- Peinture sur Figurine
-
La peinture sur figurine est une activité de loisirs consistant en la peinture de figurines historiques ou fantastiques à une échelle de réduction définie.
Sommaire
Préparation de la figurine
Ebarbage et nettoyage
Sous-couche
Peinture à l'huile
Peinture à l'acrylique
Techniques de peinture
Aplat
L'aplat de peinture consiste simplement à peindre une partie de votre figurine en prenant soin d'obtenir une couche uniforme. L'idéal est de passer plusieurs couches diluées pour un meilleur rendu.
Brossage à sec
Cette technique est l'une des plus simples à appréhender. Il s'agit en fait de tremper son pinceau (l'idéal est un pinceau assez résistant) dans de la peinture non-diluée (ou très peu) puis de l'essuyer sur un chiffon de tel sorte que lorsque vous passez le pinceau sur votre doigt, la peinture ne se dépose que sur les reliefs de vos empreintes digitales. Lorsque vous avez bien essuyé votre pinceau, il suffit de brosser votre figurine : seul les reliefs de celle-ci seront recouverts de peinture. Il s'agit principalement d'une technique d'éclaircissement. La peinture à brosser étant plus claire que la couche de base.
Rehaussage
Le rehaussage est assez proche du brossage à la différence que l'on n'essuie pas totalement le pinceau et que la peinture utilisée est plus humide. Cette technique est employée pour l'éclaircissement de cheveux, fourrures, éléments métalliques ou cuir.
Lavis
Glacis
Dégradés en couche par couche
Fondus
Matériel
Peinture
Pinceaux
Palette
Lampe lumière du jour
Solvant
Médium
Concours
De nombreux concours de peinture sur figurine sont organisés à travers le monde dont voici les principaux :
- Golden Demon : concours organisé chaque année dans plusieurs pays (France, Angleterre, Allemagne, Italie, Australie, ...) dans le cadre des Games Day de Games Workshop
- L'Agon
Voir aussi
Notes et Références
Articles connexes
Bibliographie
- Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine, Jérémie Bonamant Teboul et al., éditions Tutti Frutti, 2007 (ISBN 978-2-915667-26-4)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.