- Sytral
-
Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise
Logo du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise.Création 1985 Forme juridique Établissement public administratif Siège social Lyon
FranceDirection Bernard Rivalta Activité(s) Administration publique (tutelle) des activités économiques Produit(s) Métro de Lyon
Tramway de Lyon
Trolleybus
BusSite Web www.sytral.fr modifier Le SYTRAL, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, est l'autorité organisatrice de transports (AOT) de Lyon et son agglomération. Il agit sur un territoire rassemblant plus d'un million d'habitants et gère le deuxième réseau de transports en commun de France, transportant 1,2 million de voyageurs quotidiennement.
L'agglomération regroupe une cinquantaine de communes dont depuis le 1er janvier 2007 Givors et Grigny, le réseau Gibus intégrant le grand réseau TCL. Le réseau TCL existant exploite une centaine de lignes de bus, plusieurs lignes de trolleybus dont les lignes fortes C1 et C3, 4 lignes de tramway, et 4 lignes de métro.
Sommaire
- 1 Historique
- 2 Composition
- 3 Missions
- 4 Périmètre des Transports Urbains lyonnais
- 5 Stratégie et projets
- 6 Notes et références
- 7 Compléments
Historique
Le SYTRAL est issu du Syndicat des TCRL.
Composition
En tant que collectivité, le SYTRAL est composé d'élus et de salariés.
Élus
Le SYTRAL est un syndicat mixte car il rassemble deux collectivités de type différent : une communauté urbaine, le Grand Lyon et un Conseil Général, celui du Rhône.
Grand Lyon
Conseil Général du Rhône
Techniciens et salariés
Cabinet de la présidence
En dépend notamment le service de la communication.
Direction Générale
A la direction générale sont rattachées un certain nombre de cellules : direction, marché, renfort, juridique, innovation recherche & développement durable, suivi opérationnel de la DSP...
Service de la communication
Le service de la communication du SYTRAL est rattaché au cabinet de la présidence.
Direction du développement « DEV »
Son rôle est d'organiser le développement du réseau à travers des projets ciblés : nouvelles lignes et prolongements.
Direction de l'exploitation « DEX »
La direction de l'exploitation gère le réseau au quotidien : retour clients, suivi de l'exploitation mais aussi à terme au travers de l'élaboration de projets d'aménagements de "points noirs" pour la circulation des bus ou trolleybus (ou de lignes complètes, voir PAV, "Petits Aménagements de Voirie") et de la mise en œuvre du PDU (conception, suivi, évaluation, révision...) et de l'enquête ménage déplacements.
Direction de l'équipement et du patrimoine « DEP »
Elle s'occupe de ce dont le SYTRAL est propriétaire : foncier, pôles multimodaux, matériel...
Direction financière et des ressources humaines
Elle est dirigée par le directeur général adjoint.
Missions
La mission du SYTRAL est de gérer l'offre de transports collectifs (lignes de bus, tramway, métro...), déterminer la politique tarifaire et mener les études pour le développement du réseau à l'échelle du Périmètre des transports urbains.
"TCL" est la marque du réseau. Elle ne correspond pas à une entreprise. En tant qu'autorité organisatrice des transports urbains, le SYTRAL confie l'exploitation de ses réseaux (Optibus et le réseau TCL) à des sociétés. Pour TCL, il s'agit de la société Keolis Lyon qui "descend" de l'ancienne entreprise OTL (voir Transports en Commun Lyonnais). Le SYTRAL reste propriétaire des infrastructures, des marques, etc. Seuls les employés dépendent de la société délégataire. Pour distinguer Keolis Lyon, TCL et SYTRAL, on peut donc dire que le premier exploite sous le nom du deuxième le réseau que le troisième construit et entretient !
Le réseau Optibus
Le réseau Optibus est un réseau de transport à la demande destiné aux personnes présentant un handicap visuel ou moteur qui les empêche d'utiliser le réseau de transports en commun lyonnais et dont les déplacements ne sont pas pris en charge par un organisme. Ce réseau fonctionne de 6 heures à 1 heure tous les jours (sauf le 1er mai) et dessert le territoire du Grand Lyon et sept autres communes incluses dans le périmètre de transport urbain
Le réseau classique
Gestion du réseau
Le SYTRAL doit assurer la gestion du réseau notamment en s'assurant que son délégataire respecte les conditions du contrat mais aussi en évaluant et analysant pour mettre en évidence des pistes d'amélioration éventuelles.
