- Catherine Deshayes
-
Pour les articles homonymes, voir Deshayes.
Catherine Deshayes, dite la Voisin (Paris, v. 1640 – Paris, 22 février 1680), aventurière française. Elle se maria très jeune à un sieur Montvoisin dont elle eu une fille. Elle devint vite veuve de celui ci.
Chiromancienne, avorteuse, se livrant à la pratique des messes noires, elle fut mêlée à l'affaire des poisons. Elle aurait agi pour le compte de Madame de Montespan, qui était alors délaissée par Louis XIV pour Mademoiselle de Fontanges et voulait revenir en faveur par ses sortilèges.
Jugée avec 36 complices, elle fut condamnée à mort et brûlée en place de Grève le 22 février 1680. Quant à Madame de Montespan, elle ne fut pas inquiétée, par protection du roi, et continua à fréquenter la Cour.
Documents
- Extraits d'une lettre de Madame de Sévigné à sa fille en date du Vendredi 23 février 1680 :
« Je ne vous parlerai que de Madame Voisin ; ce ne fut point mercredi, comme je vous l'avais dit, qu'elle fut brûlée, ce ne fut qu'hier. Elle savait son arrêt dès lundi, chose fort extraordinaire. Le soir elle dit à ses gardes : « Quoi ? Nous ne faisons pas médianoche ? » Elle mangea avec eux à minuit, par fantaisie, car ce n'était point jour maigre ; elle but beaucoup de vin, elle chanta vingt chansons à boire. »
(...) « A cinq heures on la lia ; et, avec une torche à la main, elle parut dans le tombereau, habillée de blanc : c'est une sorte d'habit pour être brûlée. Elle était fort rouge, et on voyait qu'elle repoussait le confesseur et le crucifix avec violence.
À Notre-Dame, elle ne voulut jamais prononcer l'amende honorable, et devant l'Hôtel-de-Ville elle se défendit autant qu'elle put pour sortir du tombereau : on l'en tira de force, on la mit sur le bûcher, assise et liée avec du fer. On la couvrit de paille. Elle jura beaucoup. Elle repoussa la paille cinq ou six fois ; mais enfin le feu augmenta, et on l'a perdue de vue, et ses cendres sont en l'air actuellement. Voilà la mort de Madame Voisin, célèbre par ses crimes et son impiété. »Au cinéma
- En 1955, le rôle de La Voisin est interprété par l'actrice Viviane Romance dans le film L'Affaire des poisons de Henri Decoin.
- En 1997, le rôle de La Voisin est interprété par l'actrice Anémone dans le film Marquise de Véra Belmont.
- Dans le film "Si Versailles m'était conté" de Sacha Guitry, c'est l'actrice Pauline Carton qui interprète le rôle de La Voisin.
Bibliographie
- Jean-Christian Petitfils, Crime et sorcellerie au temps du roi soleil, Paris, Perrin, 2010
Catégories :- Histoire moderne
- Louis XIV
- Sorcier et sorcière
- Personne brûlée
- Naissance en 1640
- Décès en 1680
- Aventurière
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.