- Peinture numerique
-
Peinture numérique
Présentation générale Histoire de la peinture Mouvements picturaux Art figuratif - Art abstrait gothique - renaissance - baroque académisme - néoclassicisme - rococo impressionnisme - art nouveau cubisme - dadaïsme - fauvisme réalisme - surréalisme - Néo-expressionnisme - Pop art Thèmes picturaux Peinture religieuse-profane-mythologique Portrait - Autoportrait - Le nu Peinture d'histoire - orientaliste Nature morte - Paysage Peinture animalière / marine Techniques picturales Matériel - Support - Médiums Composition picturale - Perspective Les peintres Liste des peintres A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
par courant / par nationalitéPortail de la Peinture Projet - Café des peintres La peinture numérique est une forme d'art numérique apparue dans les années 1990 dans lequel les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l'aquarelle, les huiles, l'impasto, sont appliquées à l'aide d'outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. La peinture numérique diffère des autres formes d'art numérique, en particulier art généré par ordinateur, parce qu'elle n'implique pas que l'ordinateur s'appuie sur un modèle. L'artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l'ordinateur.
La différence principale entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire. Un artiste peut peindre sur plusieurs Calques) (à l'instar des techniques du dessin animé traditionnel, qui peuvent être éditées indépendamment. En outre, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire et comme dans les technique de peinture traditionnelle occidentale, permet le repentir.
La peinture numérique est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique, à cause du gamut réduit des écrans, elle ne permet pas de produire certaines teintes disponibles dans la nature, elle ne permet pas non plus d'utiliser des matières réfléctives ou fluorescentes. Il est en revanche plus facile de nos jours, avec le coût bas de la mémoire, de travailler sur des grands formats et la possibilité de corriger plus facilement et rapidement avec une grande précision ou au contraire une grande surface.
On retrouve des gommes à effacer, des crayons, des brosses, des peignes et une variété d'outils originaux permettant de réaliser des peintures en deux ou en trois dimensions. La tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec les mouvements précis de la main et de transmettre selon les modèles, pression, inclinaison, vitesse etc...
La peinture numérique prospère et est couramment employée dans l'industrie graphique, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo (Mattpainting), mais aussi certains magazines spécialisés dans le fantastique. Il existe de nombreux logiciels de peinture numérique comme Corel Painter, Artrage, MyPaint, Open Canvas et d'autres moins spécialisés qui conviennent assez bien à cette tâche Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro, GIMP ou Krita, qui donnent aux artistes un environnement semblable à celui d'un peintre classique : une toile, des outils de peinture, des palettes de mélange et une multitude d'options de couleur.
Comme en peinture traditionnelle, il existe divers mouvement de peinture numérique.
Voir aussi
- Art numérique
- Speedpainting
- Matte painting
- Art numérique
- Infographie
- Photographie numérique
- Image vectorielle
- Nam June Paik
- Portail de la peinture
Catégories : Peinture par courant | Technique picturale | Imagerie numérique
Wikimedia Foundation. 2010.