Aménagement et développement du réseau
Afin de mieux assurer sa mission de service public en desservant plus de personne et/ou en assurant la meilleure qualité de service au meilleur coût, le SYTRAL projette et organise le développement de son réseau en continu.
Une des logiques développées dans le PDU de 1997 était de souligner le rapport entre efficacité de service et économies. Améliorer la vitesse et la régularité de service apporte une qualité de service aux usagers et fait faire des économies à la collectivité. Si ces améliorations se font en supprimant des "points noirs" (difficultés de circulation liées à un secteur), on améliore également les conditions de travail des conducteurs. Dès lors, l'équation est gagnant/gagnant/gagnant et il est intéressant d'envisager de faire des investissements afin de diminuer les coûts d'exploitation et d'attirer éventuellement plus d'usagers/clients.
Nouvelles dessertes
Les nouvelles dessertes sont parfois très déficitaires mais elles correspondent à des logiques de service public et/ou, le cas échéant, d'accords politiques.
Nouvelles lignes de Transports Collectifs en Site Propre
De nouvelles lignes de TCSP sont régulièrement construites. Ces lignes poursuivent de nombreux objectifs qui dépassent le cadre des transports : urbanisme, marketing politique et/ou territorial...
Voir Transports en commun lyonnais
« PAV », Petits Aménagements de Voirie
Les PAV font partie d'un programme qui vise à améliorer à court terme le réseau. Ils concernent donc des lignes qui ne verront pas de TCSP dans les prochaines années bien que des aménagements parfois assez lourds puissent être envisagés. Il y a deux types de PAV : la résorption des points noirs (Part-Dieu, Gorge-de-Loup, Trion...) et l'aménagement de lignes fortes (10, future ligne express de l'ouest lyonnais) ou d'agglomération (lignes 40/43...).
Politique des déplacements d'agglomération
Bien qu'il ne gère que les transports collectifs, le SYTRAL est chargé de réaliser des études ou de mettre en œuvre des orientations qui dépassent ses compétences ou son périmètre.
Plan des Déplacements Urbains
Le SYTRAL est chargé de réaliser le document encadrant la gestion et le développement de tous les déplacements à l'échelle de l'agglomération, le Plan des Déplacements Urbains.
Enquête Ménages Déplacements
Le SYTRAL a mené en 2006 une grande enquête auprès des ménages afin de connaitre les pratiques de déplacement au ni veau de l'aire urbaine. Fait nouveau, cette enquête a porté sur un territoire qui dépasse largement celui du SYTRAL. Les résultats permettent ainsi de mettre en évidence à la fois le fonctionnement métropolitain et le manque d'une structure de coordination des déplacements à l'échelle de l'aire urbaine.
Périmètre des Transports Urbains lyonnais
Le PTU, Périmètre des Transports Urbains, du SYTRAL est au minimum celui de la communauté urbaine de Lyon. Depuis le 1er janvier 2007 et l'intégration de Givors et Grigny, celle-ci compte 57 communes. Mais pour des raisons historiques (accords entre les communes et l'ancêtre des TCL) ou des accords politiques récents, d'autres communes font partie du PTU. Leur total s'élève en mars 2008 à 64 :
- les 57 communes du Grand Lyon
- les communes de Brindas, Grézieu-la-Varenne, Vaugneray, Pollionnay et Sainte-Consorce (de la "communauté de communes des Vallons du Lyonnais")
- la commune de Genas (de la "communauté de communes de l'Est Lyonnais")
- la commune de Chasselay
Extension du PTU
Dans le Plan de mandat du Grand Lyon de 2002, il est exprimé le souhait que la "communauté de communes de l'Est Lyonnais" intègre le Grand Lyon et donc le SYTRAL. Cette volonté ne s'est pas concrétisée (la commune de Genas fait néanmoins déjà partie du PTU lyonnais). Cependant, à l'ouest, deux communautés de communes sont en négociation avec le SYTRAL : la "communauté de communes des Vallons du Lyonnais" et celle de la "Vallée du Garon".
