Buck Danny

Buck Danny

Buck Danny

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la série Buck Danny. Pour le personnage, voir Buck Danny (personnage).
Buck Danny
Série
Scénario Jean-Michel Charlier
Francis Bergèse
Jacques de Douhet
Dessin Victor Hubinon
Francis Bergèse

Personnages principaux Buck Danny
Jerry Tumbler
Sonny Tuckson

Pays Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Nombre d’albums 52

Buck Danny est une série de bande dessinée franco-belge créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, dont les héros sont trois aviateurs américains (USA). Cette série est initialement parue, de façon hebdomadaire, dans Le Journal de Spirou.

Sommaire

Historique

Au cours des années 1940, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier travaillent séparément pour la World Press, une agence belge dirigée par Georges Troisfontaines qui fut pour eux l'inspiration physique de Buck Danny - voir premier croquis de l'album Les Japs Attaquent. Cet homme avisé leur propose de s'associer. Les deux hommes signent tout d'abord L'Agonie du Bismarck, un récit de guerre publié sur la poursuite du cuirassé Bismarck dans Spirou, en 1946. Ils furent également les auteurs de Tarawa Atoll Sanglant, récit historique publié en Belgique de fin 1948 à fin 1949 dans l'hebdomadaire Moustique, relatant la prise de l'atoll de Tarawa dans le Pacifique par les troupes américaines durant la Seconde Guerre mondiale.

Mêlant tout à la fois références historiques authentiques et fiction la plus débridée, cette suite d'aventures se classe d'emblée parmi les plus importantes de la bande dessinée franco-belge. Comme pour Bob Morane d'Henri Vernes (mais six ou sept ans avant lui), les auteurs ont pris pour modèles des pilotes, héros de la Seconde Guerre mondiale, à l'époque encore fraîche dans les mémoires, étoffée de leurs propres expériences de pilotes pour les véracités techniques tant appréciées de la série, car tous deux jeunes pilotes brevetés et ayant travaillé en tant que tel pour la compagnie nationale belge, la Sabena. Pendant leurs débuts ou période de « vache maigre » comme aimait le dire Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon passait des heures sur son carnet de brouillons afin de ne pas perdre la main et ils partageaient le couchage de la sorte : Jean-Michel Charlier « À toi le matelas, et moi le sommier ! ».

En 1979, Victor Hubinon décède des suites d'un cancer. Après quelques années d'interruption, Buck Danny reprend du service, animé cette fois par Francis Bergèse, déjà connu du monde aéronautique par son service à l'ALAT (Aviation légère de l'armée de terre) et graphique par sa collection d'images « mes avions de papiers », et toujours scénarisé par Jean-Michel Charlier auquel il avait déjà adressé des essais de B.D. à l'époque où il dirigeait le magazine Pilote. L'illustrateur réalise quatre aventures jusqu'en 1988. Il débute ensuite un nouvel épisode, « Les Oiseaux Noirs », interrompu par la mort de Charlier, en 1989 ; les planches 1A à 16B, le scénario pl. 17 à 23 & les croquis de ce numéro inachevé sont dans le recueil d'albums N°14 "Ennemis Intérieurs" édité par Dupuis. Francis Bergèse s'est toujours refusé de continuer ce numéro inachevé, ne connaissant pas les tenants et aboutissants du scénario engagé par Jean-Michel Charlier ! Le célèbre aviateur n'a malgré tout pas dit son dernier mot, et le scénario de la série est repris, pour un album par Jacques de Douhet, puis est assuré par Francis Bergèse lui-même. Comme Jean-Michel Charlier auparavant, il se rend compte qu'un nombre de planches standard ne permet pas de développer un scénario digne des personnages et s'engage dans la réalisation d'un numéro double en reprenant comme site un pays né de l'imagination de Jean-Michel Charlier, déjà connu de B. Danny pour le premier épisode dessiné par Francis Bergèse ainsi que de Tanguy et Laverdure dans l'épisode « Les Anges Noirs », autres pilotes célèbres de Jean-Michel Charlier : le Managua, situé en Amérique Centrale.

En 2007, Francis Bergèse a annoncé que la 52ème aventure de Buck Danny, qui est sortie en février 2008, sera la dernière qu'il réalisera. Aucune information n'a été dévoilée sur d'éventuels repreneurs.

Frédéric Bergèse, fils de Francis Bergèse a travaillé comme coloriste sur certains albums de la série.

