- Aux frontières du réel (Les Simpson)
-
Aux frontières du réel Saison 8 Épisode no 10 Titre original The Springfield Files Titre québécois Aux frontières du réel, Homer continue Code de production 3G01 1re diffusion aux É.-U. 12 janvier 1997 1re diffusion en France 20 septembre 1997 1re diffusion au Québec Tableau noir La vértité n'est pas ailleurs Gag du canapé Les Simpson arrivent dans le salon en jet-pack. Scénariste Reid Harrison Réalisateur Steven Dean Moore Listes Liste des épisodes de la saison 8
Liste des épisodes des SimpsonAux frontières du réel (France) ou Aux frontières du réel, Homer continue (Québec) (The Springfield Files) est le 10e épisode de la saison 8 de la série télévisée d'animation Les Simpson.
Sommaire
Synopsis
Un soir de vendredi, Homer Simpson, après avoir beaucoup bu, se rend dans la forêt de Springfield. Il y fait une étrange rencontre avec un homme tout vert. Homer, apeuré, prend la fuite.
Plus tard, il déclare à tout le monde qu'il a vu un extraterrestre. C'est alors que viennent les agents Fox Mulder et Dana Scully. Ils l'interrogent sur ce qu'il a vu et l'emmènent faire des tests. Puis lui montrent trois extraterrestres dont un de la même race que Kang et Kodos.
La nuit même, ils se rendent ensemble dans la forêt, mais ne voient qu'Abraham Simpson. Homer, vexé, emmène son fils Bart et une caméra le vendredi suivant. Ils trouvent l'homme vert et le filment. Le lendemain, le film est montré à la télé et toute la ville se rend le vendredi suivant dans la forêt. Ils aperçoivent l'homme vert et manquent de le tuer, mais arrive Smithers qui explique que ce n'est que Charles Montgomery Burns et que chaque vendredi, il subit des traitements médicaux qui « visent à retarder sa mort d'une semaine » et devient une autre personne.
Invités
- Leonard Nimoy
- David Duchovny (Doublé en Français par son comédien officiel de la série: Georges Caudron.)
- Gillian Anderson (Doublé en français par sa comédienne officielle de la série: Caroline Beaune.)
Références
- Le film auquel Homer fait référence (“ Le bus qui pouvait pas ralentir ”), en recourant au stratagème lui permettant de faire croire à son patron qu'il travaille alors qu'il est parti en week-end, est Speed.
- Marvin le Martien des Looney Tunes, Chewbacca de Star Wars, Alf, Gort de Le Jour où la Terre s'arrêta et un extraterrestre de l'espèce de Kang et Kodos sont sur le line-up du FBI. Chewbacca réapparaitra à la fin de l'épisode.
- La musique jouée par l'orchestre de Springfield est une musique du film Psychose.
- Il y a une photo de Mulder en slip sur son badge du FBI : c'est une référence à une scène d'un épisode de X-Files, aux frontières du réel dans lequel David Duchovny portait juste un slip.
- Dans la scène où Scully fait un test de détecteur de mensonges à Homer, on peut voir derrière l'homme à la cigarette. Il apparait également au fond du bus de l'orchestre.
- Les scènes de narration sont basées sur Plan 9 from Outer Space.
- Milhouse joue au jeu vidéo Waterworld sur borne arcade. Il met 40 quaters dans à la machine et il joue avec le personnage (Kevin Costner) mais ne peut faire qu'un pas. Cette référence montre que Waterworld était un flop malgré son grand budget et qu'ils devaient se refaire de l'argent.
- La phrase « All work and no play makes Jack a dull boy » fait référence à The Shining.
- Dans la version originale, les Budweiser frogs apparaissent dans un marais, chantant leurs noms, "Bud... Weis... Er." Elles sont alors mangées par un alligator qui gronde « Coors ! ». En version française, les grenouilles prononcent « Kro... nen... bourg » et l'alligator grommelle « Heineken ! ».
- Bart et Lisa mangent des Oreo.
- Le vendredi soir où toute la ville vient voir l'extra-terrestre, on peut deviner que le petit orchestre composé de 5 enfants tente de jouer les 5 célèbres notes de l'air de Rencontres du troisième type.
- Il y a deux références au film E.T. L'extra-terrestre:
→ Lors du journal télévisé, avant de diffuser la vidéo de l'extra-terrestre filmée par Homer, Kent Brockman dit "Mais tout de suite, E.T. téléphone maison... de Simpson, bien sûr.".
→ A l'église le révérend Lovejoy dit "Je me souviens de cet autre doux visiteur venu des cieux. Il vint en paix et mourut ensuite dans le seul but de ressusciter et il s'appelait... E.T., E.T. l'extra-terrestre. J'adore ce petit gars.
Note
- Audience américaine : 20,4 millions de téléspectateurs
Catégorie :- Épisode des Simpson, saison 8
Wikimedia Foundation. 2010.