Par ailleurs, Bernard RIVALTA, président du SYTRAL, a confirmé en septembre 2008 le souhait d'élargir le périmètre de compétence du SYTRAL. Le secteur serait étendu aux territoires limitrophes de la plaine de l'Ain, du Nord Isère et de la Loire avec la prolongation des lignes TCL hors du Grand Lyon et la participation financière des nouveaux territoires[1].
Communauté de communes des Vallons du Lyonnais
Depuis 2005, cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale est en négociation avec le Sytral pour une éventuelle adhésion. LA CCVL comprend 9 communes, cinq d'entre elles ont un conventionnement avec le Sytral (elles payent une somme annuelle pour être desservies) : Brindas, Grézieu-la-Varenne, Vaugneray, Pollionnay et Sainte-Consorce, soit plus de la moitié. Les autres sont Messimy, Saint-Laurent-de-Vaux, Thurins et Yzeron et n'ont pas de lignes Sytral sur leur territoire, par contre, elles ont des lignes du Département du Rhône. L'intérêt de l'adhésion de l'ensemble de la CCVL au SYTRAL repose sur les capacités du SYTRAL à améliorer le service actuel (communes déjà adhérentes), voire à créer une nouvelle offre (autres communes). Pour le SYTRAL, l'intérêt serait de desservir des territoires qui sont fortement ancrés dans l'aire urbaine lyonnaise[2].
Communauté de communes de la Vallée du Garon
La Communauté de Communes de la "Vallée du Garon" est située au sud-ouest de Lyon. Elle rassemble les communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles. Brignais est un carrefour important de transports (nombreuses grandes routes comme D342 ou D386, l'autoroute A450). C'est un lieu de passage important et donc, historiquement, un territoire assez desservi par les transports en commun. La périurbanisation en œuvre dans le secteur depuis les années 1970 entraine la saturation des infrastructures routières pourtant élargies et multipliées. Une des solutions pour éviter la paralysie est le développement des transports collectifs. La CCVG n'a pas les moyens et se tourne donc vers le SYTRAL[3]. Les négociations sont toutefois bien moins avancées que pour la CCVL et il n'y a pas de certitude quant à leur aboutissement.
Communauté de communes de l'Est Lyonnais
La Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL) située à l'est de Lyon, rassemble les communes de Colombier-Saugnieu, Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Laurent-de-Mure. Jean-Pierre JOURDAIN, maire de Saint-Bonnet de Mure, président de la CCEL et 3e vice-président du SEPAL, en présence de Bernard RIVALTA, a fait voter à l'unanimité une nouvelle compétence transports afin d'organiser un maillage entre le territoire de la CCEL et le Grand Lyon. Une commission transports a été créée pour l'occasion et le SYTRAL chargé de réaliser une étude afin d'évaluer les besoins des transports sur le territoire de la CCEL dans le but créer de nouvelles lignes TCL à tarification unique[4].
Stratégie et projets
Stratégie
La stratégie du SYTRAL s'exprime au travers du Plan de mandat qui présente les projets de TCSP prévus pendant le mandat de l'équipe dirigeante correspondant à celui de la communauté urbaine. Pour compléter cette approche, on peut se référer à la présentation des comptes et aux comptes-rendus des Comités Syndicaux, l'organe de délibération du SYTRAL.
- le SYTRAL mise beaucoup sur les investissements : nouvelles lignes de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) et Petits Aménagements de Voirie (PAV).
L'objectif est de fournir un meilleur service de transports en commun dans un contexte où ils représentent une alternative à l'automobile pour lutter contre la congestion et les pollutions (pollution atmosphérique locale et réchauffement climatique). Par ailleurs, ces investissements doivent permettre de réduire les frais d'exploitation. Enfin, on peut signaler qu'ils sont un symbole fort de l'action publique et peuvent remplir ainsi une vocation politique.