Le réalisme de la série

La série s'est toujours caractérisée par un réalisme extrême des appareils volants dessinés, faisant apparaître les innovations marquantes dès qu'elles étaient connues: appareil VTOL — à décollage et atterrissage vertical —, avions furtifs, appareils russes à effet de sol, etc. La rédaction de Spirou s'en amusait tellement qu'elle monta un jour un canular où l'on voyait Victor Hubinon interpellé à son domicile par la CIA souhaitant savoir comment il obtenait une documentation aussi précise !

Les navires et bases où sont situées les aventures sont également pris dans la réalité (porte-avions américains mais aussi un russe et un français tirés de la réalité, de vrais bases américaines décrites). Certains évènements furent également repris — quand la surveillance des magazines pour la jeunesse de l'époque le permettait — comme la guerre de Corée ou la guerre de Bosnie. Jean-Michel Charlier inventa parfois des pays, ce qui lui donnait évidemment une plus grande liberté avec l'image qu'il en donnait et les évènements qu'il y plaçait ; il en va ainsi du Managua, création imaginaire reprise d'un épisode de Tanguy et Laverdure, qui apparaît dans les trois premiers albums dessinés par Francis Bergèse et dans deux autres après le décès de Jean-Michel Charlier.

Le réalisme de la BD apparaît également dans la documentation technique accompagnant la série : des dispositifs aéronautiques sont expliqués et schématisés pour le lecteur afin qu'il comprenne la série sans forcément être spécialiste (la radiogoniométrie est ainsi expliquée dans un album, l'approche aux instruments dans un autre, etc.). De même certains appareils sont détaillés et accompagnés d'une petite notice avec un historique et les principales caractéristiques.

En revanche, la longueur de la carrière militaire des trois héros, de la guerre du Pacifique à nos jours, est fort irréaliste, surtout si l'on songe qu'ils sont censés risquer leur vie à chaque page. On voit notamment qu'ils ont commencé à piloter les P-40 des Tigres Volants et pilotent actuellement les avions furtifs F-22. Mais cette longévité n'est-elle pas le propre des personnages de bande dessinée ? De 1929 à 1983, Tintin demeure un éternel jeune homme, âgé d'environ 17 ans...

Les héros

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Buck Danny s'engage dans l'aviation américaine et se retrouve pilote dans l'aéronautique navale (US Navy). Après la bataille de Midway, il est muté dans l'escadrille des Tigres Volants de Claire Lee Chenault aux côtés de Jerry Tumbler et Sonny Tuckson, qui deviennent ses inséparables amis. Ensemble, ils participent à bon nombre d'opérations très risquées aux quatre coins du monde et se veulent les ardents défenseurs de la bannière étoilée. Lors d'une mission, ces trois amis rencontrent Lady X, une belle et perverse espionne de haut-vol, qui travaille en indépendante et s'impose dès lors comme leur ennemie « préférée ». Dans les années 1960, ils pilotent nombres de prototypes dont le North American X-15. Dans les années 1970, il, participe à une croisière anti-drogue, contre la Mafia sur l'île de Bornéo. Dans les années 1980, une trilogie raconte leur lutte contre un complot voulant déclencher une guerre nucléaire. En 1996, aux commandes de l'Escadrille fantôme, ils participent au conflit en l'ex-Yougoslavie. Depuis, ils se sont illustrés en Amérique latine en luttant contre le trafic de drogue et ses implications dans la vie politique d'un pays ressemblant fortement à la Colombie. Ils ont également testé le dernier chasseur américain, le F-22, en Corée du Nord, avant de revenir à leur précédent appareil, le F-18, dans leur dernière aventure en Antarctique.

