Sûreté

Sûreté

Pour la notion juridique de sûreté (sûretés personnelles, sûretés réelles), voyez l'article : Droit des sûretés.

La sûreté est l'état de ce qui est sûr. De façon générale, il s'agit d'un état de protection contre le danger ou les menaces.

C'est une notion qui se focalise essentiellement sur la protection contre les dangers qui viennent de l'extérieur [réf. nécessaire], à la différence de la sécurité qui, elle, est la condition de protection contre des défauts, des dommages, des erreurs, dangers, à caractère physique, financier, politique, émotionnel, psychologique etc [réf. nécessaire].

Plus particulièrement, dans la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789, la sûreté est la garantie dont dispose chaque personne contre une arrestation, un emprisonnement ou une condamnation arbitraire.

La protection implique à la fois la cause et l'exposition. Elle peut inclure la protection physique ou la protection des biens en propriété.

La sûreté est souvent en relation avec un ensemble de normes qui garantissent la qualité et l'absence de vice d'un système ou d'une organisation. Elle est utilisée pour s'assurer que le système ou l'organisation fera correctement ce pour quoi ils sont faits.

Sommaire

Types de situations qui demandent de la sûreté

Surveillance d'un ensemble de satellites artificiels du Département de la Défense U.S. contribuant au système de positionnement introduit à l'instigation de ce commanditaire : le global positioning system.

Une personne ou une organisation peut avoir besoin de sûreté dans des situations de danger réel ou potentiel telles que :

  • blessures physiques,
  • dommage financier ou économique,
  • blessure émotionnelle,
  • dommage psychologique,
  • dommage à la réputation d'une personne,
  • dommage à l'image d'une compagnie,
  • réduction dans les parts de marché dans la compétition économique,
  • réduction de l'efficacité économique,
  • régulation par des organisations industrielles,
  • régulation gouvernementale,
  • amendes gouvernementales,
  • dommage à la propriété individuelle,
  • dommage à des biens immobiliers,
  • pollution de l'air, de l'eau, ou des sols.

Domaines d'application de la sûreté

Systèmes techniques

Les systèmes techniques critiques sur le plan de la sûreté sont ceux dont la défaillance résulterait en la perte de la vie, un dommage significatif de propriété, ou un dommage sur l'environnement. Il y a beaucoup d'exemples bien connus dans différents domaines, comme les appareils médicaux, le contrôle aérien, les systèmes nucléaires, les armes, les substances chimiques, l'exploitation du réseau de transport de l'électricité.

Systèmes d'information

Beaucoup de systèmes d'information modernes, qui impliquent du logiciel ou du matériel, deviennent critiques sur le plan de la sûreté à cause des pertes de contrats ou des pertes financières, ou même de pertes en vies humaines qui pourraient résulter d'une mauvaise conception ou d'une défaillance et/ou d'une attaque malveillante.

État

Lorsque le fonctionnement des institutions peut être menacé par des événements extérieurs ou intérieurs, on estime que la sûreté de l'État est en jeu.

Il peut s'agir de questions relatives au secret d'État.

Personnes

Appliquée à un individu, la sûreté est, avec la liberté, la propriété, et la résistance à l'oppression, l'un des quatre droits naturels exposés par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

Elle désigne dans ce cas la garantie dont dispose tout individu contre une détention ou une condamnation arbitraire de l'Etat.

Droit

Article détaillé : Droit des sûretés.

Organisations de normalisation

Des organisations de normalisation existent pour promouvoir les normes de sûreté. Ce peut être des organisations privées ou des agences gouvernementales.

On peut citer :

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sûreté de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sûreté — [ syrte ] n. f. • 1498; seurté, seürtéXIIe « gage, promesse; assurance, absence de crainte »; de seur, sûr d apr. lat. securitas I ♦ 1 ♦ Ce par quoi une personne est rendue sûre (I, 1o) de qqn ou de qqch.; ce qui garantit qu une chose est sûre… …   Encyclopédie Universelle

  • Surete — Sûreté Pour la notion juridique de sûreté (sûretés personnelles, sûretés réelles), voyez l article : Droit des sûretés. La sûreté est de façon générale un état de protection contre le danger ou les menaces. C est une notion qui se focalise… …   Wikipédia en Français

  • Sureté — Sûreté Pour la notion juridique de sûreté (sûretés personnelles, sûretés réelles), voyez l article : Droit des sûretés. La sûreté est de façon générale un état de protection contre le danger ou les menaces. C est une notion qui se focalise… …   Wikipédia en Français

  • Sûreté — (French for surety but is usually translated as safety or security (1)) is a term used in French speaking countries or regions in the organizational title of a civil police force, especially the detective branch thereof. FranceThe former title of …   Wikipedia

  • sûreté — (su re té ; Bèze, au XVIe s., remarque que, bien qu on écrivît seurté, on prononçait sûreté) s. f. 1°   Caractère de celui sur qui l on peut compter. •   La sûreté qu on trouvait en Madame, que son esprit rendait si propre aux grandes affaires,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SÛRETÉ — s. f. Éloignement de tout péril, état de celui qui n a rien à craindre pour sa personne ou pour sa fortune. Grande sûreté. Pleine et entière sûreté. Pourvoir à sa sûreté. Dormir, voyager en sûreté. Il n y a pas de sûreté à demeurer là. Il n y a… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SÛRETÉ — n. f. éloignement de tout péril; état de celui qui n’a rien à craindre pour sa personne ou pour sa fortune; état de ce qui est à l’abri. Pleine et entière sûreté. Pourvoir à sa sûreté. Dormir, voyager en sûreté. Mettre sa fortune en sûreté. Votre …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Sûreté — La Sûreté Nationale (deutsch: Die Nationale Sicherheit) war von 1944 bis zum 10. Juli 1966 die offizielle Bezeichnung der Police nationale. Sie war neben der Gendarmerie Nationale das wesentliche polizeiliche Exekutivorgan in Frankreich und… …   Deutsch Wikipedia

  • Sûreté — noun a) Sûreté Nationale b) Sûreté du Québec Syn: Surete …   Wiktionary

  • Sûreté —    Droit administratif: une des direction du Ministère de l Intérieur chargée de l information et de la surveillance policière    Droit civil: garantie accordée au créancier pour le recouvrement de sa créance     sûreté personnelle : la garantie… …   Lexique de Termes Juridiques

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”