- Sujets polémiques abordés dans South Park
-
South Park est une série d'animation dont le credo a toujours été de choquer son public d'initiés. Aux États Unis, la série est par maintes fois qualifiée de subversive et de contradictoire avec les valeurs républicaines. Aperçu des controverses et des sujets dits « problématiques » traités dans South Park.
Sommaire
Avortement
- La mère de Cartman est toujours une folle du cul : Un avortement au « 42e trimestre » est (vainement) demandé par Liane Cartman.
- Kenny se meurt : Soudainement passionné par les cellules souches, Eric Cartman incite une femme à avorter alors qu'elle voulait son enfant.
- Une échelle pour aller au ciel : Cartman découvre qu'il a l'âme de Kenny enfermé dans son corps et décide d'aller dans une clinique d'avortement pour l'enlever citant « Vous allez virer cette merde hors de moi ! Je veux plus avoir ce machin à l'intérieur, aspirez-le et foutez-le aux chiottes ! », après avoir entendu ceci une femme décida de ne pas se faire avorter.
- Le Noël des petits animaux de la forêt : Les bébés pumas apprennent l'avortement pour empêcher la venue de l'Antéchrist.
- Le Vagin tout neuf de M. Garrison : Mme Garrison croit qu'elle est enceinte et souhaite se faire avorter, mais étant biologiquement un homme, ceci n'est pas possible.
- Ciel, une quéquette ! : Cartman force une lycéenne à avorter, ce qui selon lui constitue la forme de triche ultime « Tu dupes la nature elle-même ! »
- Catch : Cartman joue le rôle de "Vilaine Irène", la copine de Stan The Man, lors de leur interprétation de joueurs de catch. "Vilaine Irène" dit avoir avorté à l'âge de sept ans, et qu'elle en a eu tellement qu'elle est tombée amoureuse des avortements.
Censure
- Le sujet principal du film est la censure de la vulgarité. Le sujet traité est fortement semblable dans La Mort.
- L'épisode Y'en a dans le ventilo est notable pour utiliser à répétition le mot « merde », démontrant qu'il perd son sens et son humour.
- L'épisode en deux parties Cartoon Wars I et Cartoon Wars II traite de la censure des caricatures de Mahomet, un sujet très controversé lors de la sortie de l'épisode.
Drogue
- Le Zizi de Ike : Mr Mackey tombe dans l'enfer de la drogue.
- Servietsky et Un Million de petites fibres : Servietsky est un personnage constamment drogué à la marijuana. Dans le second épisode on s'aperçoit que cela dicte sa vie.
- Mon futur moi et moi qui fustige allègrement la propagande anti-drogue américaine
- Les stéroïdes, ça déchire : L'épisode traite en grande partie du dopage des athlètes de compétition.
- Danger Snobfog : Des jeunes - dont Ike et Kyle - tombent dans la drogue à cause de l'incompétence de leurs parents face à leur éducation.
- Guitar zéro : Stan connaît le succès grâce au jeu Guitar Hero et sombre dans la drogue virtuelle au travers d'un autre jeu.
- Planète Gros Nibards : Kenny se drogue au pipi de chat. L'épisode se moque de la prévention excessive qui ne fait que donner de mauvaises idées.
- Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée : Le kit vidéo contient notamment 16 comprimés d'extasy.
- Medicinal Fried Chicken (South Park) : Les gens atteints de maladies graves sont autorisés à fumer de l'herbe. Les KFC sont remplacés par des centres de vente de drogues médicinales.
Environnement et réchauffement planétaire
- Combustion Spontanée où l'on suppose que les pets sont à l'origine du réchauffement climatique.
- Tropicale schtropicale parodie l'activisme environnemental.
- Les Gluants : La solution trouvée à l'arrêt de l'arrivée des immigrants du futur est de changer celui-ci en améliorant l'environnement.
- L'épisode Poire à lavement et sandwich au caca parodie le terrorisme auquel ont recours les ONG telles que PETA pour obtenir ce qu'ils veulent.
- Deux jours avant le jour après demain concerne le manque de bon sens avec lequel la population américaine prend le réchauffement global.