Buck Danny est évidemment le personnage marquant de la série à laquelle il donne son nom, ainsi que celui dont le grade monte le plus vite au fil des albums. Nous pourrions plutôt dire que ses promotions ont été fulgurantes de 1941 à 1953 (dates historiques) ou encore de 1947 à 1954 (dates de publication). Mais fort exagérément ! Le scénariste n'a sans doute pas imaginé qu'il aurait pu les répartir plus harmonieusement (et d'une façon plus réaliste) ce qui aurait eu l'avantage de susciter un peu de suspens auprès des lecteurs... Il est vrai qu'à l'origine la série n'était pas focalisée sur les aventures d'un personnage récurrent destiné à durer d'aventures en aventures (comme Tintin ou Blueberry), mais axée sur le récit de la deuxième guerre mondiale, et particulièrement sur les opérations du Pacifique de 1941 à 1945. En effet, l'engagement du héros au début de la guerre du Pacifique (fin 1941) lui confère d'emblée le grade de capitaine, qu'il n'aurait dû (ou pu) obtenir que deux ou trois ans plus tard (au mieux). Même si l'on sait que les conditions de guerre ont souvent accéléré fantastiquement les promotions des élites. Les aventures de Tanguy et Laverdure (par le même scénariste) à partir de 1960, ne reproduiront pas la même erreur et proposeront des promotions plus progressives et plus réalistes. La comparaison des grades de Danny avec ceux de ses ailiers fait apparaître une distorsion inéquitable. En février 1942, Danny est capitaine. Au cours de l'été 1942, il est promu "commandant" [c'est-à-dire Major, dans l'US Army], alors qu'il fait la connaissance du "sous lieutenant" ["Second Lieutenant" dans l'US Army] Sony Tuckson (ultérieurement rebaptisé "Sonny" avec deux 'n') et du "capitaine" Tumbler [On ne découvrira le prénom ("Jerry") de ce dernier qu'à l'occasion d'un "minirécit" de Spirou vers 1960]. À la fin de la guerre de Corée (1953), Buck Danny est proposé par ses supérieurs pour le grade de "lieutenant-colonel". Une heure plus tard, le haut-commandement va au-delà de cette proposition et le fait "sauter" directement au grade de "colonel" plein. Au début de 1954, Sonny Tuckson est promu "lieutenant" ["First Lieutenant" dans l'US Air Force] après avoir végété pendant 12 ans dans le grade précédent, alors que ses brillants états de services auraient dû lui faire espérer mieux. En 1957, ça s'accélère pour Tuckson : ses galons de capitaine lui sont attribués. Mais pour Tumbler, rien de comparable ! Malgré une carrière exemplaire, aucune promotion ne viendra le récompenser avant 1994 (dans "L'Escadrille fantôme"), après plus de cinquante ans de patience au même grade !! Il s'agit évidemment d'une fiction permise par la "licence" de l'auteur !

En fait, Danny est bloqué au grade de colonel depuis plusieurs années, car la promotion au grade de général lui donnerait un poste hors d'un cockpit. Grand, blond, athlétique et beau garçon, il représente l'archétype du pilote de chasse dans l'imaginaire collectif. Sonny Tuckson est au contraire une sorte de faire-valoir amusant : originaire du Texas, c'est lui qui commet toutes les gaffes, et à lui aussi qu'arrivent toutes les petites misères. Il se retrouve invariablement affublé de petites amies plus ahurissantes, difformes et idiotes les unes que les autres, causes de catastrophes inévitables. Il commet souvent des gaffes qui lui valent certaines punitions de la part de ses supérieurs mais Tumbler et Danny aiment bien rire à ses dépens. Il essaie donc de les piéger mais il finit toujours comme le dindon de la farce. Cependant c'est un excellent pilote et c'est pour cette raison qu'il parvient toujours à réparer ses fautes. Le chien (O'Connor) de l'amiral Walker, lui en fait aussi baver. Le personnage de Jerry Tumbler est moins marqué, et il apparaît comme une sorte de double brun et plus effacé du blond Danny. Héros le plus sombre, il est cynique et méfiant.

