- Medium (peinture)
-
Médium (peinture)
Pour les articles homonymes, voir Médium.Présentation générale Histoire de la peinture Mouvements picturaux Art figuratif - Art abstrait gothique - renaissance - baroque académisme - néoclassicisme - rococo impressionnisme - art nouveau cubisme - dadaïsme - fauvisme réalisme - surréalisme - Néo-expressionnisme - Pop art Thèmes picturaux Peinture religieuse-profane-mythologique Portrait - Autoportrait - Le nu Peinture d'histoire - orientaliste Nature morte - Paysage Peinture animalière / marine Techniques picturales Matériel - Support - Médiums Composition picturale - Perspective Les peintres Liste des peintres A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
par courant / par nationalitéPortail de la Peinture Projet - Café des peintres
En peinture, un médium est une préparation utilisée pour diluer ou modifier la consistance de la peinture située entre diluants et liants[1].Le médium est principalement employé en peinture à l'huile et peinture acrylique. Il peut rendre la peinture opaque ou transparente, donner des effets de texture, et d'empatement. On l'emploie plus rarement en aquarelle, ou en gouache.
Sommaire
Médiums pour l'huile
Il existe de nombreux types de médium pour l'huile, à tel point que l'on pourrait retracer l'histoire de la peinture en les parcourant. Les primitifs flamands par exemple utilisaient au moins trois sortes de médium dans l'élaboration d'une oeuvre. La sous-couche était obtenue en ajoutant aux pigments, préalablement lié avec de l'huile, une émulsion huile et oeuf. Pour réaliser les glacis ils utilisaient une huile cuite avec de la résine de pins et des sels métallique. Enfin pour les rehauts de lumière ils utilisaient une émulsion huile et colle. Les médiums à base de résine sont employés en peinture dès la Renaissance, les médiums à base de cire d'abeille sont eux utilisés depuis la plus haute antiquité.
Médiums pour l'acrylique
L'acrylique est une technique picturale récente, les médiums sont destiné à remplacer l'eau qui est le diluant naturellement utilisé. Ces médiums sont exclusivement de base acrylique, et donnent des effets variés. Certains médiums servent à pallier les défauts de l'acrylique comme les médiums à retardement pour ralentir le séchage, ou les médiums couvrants pour augmenter l'opacité des couleurs.
Médiums pour l'aquarelle et la gouache
Pour ces techniques les médiums en améliorent les propriétés. La gomme arabique augmente la brillance, la glycérine permet une meilleure fluidité dans l'application, le fiel de bœuf sert à faciliter l'adhérence sur des supports non absorbants.
Notes et références
- Portail de la peinture
Catégorie : Matériel de peinture
Wikimedia Foundation. 2010.