- Charles Bedaux
-
Charles Eugène Bedaux (10 octobre 1886 Charenton-le-Pont - 18 février 1944 Miami) est un des précurseurs de l'organisation scientifique du travail.
Sommaire
Jeunesse
Il est le troisième enfant d'un employé des chemins de fer et d'une couturière. Son frère Gaston, ingénieur des Ponts et Chaussés travaillera avec lui. Il quitte l'école très tôt, après avoir obtenu son certificat d'études, et cherche du travail à Montmartre. Il émigre en 1906 aux États-Unis sans parler l'anglais après l'assassinat d'un proxénète à Montmartre dans un lupanar où il travaille.
Il exerce au début des petits métiers et parcourt les États-Unis. Il trouve un travail à Saint-Louis chez Mallinckrodt Chemical Works. En 1908 il épouse Blanche de Kressier Allen dont il a un fils un an plus tard surnommé Charles Emile. En 1914, il s'engage pour combattre en France dans la Légion étrangère mais à la suite d'un accident il est démobilisé sans combattre. Il rentre aux États-Unis et fonde sa société. En 1916 sa femme excédée par ses aventures le quitte.
Il invente la méthode Bedaux de management d'entreprise et publie en 1917,The Bedaux Efficiency Course for Industrial Application qui connaît un grand succès. Il fonde alors son bureau d'ingénieurs conseils.
La même année, il acquiert la citoyenneté américaine et rencontre Fern Lombard, fille d’un riche industriel de Grand Rapids (Michigan) et membre de l’église chrétienne scientiste qu'il épouse. Elle l'introduit chez les capitaines d'industrie et il devient consultant des grandes sociétés américaines : Ford, Standard Oil, etc. Il ouvre des cabinets partout en Europe et dans les années Trente plus de mille sociétés utilisent sa méthode.
L'apogée
Fortune faite, il mène avec sa femme une vie mondaine, et se consacre aux voyages. En 1927, il achète le château de Candé à Monts, en Indre-et-Loire qu'il équipe du dernier confort moderne.
En 1929, il traverse l'Afrique d'Est en Ouest, puis du Cap au Guerre en automobile. Il montèrent une expédition au Tibet et enfin en 1934, il tente un raid automobile au Canada connu sous le nom de Croisière blanche. En 1995, le réalisateur canadien, George Ungar, réalise pour la télévision un film sur la vie de Bedaux sous le titre The Saffari Champagne.
L'avant-guerre
En 1934, son bureau en Allemagne est saisi par les Nazis et il développe des relations avec les dignitaires du Reich pour essayer de le récupérer.
En 1936, il intervient comme médiateur aux accords de Matignon.
En 1937, il accueille le duc de Windsor et Wallis Simpson pour leur mariage au château de Candé. Il leur organise un voyage en Allemagne et aux États-Unis mais ce dernier est annulé suite au scandale soulevé par le premier. Ce scandale l'obligera à céder, sous la pression, sa société américaine à son associé.
La Seconde Guerre mondiale
Du fait de ses relations, et surtout son expérience des affaires, il est chargé par le gouvernement de quelques missions au début de 1939 notamment par le ministre de l'armement Raoul Dautry.
Pour certains il aurait nourri très tôt des sympathies pour le nazisme et aurait utilisé les liens entre les Windsor et certains dignitaires nazis[1].
Après la défaite, et avoir loué une partie du château de Candé pour une somme symbolique à l'ambassade américaine pour qu'elle s'y replie, il supervise les travaux de reconstruction de Tours qui avait été bombardée en 1940. Le château est occupé par les Allemands.
Sous l’occupation, il développe des relations d'affaires avec les autorités allemandes et participe, suivant certains, à l’aryanisation des biens juifs. Il devient aussi conseiller technique du gouvernement de Vichy[2].
Il est chargé en août 1942 d'une mission par le gouvernement pour étudier l'amélioration de la fabrication d'huile de palme en Afrique occidentale et son transport vers la Métropole notamment par un oléoduc à travers le Sahara.
En septembre 1942 il est arrêté comme citoyen américain et interné au camp de Compiègne mais il sera rapidement relâché sur intervention allemande.
En décembre 1942, il se trouve en Algérie pour mettre au point son projet d'oléoduc en compagnie de son fils et de Pierre Jérôme Ullmann fils de Lisette de Brinon. Il est en relation avec Robert Murphy, chargé d'affaires à l'ambassade américaine à Vichy et qui sur place organise le débarquement Opération Torch.
Arrêté une première fois par les autorités françaises il sera relâché faute de charges. Il sera à nouveau arrêté avec son fils à la demande des autorités américaines le 2 janvier 1943 et remis à la police militaire américaine. Son fils sera libéré le 30 novembre 1943, s'engagera dans l'armée américaine et Charles sera Transféré le 23 décembre aux États-Unis à la prison militaire de Miami sous l'inculpation de trahison.
Il y meurt mystérieusement[3], officiellement suicidé, avant son procès le 18 février 1944 pour protéger sa femme et sa famille toujours en France occupée à la merci des Allemands. Il est inhumé au Mount Auburn cemetery de Cambridge (Massachusetts).
Une personnalité controversée
Après la guerre le gouvernement français mènera un enquête et le fera chevalier de la légion d'honneur pour avoir protégé des biens juifs et avoir saboté la production allemande. Son nom sera donné à une rue de Tours. Un sommet au nord de la Colombie-Britannique porte aussi son nom.
En revanche, les documents concernant l'enquête menée par le FBI sur ses activités en France pendant l'occupation ne sont toujours pas accessibles.
Notes et références
- Peter Allen : The Windsor secret: new revelations of the Nazi connection page 142 : « According to American Military Intelligence sources, Charles Bedaux was also a close friend of Otto Abetz »
- Henry du Moulin de Labarthète : Le temps des illusions. Souvenirs, juillet 1940-avril 1942- A l'enseigne du cheval ailé, 1947 Page 252 « Charles Bedaux celui-là, (collaborateur notoire) »
- pour certains assassiné par le FBI
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Gaston Bedaux : La vie ardente de Charles Bedaux chez l'auteur Paris 1959
- Jim Christy : The price of power, a biography of Charles Eugène Bedaux Doubleday New York 1989
- Charles Glass : Les Américains à Paris: vie et mort sous l'occupation nazie Saint-Simon 2010
Catégories :- Auteur en management
- Aventurier français
- Collaborateur français pendant la Seconde Guerre mondiale
- Personnalité américaine d'origine française
- Naissance en 1886
- Naissance à Charenton-le-Pont
- Décès en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.