Personnages récurrents

  • Lieutenant Cindy MacPherson : la première femme pilote de la marine américaine présentée dans la série. Elle apparait lors de la participation de Buck et de son équipe en Bosnie. C'est un personnage secondaire autour duquel se trame de nombreux complots, mais s'avérant d'une aide précieuse pour Danny. Traîtresse pour Lady X en Bosnie, puis libérée par Tumbler, elle réapparait dans le double album Zone Interdite et Tonnerre sur la Cordillère comme victime (encore une fois) de Lady X. Notons enfin que son charme ne laisse pas indifférent Sonny, qui pour une fois fait preuve de bon goût ! En effet, les aventures de Buck Danny étant historiquement une série des plus masculines, Bergèse semble avoir cédé à la tentation de faire un petit plaisir à ses fans (et à lui-même ?) en introduisant cette splendide blonde à la plastique irréprochable, dont le nom est une référence manifeste à deux des plus célèbres top models de l'époque, Cindy Crawford et Elle MacPherson. On pourrait assimiler ce personnage à une forme de fan service.
  • Susan Holmes : la première héroïne de Buck Danny. Rencontrée pour la première fois lors de la guerre du pacifique, elle intervient dans les 4 premiers albums. Infirmière, elle préfigure le personnage de Cindy MacPherson, quoique dans un registre très différent, conforme à l'esprit puritain de l'époque et totalement dénué de toute connotation sexuelle.
  • Slim Holden : un pilote qui accompagne souvent le trio. Il apparaît pour la première fois dans S.O.S. Soucoupes Volantes. Il revient dans Prototype FX-13, dans le cycle du Retour des tigres volants puis dans Le Mystère des avions fantômes. Enfin dans le diptyque Les Anges bleus/Le Pilote au masque de cuir, puis dans L'Escadrille fantôme.
  • Grades et armée d’appartenance de Slim Holden : Slim holden apparaît pour la première fois dans ”S.O.S. Soucoupes Volantes”. Fantaisiste, peu discipliné, forte tête (et forte personnalité) désinvolte avec ses supérieurs (il adresse à Buck Danny un familier « Ho !... Salut colonel !… », il est d’abord supposé être capitaine dans l’US Air Force (page S.V.6, cases C2 et C3). Il arbore ensuite les signes d’appartenance à la marine (macaron de casquette de la Navy, case C1 de la page S.V.12). Puis, pages S.V.19 et S.V.20, sa casquette est affublée du macaron de l’USAF. Là s’interrompt sa présence dans la série. Il revient dans l’épisode Prototype FX-13. Il a pris du galon ! Appartenant clairement à la Navy (macaron de casquette) son insigne de grade (une feuille de chêne couleur argent — Silver Oak Leaf) est celui de commander [capitaine de frégate, équivalent à lieutenant-colonel]. Alors que les auteurs n’avaient probablement envisagé que de lui donner un avancement au rang de lieutenant commander [capitaine de corvette, équivalent à major] et dont l’insigne est identique (une feuille de chêne) mais de couleur or (Gold Oak Leaf). Il semble pourtant que ce ne soit pas une erreur involontaire. En effet, au début de l’épisode suivant (Escadrille ZZ) Slim Holden porte bel et bien sur ses épaules les trois galons larges de commander. Il se trouve donc être, de facto, le deuxième officier le plus élevé en grade de l’escadrille après son chef, Buck Danny. Au cours de la trilogie du retour des Tigres Volants, Slim Holden conserve clairement et objectivement ce grade. Dans l’épisode Les Voleurs de Satellites, Slim Holden est seulement cité, mais non dessiné (page B.D. 9B, case C2). Aucune précision n’est fournie pour son rang. Slim Holden est ensuite dessiné (page AF.4.A. ligne A) dans Le Mystère des Avions Fantômes avec le même grade (commander) sans qu’il y soit fait insistance. Toutefois, lorsque Holden rend service à Tuckson, c’est un uniforme de l’USAF (y compris le macaron) qu’il lui prête (page AF.4.B. case D1). En revanche, quelques pages plus loin, il est subitement désigné comme capitaine (page A.F.9.B, case C1) par un matelot. Ce matelot se serait-il perdu dans les grades ? Dans le diptyque Les Anges Bleus_Le Pilote au Masque de Cuir, il se confirme que Slim Holden a perdu deux rangs (rien de moins !) et se retrouve bien… capitaine ! Que lui serait-il donc arrivé pour mériter d'être dégradé ainsi ? Cette appellation (correcte pour désigner un lieutenant de vaisseau) le maintient toutefois dans la marine. Enfin on retrouve une ultime fois Slim Holden dans L'Escadrille Fantôme sous le crayon talentueux et précis de Francis Bergèse. Mais aucune référence de grade ni d’armée d’appartenance ne peut y être relevée.
  • Contre Amiral Mac Mahon : officier général ayant sa marque à bord du porte-avions Valley Forge durant la guerre de Corée et juste après. Il s'agit d'un personnage historique véridique (Frederick W. McMahon) commandant successivement la 1ère, la 3ème et la 5ème division de porte-avions de la 7è Flotte, et, simultanément, la Task Force 77 (TF77) en opération sous mandat de l'ONU au large des côtes de Corée[1]. Après l'armistice, Buck Danny et ses ailiers sont affectés sur ce porte-avions (non sans une certaine réticence de la part de l'amiral, peu satisfait de l'irruption de terriens dans son état-major de marins). Depuis l'album Un avion n'est pas rentré jusqu'au Tigre de Malaisie (7 albums), Buck Danny aura servi sous les ordres de ce même amiral. Avec, toutefois, un détachement temporaire à terre sur une base de l'USAF de l'Alaska (Buck Danny contre Lady X).
  • Amiral Walker : personnage récurrent qui fait son entrée dans l'album Mission Apocalypse. Très intelligent, c'est le commandant des différents porte-avions sur lesquels Buck a servi depuis les albums de Bergèse. Il soutient Danny à fond, et n'a pas peur de mettre ses galons en jeu lorsque la situation en dépend. Sa fille Eunice est l'enjeu d'une farce faite à Sonny dans Mission Apocalypse. Ce dernier est également la proie du chien de l'amiral, O'Connor. Ronald Reagan ne semble pas non plus affectionner ce qu'il désigne comme une "Horr... Euh, adorable petite bête" dans Le Feu du Ciel.

