- Sfumato
-
Le sfumato signifie évanescent, avec une notion d'enfumé : ce mot dérive de l'italien fumo, la fumée. C'est une technique de peinture que Léonard de Vinci mit au point, et décrivit comme « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ». C'est un effet vaporeux, obtenu par la superposition de plusieurs couches de peinture extrêmement délicates, qui donne au sujet des contours imprécis[1].
Il est parfois utilisé pour donner une impression de profondeur aux tableaux de la Renaissance.
À ne pas confondre avec la Perspective atmosphérique pour laquelle la technique du sfumato peut être employée.
Sommaire
Technique de Léonard de Vinci
Le Sfumato de Léonard a longtemps été un sujet de conjectures plus que d'analyses - tout comme les divers aspects de l'œuvre du maître florentin -, l'étude des matières picturales de Léonard de Vinci étant limitée[2]. Une analyse des couches de peinture et de la composition des pigments par spectrométrie de fluorescence X, par des scientifiques du Centre de recherche et de restauration des musées de France (Louvre) et de l'Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron de Grenoble a montré en 2010 que les tableaux à l'huile de Léonard du Louvre sont recouverts de dizaines de couches de 1 à 3 microns.
Cette technique communément appelée glacis est une pratique courante dans les techniques de peinture à l'huile. Elle avait été utilisée aussi par les Flamands, l'utilisation de l'oxyde de manganèse et du cuivre serait - d'après ce que rapporte un article de Libération - spécifique à Léonard[2].
Articles connexes
Liens externes
Références
- Dictionnaire des Sciences et des Arts volume 3 SFUMATO, adjectif italien pris substantivement, et qui signifie enfumé. (Peinture) Peindre sfumato ; c'est une manière de peindre extrêmement moelleuse, qui laisse une certaine incertitude sur la terminaison du contour, et sur les détails des formes, quand on regarde l'ouvrage de près, mais qui n'occasionna aucune indécision, quand on se place à une juste distance. Cependant, quoique le mot sfumato signifie proprement enfumé, il ne faut pas croire que, pour atteindre à la qualité agréable de peindre sfumato, il faille représenter les objets comme si on ne les aperçoit qu'au travers d'une fumée ; c'est alors l'excès de cette qualité, et elle devient vicieuse. Le Guerchin a bien saisi le point juste de sfumato ; Grimoux a quelquefois approché de l'excès. Le sfumato exclu la qualité exprimée par ce qu'on appelle le SENTIMENT. V. ce mot.
- Sfumato, brouillard dissipé, article de Libération le 17 juillet 2010.
Catégories :- Technique picturale
- Peinture italienne
- Léonard de Vinci
Wikimedia Foundation. 2010.