.

C’est aussi le siècle de l’occultisme et des pseudo-découvertes scientifiques avec des aventuriers comme Cagliostro ou Mesmer.

Des soldats de fortune comme Benoît de Boigne ou le Major Général Claude Martin ont pu, grâce à leurs talents militaires, occuper des postes de haut rang en Inde.

Au XIXe siècle

La découverte d’une partie encore inexplorée du monde notamment l’Afrique, des guerres nombreuses ont permis à certaines personnes de conquérir des territoires comme Joseph Lambert à Madagascar, Paul Voulet en Afrique, Jules Brunet au Japon, qui a inspiré le film Le Dernier Samouraï, Antoine de Tounens ou le marquis de Morès

L’époque est propice aux aventurières et courtisanes comme Lola Montez ou La Castiglione.

Au XXe siècle

On trouve plus facilement des chevaliers d’industrie comme Charles Bedaux, des escrocs comme Alexandre Stavisky ou Christophe Rocancourt mais aussi des mercenaires comme Bob Denard qui sera l’homme fort des Comores.

On trouve aussi un certain nombre d’activiste comme le docteur Martin.

Chez les aventurières on peut citer la Belle Otero

Les aventuriers dans la littérature et au cinéma

Dans la littérature

Le terme Aventure dans certains titres de roman, qui relève du classement en Roman d'aventures ne veut pas dire pour autant que le héros du livre est un aventurier. Ainsi, le qualificatif d’aventurier ne peut s’appliquer à Robinson Crusoé qui est plutôt victime des évènements. C'est également le cas quand le titre utilise le terme de Voyages comme dans Les Voyages de Gulliver ou les Voyages extraordinaires de Jules Verne dont les héros se trouvent parfois entraînés malgré eux dans des aventures non désirés. On y rencontre cependant des aventuriers comme par exemple le Capitaine Nemo ou Robur le conquérant.

En revanche, peuvent certainement être qualifiés d’aventuriers des personnages comme Daniel Dravot personnage principal de L'Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling ou le héros de Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad et qui présentent de nombreuses similitudes avec des aventuriers réels comme Antoine de Tounens.

L'archétype de l'aventurière est certainement Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires. On peut également citer Irène Adler ou qui s'oppose à Sherlock Holmes

Arsène Lupin, présente lui aussi certaines caractéristiques d’un aventurier, par son origine sociale mixte, son goût de l’aventure, son manque de morale, même s'il répugne à utiliser la violence et a un côté justicier.

Dans la bande dessinée, essentiellement destinée à la jeunesse les Tintin et autre Spirou ne peuvent être considérés comme des aventuriers même s’ils vivent de nombreuses aventures. Les héros de la BD rencontrent fréquemment des aventuriers comme Rastatopoulos, Zantafio, en revanche Blueberry peut être vraisemblablement considéré comme un aventurier.

Dans les aventurières, on peut citer Chihuahua Pearl dans la série Blueberry ou Lady X dans la série Buck Danny.

Au cinéma

Ils sont nombreux avec des héros « positifs » comme Indiana Jones ou Allan Quatermain partant à la recherche de cités perdues ou luttant contre les forces du mal mais avec certains moins nobles comme le colonel Kurtz dans Apocalypse Now

Annexes

Notes et références

Articles connexes

Bibliographie

  • La Fontaine : Les deux aventuriers et le talisman Livre X. fable XIV.
  • Alexandre-Olivier Exquemelin : Histoire des aventuriers flibustiers 1686
  • Jean-Claude Hauc : Aventuriers et libertins au siècle des Lumières Les Editions De Paris-Max Chaleil 2009
  • Teodor de Wyzewa : Excentriques et aventuriers de divers pays Perrin, 1910
  • Philippe Erlanger : Aventuriers & favorites 1963
  • Léonce Grasilier : Aventuriers politiques sous le consulat et l'empire: Le Baron de Kolli ; le Comte Pagowski 1902
  • Frédéric Rouvillois : Le collectionneur d'impostures Flammarion 2010
  • Cizia Zyke : "Oro" 1985

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aventurier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • aventurier — aventurier, ière [ avɑ̃tyrje, jɛr ] n. • adventurier XVe; de aventure 1 ♦ Anciennt Soldat volontaire, mercenaire, corsaire, pirate. 2 ♦ Mod. Personne qui cherche l aventure, par curiosité et goût du risque. L explorateur, le mercenaire, l espion… …   Encyclopédie Universelle

  • aventurier — aventurier, rière (a van tu rié, riê r ; l r ne se lie pas ; au pluriel, l s se lie : les aventuriers et.... dites : les a van tu rié z et....) s. m. 1°   Celui qui cherche les aventures et surtout les aventures de guerre, et qui n a d attache… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • aventurier — AVENTURIÉR, Ă, aventurieri, e, s.m. şi f. Persoană căreia îi plac aventurile. [pr.: ri er] – Din fr. aventurier. Trimis de ana zecheru, 28.06.2002. Sursa: DEX 98  AVENTURIÉR s. (rar) aventurist, (pop.) vânturător, vântură lume, vântură ţară,… …   Dicționar Român

  • aventurier — AVENTURIER, ÈRE. subs. Celui qui cherche à la guerre les aventures, les occasions de se distinguer, sans être enrôlé en aucun corps. Il se disoit autrefois particulièrement De ceux qui alloient volontairement à la guerre, sans recevoir de solde,… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • aventurier — Aventurier, [aventuri]ere. adj. Qui cherche les aventures, les occasions de la guerre, espece de volontaire. Il se disoit autrefois particulierement de ceux qui alloient volontairement à la guerre, sans recevoir de solde, & sans s obliger aux… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Aventurier. — (chercher aventure). См. Искатель приключений …   Большой толково-фразеологический словарь Михельсона (оригинальная орфография)

  • Aventurier — (franz., spr. awangtūrjē), Abenteurer, Glücksritter. Seit etwa 1730 hießen auch Bücher, die nach Art der Robinsonaden die meist erdichteten Abenteuer weit gereifter Personen schilderten, Aventuriers. Ein Verzeichnis derselben gibt Grässe im… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • AVENTURIER — s. m. Celui qui aime les aventures extraordinaires, qui court le monde et s engage volontiers dans les entreprises hasardeuses où il peut espérer quelque avantage. Ces hardis aventuriers ne s effrayèrent point des difficultés de l entreprise. Son …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AVENTURIER — n. m. Celui qui aime les aventures extraordinaires, qui court le monde et s’engage volontiers dans les entreprises hasardeuses où il peut espérer quelque avantage. Ces hardis aventuriers ne s’effrayèrent point des difficultés de l’entreprise. Son …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Aventurier — Aven|tu|ri|er [avãty ri̯e:], der; s, s [frz. aventurier] (bildungsspr. veraltet): Abenteurer; Glücksritter: in den Armen hält er den Knaben ...; den problematischen kleinen Vagabunden, den grüblerischen A. (K. Mann, Vulkan 244) …   Universal-Lexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”