La mère et le neveu (ou le petit frère ?) de Buck Danny apparaissent aux deux/trois premières cases de La Revanche des fils du ciel. Ce ne sont donc pas exactement des Personnages récurrents.

L'ennemie jurée, Lady X

L'ennemi récurrent, dont Buck Danny et ses amis arrivent in extremis à contrecarrer les projets, est, dans cette série, une femme qui se fait toujours appeler Lady X (Jane Hamilton à l'état-civil). Elle accumule tous les poncifs du genre, belle, mystérieuse, sans scrupules, elle a la rancune tenace et elle offre ses services aux plus offrants. C'est une pilote hors-pair doublée d'une espionne. Elle travaillait pour l'Axe pendant la guerre (elle a été la maîtresse d'un amiral japonais). On dit [de l'aveu de Jean-Michel Charlier lui-même] qu'elle est inspirée du personnage de Hanna Reitsch, un as de l'aviation allemande. On la croit disparue de façon récurrente mais elle refait surface régulièrement alors qu'on la croit morte. Blonde à ses débuts dans la série, elle devint brune et bronzée par la suite, et perd ses légendaires yeux "bleu acier" (qui sont un élément capital du diptyque Les Anges bleus/Le Pilote au masque de cuir) pour des prunelles brunes. Elle utilise un fume-cigarette, objet obligatoire des "méchants". À partir de Mission Apocalypse, elle est secondée par un gros complice, von Grodtz (une caricature peu ragoûtante de Bob de Groot ?). Elle semble "en pincer un peu" pour Buck Danny dans l'évolution du personnage. Elle apparaît pour la première fois (pas physiquement, seulement dans les conversations des pilotes américains) dans l'album Menace au Nord, avant qu'elle ne donne son nom à l'album suivant.

Anecdotes

Les albums traitant de la guerre de Corée furent interdits en France pendant quelque temps.

Buck Danny s'engagea comme pilote dans l' "American Air Force" [en fait, l'"US Army Air Force"] mais affecté dans l'US Navy, sur un porte-avions. Puis il se retrouva comme pilote de l'USAAF (La Revanche des Fils du Ciel) aux côtés des Tigres Volants. Démobilisé, il s'engage à nouveau dans l'US Air Force (Pilotes d'Essai) avant d'être détaché auprès de la Navy (Un avion n'est pas rentré).

Lors d'une expédition de Tanguy et Laverdure au Groënland (Canon Bleu ne répond plus suivi de Cap Zéro.), les deux pilotes français font la connaissance de leurs alter ego américains. On remarquera aussi leur présence dans les nouveaux albums de la série Prisonniers des Serbes et Opération Opium. Réciproquement, Ernest Laverdure est présent dans les premières pages de l'album Le pilote au masque de cuir.

À vrai dire, on trouve souvent des intrigues et des scènes similaires dans les deux séries, puisque écrites par le même scénariste, Jean-Michel Charlier. Par exemple, dans une aventure de Buck Danny, un avion civil est abattu par erreur, dans le grand Nord, par des pirates qui visaient un transport d'or. Dans un album de Tanguy et Laverdure, un autre avion civil est abattu par erreur par un mercenaire, visant cette fois-ci un dirigeant politique africain. Dans ces deux récits, le héros et ses amis tendent un piège aux pirates du ciel, mais les mauvaises conditions météorologiques viennent contrarier leurs plans.