- Dans Danger Snobfog , Les voitures hybrides cessent la pollution mais rendent les gens prétentieux.
- L'épisode Homoursporc assène un grand coup à la campagne d'Al Gore pour attirer l'attention non pas sur le réchauffement global mais sur lui.
- La situation des poux de l'épisode Les poux est comparable à celle du réchauffement climatique. L'épisode parodie l'optique de voir arriver les premiers « réfugiés climatiques ».
Nazisme
- Dans Conjonctivite, Cartman se déguise en Hitler.
- Le vrai Hitler est régulièrement vu en enfer (Les Chants de Noël de Monsieur Hankey, South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé, L'Enfer sur terre 2006)
- Dans Le Camp de la mort de tolérance, un camp de concentration est utilisé en allégorie des efforts inutiles des parents pour rendre leurs enfants tolérants envers l'intolérable.
- La Passion du Juif, Cartman monte un fan-club néonazi de Mel Gibson.
- Cartman insulte régulièrement Kyle parce qu'il est Juif.
Homosexualité
- Le personnage de Al Super Gay promeut régulièrement la tolérance envers les homosexuels.
- Des personnages homosexuels sont régulièrement montrés : Mr Garrison, Mr Esclave, Mrs Ellen dans Chirurgie Esthétique...
- Suivez cet œuf ! parle du mariage homosexuel et de la faculté pour les couples homosexuels d'élever des enfants.
- La photo montre comment certains parents essaient d'empêcher leur fils d'être gay ainsi que les camps pratiquant la méthode réparative où plusieurs se suicident.
- Dans la saison 12 de South Park, Amygdales, Canada en grève et Un épisode chez les cow-boys font au moins une insinuation au sujet d'une éventuelle homosexualité de Cartman, Kyle ou Butters.
Religion
L'incompréhension permanente entre les deux cultures est parodiée dans Cartoon Wars I et II.
Le judaïsme a un traitement particulier dans South Park puisqu'il est fustigé en permanence : par le personnage d'Eric Cartman tout d'abord, ensuite par des caricatures comme dans L'Engin avec Kyle Schwartz. Cependant, dans l’épisode La Passion du Juif, la série fait une critique abrupte du film La Passion du Christ, de Mel Gibson, et nous expose la polémique qui a été créée autour du film d’un point de vue juif, on y voit même un prêtre affirmer que la passion n’est que le fruit d’une machination moyenâgeuse afin de monter les peuples contre les juifs.
- Les Super Meilleurs Potes où les religions du monde s'unissent contre la « blaintologie », secte parodiant la scientologie.
- Dans le Story Arc Vas-y, Dieu, Vas-y I / Vas-y, Dieu, Vas-y II, un constat assez réaliste est fait : La suppression de toutes les religions ne supprimera pas les conflits. L'épisode parodie également le manque d'ouverture des catholiques envers la théorie de l'évolution de Charles Darwin, mais aucune morale n'est prononcée, laissant la porte ouverte au sens critique du spectateur.
- Éthernopiens dans l'espace : Les missionnaires catholiques.
- (La missionnaire) : « Ces gens connaissent-ils la parole du Christ ? »
- (Cartman) : « Oh non madame, ces gens là, ils sont parfaits... »
- Dieu es-tu là ? C'est Jésus à l'appareil, avec l'hystérie autour du millenium.
- Rock chrétien, sur le caractère abscons de la musique chrétienne.
- Les cathos, c'est chaud : Les prêtres catholiques sont tous pédophiles dans cet épisode. Référence bien plus violente et moins nuancée dans L'enfer sur terre 2006.
- Bloody Mary où le père de Stan est alcoolique et croit qu'une vierge pourra le « guérir » de sa maladie. Critique des méthodes de soins évangéliques et des Alcooliques anonymes.
- Les handicapés vont-ils en enfer ? et Probablement, où les auteurs s'interrogent à la manière de la Licorne rose invisible sur la façon dont un enfant handicapé peut décemment confesser ses péchés et s'octroyer l'accès au Paradis.
- Le fantastique mystère de Pâques s'en prend au dirigeant de la Ligue Catholique Américaine.
