- Surete de fonctionnement
-
Sûreté de fonctionnement
La sûreté de fonctionnement (SdF) est la confiance attribuée à un système ou, selon la définition proposée par Jean-Claude Laprie[1], « la propriété qui permet aux utilisateurs du système de placer une confiance justifiée dans le service qu'il leur délivre ».
Elle peut désigner plusieurs choses :
- L'aptitude d'une entité (organisation, système, produit, moyen, etc.) d'une part, à disposer de ces performances fonctionnelles (fiabilité, maintenabilité, disponibilité) et d'autre part, à ne pas engendrer de risques majeurs (humains, environnementaux, financiers, etc.) ;
- Les activités d'évaluation de cette aptitude ;
- L'ensemble des personnels en charge de ces activités.
La sûreté de fonctionnement regroupe les activités d'évaluation de la fiabilité (assurer la continuité du service), de la maintenabilité (être réparable), de la disponibilité (être prêt à l’emploi) et de la sécurité (non occurrence d’événements catastrophiques) d'une organisation, d'un système, d'un produit ou d'un moyen. Ces évaluations permettent, par comparaison aux objectifs ou dans l'absolu, d'identifier les actions de construction (ou d'amélioration) de la sûreté de fonctionnement de l'entité. Ces évaluations sont prévisionnelles et reposent essentiellement sur des analyses inductives ou déductives des effets des pannes, dysfonctionnements, erreurs d'utilisation ou agressions de l'entité.
Sûreté de fonctionnement est la traduction de l'anglais dependability ; FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité) est une traduction bancale de l'anglais RAMS (Reliability, Availability, Maintainability and Safety, c'est-à-dire dans l'ordre exact, fiabilité, disponibilité, maintenabilité et sécurité, qui donne les initiales FDMS).
La sûreté de fonctionnement est un ensemble d'outils et de méthodes qui permettent, dans toutes les phases de vie d'un produit, de s'assurer que celui-ci va accomplir la (les) mission(s) pour laquelle (lesquelles) il a été conçu, et ce dans des conditions de fiabilité, de maintenabilité, de disponibilité et de sécurité bien définies. La SdF doit être prise en compte tout au long du cycle de vie du produit.
Sommaire
La fiabilité
Article détaillé : Fiabilité.C'est la probabilité qu'un composant ou un système fonctionne sur l'intervalle de temps .
La Fiabilité est l'aptitude d'une entité à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un intervalle de temps donné.( Normes NF X 60-500 )
Où
R(t) : Reliability (en),
F(t) : Failure (en) / Probabilité de défaillance (fr)
La maintenabilité
Article détaillé : Maintenabilité.C'est l'aptitude d'une entité à être maintenue ou remise en état de fonctionnement (la prise en considération de l'aptitude du système de soutien à maintenir ou à remettre en état l'entité est du domaine du soutien logistique intégré (SLI)).
La disponibilité
Article détaillé : Disponibilité.C'est la probabilité qu'un composant ou un système soit en état de marche à un instant donné t.
La sécurité
Article détaillé : Sécurité.C'est l'aptitude d'un produit à respecter, pendant toutes les phases de vie, un niveau acceptable de risques d'accident susceptible de causer une agression du personnel ou une dégradation majeure du produit ou de son environnement.
Notes et références
- ↑ LIS sous la direction de J.-C. Laprie, Guide de la sûreté de fonctionnement, Cépaduès, Toulouse, mai 1995, 369 p. (ISBN 9782854283822)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des probabilités et des statistiques
- Portail de l’industrie
Catégories : Sûreté | Ingénierie | Probabilités | Industrie
Wikimedia Foundation. 2010.