Véracité et approximations

Si le réalisme de la série est remarquable sur le plan technique (reproduction très fidèle des avions ou du matériel en général), on peut constater qu'une liberté est parfois prise à l'égard de certains événements historiques. Insolite : lors de la réalisation du premier épisode ("Les Japs attaquent"), méconnaissant la structure de commandement de l'US Navy (et de la marine en général), le scénariste pensait qu'un porte-avions n'était rien d'autre qu'une base aérienne flottant. Il en attribuait donc le commandement à un... colonel ! (pages J.009.A et J.011.B). Persistant dans la confusion, les auteurs présentent quelques pages plus loin (J.018.A) le commandant du porte avions avec une appellation correcte ("captain" c'est à dire capitaine de vaisseau - encore que son subordonné aurait plutôt dû lui donner du "sir") mais avec des étoiles de contre-amiral et un uniforme de "terrien". On apprendra quelques lignes plus loin que l'officier en question est un personnage historique authentique (le contre-amiral Fletcher). Il ne pouvait donc pas s'agir du commandant du porte-avions, mais du commandant du task-group auquel était alors rattaché le Yorktown. Cette confusion (l'attribution du commandement du porte-avions à un officier général) persistera très longtemps, tout au long de la série. Dans aucune marine au monde, en effet, un officier général n'exerce le commandement direct d'une unité, fût-elle aussi importante qu'un porte-avions ! En effet, Buck Danny se trouvant très vite titulaire du grade de colonel (équivalent à capitaine de vaisseau dans la marine), les auteurs ont éprouvé la plus grande difficulté à imaginer que son supérieur direct ne puisse avoir un grade supplémentaire par rapport au sien. En vérité cela n'eût pas été compliqué : le marin commandant le porte-avions devait seulement être capitaine de vaisseau, sans que cela interdise de placer le colonel Danny sous ses ordres. Toutefois Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon s'amenderont à deux reprises. Tout d'abord dans "Le Mystère des Avions fantômes" où le commandement du porte-avions USS Enterprise (CVN-65) sera attribué à un personnage véridique (le capitaine de vaisseau Vincent de Poix) appelé par le titre "commodore" (indiquant sa qualité d'officier commandant le navire), et portant les insignes de capitaine de vaisseau. Cet épisode a été publié dans Spirou (périodique) entre fin 1964 et mi-1965, alors que le capitaine de vaisseau de Poix fut (le premier) commandant du porte-avions nucléaire, de 1961-1963. Ensuite à l'occasion de la trilogie antimafia "Vallée de la Mort verte"_"Requins en Mer de Chine"_"Ghost Queen". Dans "Requins en Mer de Chine" (page R.4.) on voit apparaître pour la première fois le "skipper" du porte-avions (USS Ranger). Ce dernier, logiquement subordonné à l'amiral, prend enfin toute son importance en prenant des décisions de son ressort, et en se posant en supérieur direct de Buck Danny. Succédant à l'amiral relevé de ses attributions (page R.21) il prendra même l'entière responsabilité des opérations. Ce scenario unique dans la série ne se répétera pas, même lorsque Bergèse en assumera (avec grand talent) la postérité, et qu'il aura pris le temps de soigner de nombreux détails (uniformes, dessins affinés d'avions, de bateaux...) jusque là négligés par ses prédécesseurs. Il faut toutefois noter une discrète apparition d'un capitaine de vaisseau (anonyme) à bord du porte-avions USS Saratoga au début de l'épisode "Tigres volants à la rescousse". Bien que ce ne soit pas précisé, on peut supposer qu'il s'agit du commandant du porte-avions. Ce pourrait être la toute première occasion de rendre justice à la structure de commandement de l'US Navy.

