- Techniques de peinture
-
Techniques picturales
Présentation générale Histoire de la peinture Mouvements picturaux Art figuratif - Art abstrait gothique - renaissance - baroque académisme - néoclassicisme - rococo impressionnisme - art nouveau cubisme - dadaïsme - fauvisme réalisme - surréalisme - Néo-expressionnisme - Pop art Thèmes picturaux Peinture religieuse-profane-mythologique Portrait - Autoportrait - Le nu Peinture d'histoire - orientaliste Nature morte - Paysage Peinture animalière / marine Techniques picturales Matériel - Support - Médiums Composition picturale - Perspective Les peintres Liste des peintres A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
par courant / par nationalitéPortail de la Peinture Projet - Café des peintres Les techniques picturales regroupent toutes les techniques qui permettent de peindre, et ce, de manière différente. Il faut distinguer trois éléments fondamentaux :
- les supports de peinture
- les pigments colorés
- les médiums
Les techniques picturales regroupent à la fois la manière dont ces trois éléments principaux sont fabriqués, mais aussi l'utilisation qui en est faite.
Sommaire
Évolution des techniques
Les plus anciennes traces montrant l'emploi d'une technique picturale furent trouvées dans les grottes préhistoriques (Chauvet, Lascaux et Altamira). Les peintures rupestres furent réalisées à partir d'ocre, d'argiles, de charbons ou de craies réduits en poudre et mélangé à de l'eau ou d'autre liquides comme des sécrétions humaines tel la salive, ou du sang animal. Plusieurs techniques étaient employées pour appliquer la peinture, soit avec les mains, soit en utilisant une brosse rudimentaire dont on a trouvé des vestiges dans les grottes, soit en vaporisant la peinture avec la bouche.
L'évolution de la peinture est liée à l'évolution des techniques mais aussi à l'évolution de la perception du monde par les hommes.
Les différents supports
Article détaillé : support de peinture.Le support est le matériau sur lequel est apposé la peinture. Dans le domaine artistique, les supports sont variés avec toutefois une prédilection de la toile et du bois.
Les différents pigments
Article détaillé : Pigment.Les pigments sont des substances colorantes, généralement insolubles, qui ne s'imprègnent pas sur le support sur lequel on l'applique et qui doivent donc être mélangés avec un médium pour se fixer sur le support.
Les différents médiums
Article détaillé : Médium (peinture).En peinture, le médium est un liquide qui sert à broyer et diluer les pigments pour pouvoir les fixer sur le support. Il en existe une grande variété, même si le plus répandu actuellement est la peinture à l'huile. Le choix du médium a une influence sur la manière de peindre et il est donc possible de créer différentes atmosphères selon l'utilisation que l'on en fait.
Parmi les principaux médiums, on peut citer :
- la peinture minérale à base de terre, de minéraux (argile, ocre, craies) ou de substances organiques (charbon de bois, sang). Il s'agit de l'un des premiers médiums utilisé que l'on retrouve dans la peinture rupestre.
- la fresque, qui s'est développé au XIIIe ou IXe siècle en France.
- la tempera, apparue au Moyen Âge
- la peinture à l'huile (Fin moyen-âge)
- la peinture à l'eau et l'aquarelle
- la peinture à la chaux
- la peinture acrylique (Début des années 1960)
Techniques et mouvements picturaux
Certains mouvements picturaux sont étroitement liés à l'utilisation d'une technique picturale spécifique. C'est d'ailleurs souvent cette spécificité qui distingue un mouvement d'un autre.
- le sfumato ou technique de l'ombre sublimée par Leonard de Vinci
- l' impressionnisme 1850 Renoir
- le pointillisme - Seurat division de la lumière en tâches de couleur
- le cubisme Picasso On montre l'objet sous différents points de vue.
- la nouvelle figuration Début en France 1965
Voir aussi
- Portail de la peinture
Catégorie : Technique picturale
Wikimedia Foundation. 2010.