- En lien avec les nouvelles infrastructures, l'autre stratégie du SYTRAL est de se désendetter afin d'améliorer ses capacités d'investissement dans un contexte où l'Etat se désengage des transports collectifs de Province et où les charges d'exploitation augmentent en continu. Pour ce faire, hormis les aménagements cités précédemment, le SYTRAL a choisi de lutter fermement contre la fraude au travers de la mise en place de la montée par la porte avant dans les autobus et trolleybus (hors lignes C1/C2/C3) et la mise en place de portillons d'accès au métro. Cette politique se heurte à une vive opposition de certaines associations qui critiquent le temps accru pour accéder aux véhicules mais aussi de la part des conducteurs qui se sont refusé généralement à assurer le contrôle des passagers à la montée.
Si on applique une grille de lecture "développement durable" sur l'action du SYTRAL, on peut remarquer que son action repose sur :
- une vision technique inspiré de son histoire
Ce n'est que depuis la décentralisation que la structure a acquis une visibilité politique.
- une vision environnementale en devenir
Aujourd'hui, les actions du SYTRAL entrent dans une logique de respect de l'environnement par nature mais peu encore concrètement. Un poste a cependant été créé spécialement sur ce thème à l'été 2007[5].
- une vision sociale faiblement développée
Un seul poste au sein de la structure est consacré aux questions sociales. Elles sont d'ailleurs abordées uniquement sous l'angle de la tarification.
Projets
Les priorités du SYTRAL qui se traduisent par le Plan de mandat sont le fruit de nombreux arbitrages : économiques, politiques, techniques... Dès lors, il est difficile de dire avec certitude ce qui a animé tel ou tel choix. De manière plus générale, on observe cependant que les orientations prises à l'occasion du PDU de 1997 n'ont pas été remises en cause. Certains éléments ont évolué (moindre contrainte sur le stationnement ou changement de mode sur un futur axe fort)[6] mais les orientations globales, ainsi que les axes forts envisagés ont été conservés (quitte à être repoussés dans leur réalisation). Un nouvel axe fort a même été intégré (entre Gorge-de-Loup et Vaugneray).
Après la mise en œuvre des deux lignes de tramway T1 et T2 qui permettent notamment de relier les pôles universitaires[7], la politique de la dernière mandature a été plutôt de relier les grands quartiers d'habitat social au centre[8].
Pour voir le détail des réalisations et des projets, il faut se référer à l'article consacré aux transports en commun lyonnais.
Notes et références
- ↑ 20 minutes, le 26 septembre 2008.
- ↑ Voir le magazine "Devant chez Vous" (page 35) de la CCVL et visiter le officiel de la commune de Messimy.
- ↑ Voir "Dix ans d'intercommunalité dans la Vallée du Garon" (page 5) [1], document de la CCVG
- ↑ Article paru dans le numéro 29 de janvier 2009 du magazine Reflets édité par la commune de Saint-Bonnet de Mure.
- ↑ Voir Comité Syndical du 12 juillet 2007.
- ↑ L'axe A3 du PDU de 1997 accueille finalement un trolleybus à l'itinéraire plus ou moins protégé à la place d'un tram en site propre et, à l'inverse, un projet de pont réservé aux autobus pour relier la ville d'Oullins à Gerland devrait être remplacé par un prolongement de la ligne de métro B sur le même itinéraire
- ↑ le campus de la Doua à Villeurbanne, le campus des Berges du Rhône dans le centre-ville, le campus de Bron de l'université Lyon II, le campus pour le médical et paramédical de Grange-Blanche... Seul le campus d'Ecully dans l'Ouest Lyonnais avec l'Ecole Centrale et l'EM Lyon n'est pas encore desservi par un TCSP en raison de son éloignement du centre
- ↑ Vaulx-en-Velin avec la ligne C3, Décines et Meyzieu avec T3, Saint-Priest avec T2 et bientôt Rillieux-la-Pape avec C2 et les Minguettes (Vénissieux) avec T4
Compléments
Articles connexes
- Transports en commun lyonnais
- Liste des lignes de bus de Lyon
- Métro de Lyon
- Tramway de Lyon
- Keolis Lyon
- Mobiville
Liens externes
- Portail des transports en commun
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Transport à Lyon | Autorité organisatrice de transports
Wikimedia Foundation. 2010.