Albums

  1. Les Japs attaquent (Charlier/Hubinon)
  2. Les Mystères de Midway (Charlier/Hubinon)
  3. La Revanche des Fils du Ciel (Charlier/Hubinon)
  4. Les Tigres Volants (Charlier/Hubinon)
  5. Dans les griffes du Dragon Noir (Charlier/Hubinon)
  6. Attaque en Birmanie (Charlier/Hubinon)
  7. Les Trafiquants de la Mer Rouge (Charlier/Hubinon)
  8. Les Pirates du désert (Charlier/Hubinon)
  9. Les Gangsters du pétrole (Charlier/Hubinon)
  10. Pilote d'essai (Charlier/Hubinon)
  11. Ciel de Corée (Charlier/Hubinon)
  12. Avions sans pilote (Charlier/Hubinon)
  13. Un avion n'est pas rentré (Charlier/Hubinon)
  14. Patrouille à l'aube (Charlier/Hubinon)
  15. « NC-22654 » ne répond plus (Charlier/Hubinon)
  16. Menace au Nord (Charlier/Hubinon)
  17. Buck Danny contre Lady X (Charlier/Hubinon)
  18. Alerte en Malaisie (Charlier/Hubinon)
  19. Le Tigre de Malaisie (Charlier/Hubinon)
  20. SOS soucoupes volantes (Charlier/Hubinon)
  21. Un prototype a disparu (Charlier/Hubinon)
  22. Top secret (Charlier/Hubinon)
  23. Mission vers la vallée perdue (Charlier/Hubinon)
  24. Prototype FX-13 (Charlier/Hubinon)
  25. Escadrille ZZ (Charlier/Hubinon)
  26. Le Retour des Tigres Volants (Charlier/Hubinon)
  27. Les Tigres Volants à la rescousse ! (Charlier/Hubinon)
  28. Tigres Volants contre Pirates (Charlier/Hubinon)
  29. Opération « Mercury » (Charlier/Hubinon)
  30. Les Voleurs de satellites (Charlier/Hubinon)
  31. X-15 (Charlier/Hubinon)
  32. Alerte à Cap Kennedy (Charlier/Hubinon)
  33. Le Mystère des avions fantômes (Charlier/Hubinon)
  34. Alerte atomique (Charlier/Hubinon)
  35. L'Escadrille de la mort (Charlier/Hubinon)
  36. Les Anges bleus (Charlier/Hubinon)
  37. Le Pilote au masque de cuir (Charlier/Hubinon)
  38. La Vallée de la mort verte (Charlier/Hubinon)
  39. Requins en Mer de Chine (Charlier/Hubinon)
  40. Ghost queen (Charlier/Hubinon)
  41. Mission Apocalypse (Charlier/Bergèse)
  42. Les Pilotes de l'enfer (Charlier/Bergèse)
  43. Le Feu du ciel (Charlier/Bergèse)
  44. Les Agresseurs (Charlier/Bergèse)
  45. Les Secrets de la Mer Noire (De Douhet/Bergèse)
  46. L'Escadrille fantôme (Bergèse)
  47. Zone interdite (Bergèse)
  48. Tonnerre sur la Cordillère (Bergèse)
  49. La Nuit du serpent (Bergèse)
  50. Sabotage au Texas (Bergèse)
  51. Mystère en Antarctique (Bergèse)
  52. Porté Disparu (Bergèse) 2008

Tout Buck Danny

Les aventures de Buck Danny ont également été publiées sous la forme d'intégrales, appelées Tout Buck Danny.

Chaque intégrale comprend entre deux et quatre albums, constituant la plupart du temps une aventure complète, voire deux aventures complètes quand il y a quatre albums. Chaque album est précédé d'un texte qui explique les inspirations de Charlier, les techniques de dessin de Hubinon, diverses anecdotes sur les auteurs ou encore replace l'œuvre dans le contexte de l'époque (sur la guerre de Corée par exemple).

En plus des albums classiques, certains recueils contiennent de courts récits, en rapport ou non avec Buck Danny, parfois humoristiques.

Les albums sont dans l'ordre chronologique, à une exception près, l'album 31 qui a été intégré au Tout Buck Danny 8, car il est question d'essai de prototype, comme les deux autres albums de ce tome.

Toutes les illustrations des couvertures sont réalisées par Francis Bergèse.

1. La guerre du pacifique (1ère partie)

  • Les Japs attaquent
  • Les Mystères de Midway
  • La Revanche des fils du ciel
  • Inédit : L'agonie du Bismark

2. La guerre du pacifique (2ème partie)

  • Les Tigres Volants
  • Dans les griffes du dragon noir
  • Attaque en Birmanie

3. Les aviateurs démobilisés

  • Les Trafiquants de la Mer Rouge
  • Les Pirates du désert
  • Les Gangsters du pétrole

4. La guerre de Corée

  • Pilote d'essai
  • Ciel de Corée
  • Avions sans pilote
  • Inédit : Trois récits de Risque-tout

5. Pilotes de porte-avions

  • Un avion n'est pas rentré
  • Patrouille à l'aube
  • « NC-22654 » ne répond plus

6. De l'extrême-nord à l'extrême-orient

  • Menace au Nord
  • Buck Danny contre Lady X
  • Alerte en Malaisie
  • Le Tigre de Malaisie
  • Inédit : Trois fantaisies humoristiques

7. Vols vers l'inconnu

  • SOS soucoupes volantes
  • Un prototype a disparu
  • Top secret
  • Mission vers la vallée perdue
  • Inédit : Mission spéciale

8. Pilotes de prototypes

  • Prototype FX-13
  • Escadrille ZZ
  • X-15
  • Inédit : Une incroyable histoire

9. Le retour des tigres volants

  • Le Retour des Tigres Volants
  • Les Tigres Volants à la rescousse !
  • Tigres Volants contre Pirates
  • Inédit : Deux fantaisies humoristiques

10. Missions "top secret"

  • Opération « Mercury »
  • Les Voleurs de satellites
  • Alerte à Cap Kennedy
  • Le Mystère des avions fantômes
  • Inédit : Pilote spatial

11. Missions à très haut risque

  • Alerte atomique
  • L'Escadrille de la mort
  • Les Anges bleus
  • Le Pilote au masque de cuir
  • Inédit : Mission impossible

12. Mission aérienne anti-mafia

  • La Vallée de la mort verte
  • Requins en Mer de Chine
  • Ghost queen
  • Inédit : Quatre récits d'aviation

13. Alerte nucléaire

  • Mission Apocalypse
  • Les Pilotes de l'enfer
  • Le Feu du ciel

14. Ennemis intérieurs

  • Les Agresseurs
  • Les Secrets de la Mer Noire
  • Inédit : Les oiseaux noirs (album inachevé suite à la mort de Charlier)
  • Inédit : Dossier Bergèse

15. Zones de combat

  • L'Escadrille fantôme
  • Zone interdite
  • Tonnerre sur la Cordillère
  • Inédit : La mascotte

16. Embrouilles en temps de paix

  • La Nuit du serpent
  • Sabotage au Texas
  • Mystère en Antarctique
  • Inédits : Deux récits inédits

Les avions de Buck Danny

La série suit l'évolution de l'aviation de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. En conséquence, les appareils mis en scène sont généralement les plus modernes de leurs temps, mais certaines circonstances obligent à mettre en scène des appareils nettement moins performants.

Article détaillé : Liste des avions de Buck Danny.

Cette liste est une liste limitée présentant les appareils les plus marquants des aventures de Buck Danny :

Notes et références

  1. US Navy Tome II - Jean Moulin - Marines éditions

Liens externes



  • Portail de la bande dessinée Portail de la bande dessinée
Ce document provient de « Buck Danny ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Buck Danny de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Buck Danny — is a Franco Belgian comics series created by Jean Michel Charlier and Victor Hubinon, which chronicles the adventures of a trio of pilots in the United States Navy. ynopsisThe first half dozen albums recount Buck Danny s exploits in the Pacific… …   Wikipedia

  • Buck Danny — ist eine 1947 von den belgischen Zeichnern Jean Michel Charlier und Victor Hubinon begründete Comicserie. Sie wird nach Charliers und Hubinons Tod bis heute von jüngeren Autoren fortgesetzt. Inhaltsverzeichnis 1 Inhalt 1.1 Überblick 1.2… …   Deutsch Wikipedia

  • Buck Danny (série) — Buck Danny  Cet article concerne la série Buck Danny. Pour le personnage, voir Buck Danny (personnage). Buck Danny Série Scénario Jean Michel Charlier Francis Bergèse Jacques de Douhet …   Wikipédia en Français

  • Buck Danny contre Lady X — 19e histoire de la série Les Aventures de Buck Danny Scénario Jean Michel Charlier Dessin Victor Hubinon Pays …   Wikipédia en Français

  • Buck Danny (personnage) — Cet article concerne le personnage Buck Danny (personnage). Pour la série, voir Les Aventures de Buck Danny. Buck Danny Personnage de …   Wikipédia en Français

  • Les Aventures de Buck Danny — Cet article concerne la série Buck Danny. Pour le personnage, voir Buck Danny (personnage). Buck Danny Série Auteur Hubinon, Charlier, Bergèse Scénario Jean Michel Charlier …   Wikipédia en Français

  • Histoires courtes des Aventures de Buck Danny — Sommaire 1 Pilotes de tourisme 1.1 Synopsis 1.2 Publications 2 Duel dans le ciel 2.1 Synopsis …   Wikipédia en Français

  • Liste des avions de Buck Danny — Cette liste recense les avions visibles dans les albums de Buck Danny. N° Titre de l album Avions Notes 1 Les Japs attaquent Mitsubishi Ki 21 « Sally » 1 Les Japs attaquent Nagoya Sento Ki 001 « Ben » Appareil inexistant. Il… …   Wikipédia en Français

  • Les Tigres volants (Buck Danny) — Pour les articles homonymes, voir Les Tigres volants. Les Tigres Volants 4e histoire de la série Buck Danny Scénario Jean Michel Charlier Dessin Jea …   Wikipédia en Français

  • Nuclear Alert (Buck Danny) — Nuclear Alert is the thirteenth story arc in Buck Danny, a Franco Belgian comic book series by Jean Michel Charlier and Francis Bergèse. Contents 1 Publication history 2 Plot 2.1 Mission Apocalypse …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”