- Tout sur les mormons fustige l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
- La Scientologie est critiquée dans Piegé dans le placard et Le Retour de Chef.
Bien que South Park critique souvent la religion, Trey Parker a avoué préférer les hypothèses des cosmogonies religieuses à l'hypothèse scientifique du Big Bang : « Une explosion qui crée quelque chose... C'est insensé ! »
Politique
- Dans Le Super-Classeur, l'élection d'un chef de classe en maternelle ressemble fortement aux élections de 2000 aux USA.
- Idem pour 2004 avec Poire à lavement et sandwich au caca.
- Le concept de politiquement correct est attaqué dans Monsieur Hankey, le petit caca Noël et Chef pète les plombs.
- Dans Potes pour la vie, pour parvenir à ses fins, le diable manipule l'opinion en faisant « comme il le fait toujours », c'est-à-dire « en utilisant les républicains ».
- Deux jours avant le jour après demain parodie la politique du gouvernement Bush à propos du sauvetage des survivants de l'Ouragan Katrina.
- Homoursporc fustige Al Gore et la façon dont il utilise la cause environnementale pour assurer sa propre publicité.
- La trilogie Imaginationland parodie la politique anti-terroriste et la propagande gouvernementale en prétendant que les attaques terroristes sont « imaginaires » pour parodier les états d'alertes du gouvernement.
- Dans Le nouveau look de Britney, l'épisode commence avec la télévision présentant un débat politique de l'élection américaine de 2008, mais est interrompue par des potins sur Britney Spears, parodiant comment les potins des vedettes sont plus importants que des sujets tel la politique dans les médias.
Racisme
- Dans l'épisode Chef pète les plombs, Chef veut changer le drapeau de la ville (où des blancs pendent un noir) qu'il trouve raciste.
- Dans l'épisode Avec nos excuses à Jesse Jackson, Randy se fait rejeter pour avoir dit le mot « Nègre » à la télé.
Sexualité et paraphilies
South Park a traité :
- L'inceste dans Le bruit marron et peut-être Le mystère du caca dans l'urinoir.
- La pédophilie dans Les Cathos, c'est chaud, L'enfer sur terre 2006, Le Retour de Chef, Cartman s'inscrit à la Nambla et Le Petit Tourette (South Park).
- La zoophilie dans Un éléphant fait l'amour à un cochon, Le charmeur de poules, Les Jakovasaures, Probablement !, Poire à lavement et sandwich au caca.
- L'éducation sexuelle dans Du bon usage du préservatif.
- La scatophilie est plus ou moins évoquée dans Gros Caca, La passion du Juif, Le mystère du caca dans l'urinoir, South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé, Un truc qu'on peut faire avec le doigt, Monsieur Hankey, le petit caca Noël, Tsst.
- L'ingestion anale dans Le Camp de la mort de tolérance, Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée et Les Cathos, c'est chaud.
- La masturbation dans Deux hommes nus dans un jacuzzi, L'épisode de Butters, Les Petits Policiers et Y'a plus Internet.
Meurtre, suicide, euthanasie
- La série de morts différentes du personnage Kenny
- De grands assassins et de violents meurtres sont montrés dans Le Don incroyable de Cartman, et L'enfer sur terre 2006.
- De violents suicides sont montrés dans Les Petits Policiers, La nuit des clochards vivants, Le petit Tourette, La photo, Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée, Crève Hippie, crève !, Le nouveau look de Britney.
- L'euthanasie est abordée dans l'épisode la Mort, où le grand-père de Stan veut absolument mourir. L'épisode Potes pour la vie est fondé sur le fait de laisser ou non quelqu'un mourir avec Kenny maintenu en vie à l'aide de machines mais dans un état de légume qui provoque un gros débat ainsi que l'attention des médias.
- Chef meurt de façon très violente à la fin de l'épisode Le Retour de Chef.
- Le nouveau look de Britney présente la star avec la moitié de la tête arrachée pendant presque tout l'épisode.
- Canada en grève montre des stars du net qui s'entretuent.
- Dans Un épisode chez les cow-boys les terroristes sont tous tués par la police sauf leur chef.
Vulgarité dans le langage
Bien que tous les épisodes soient grossiers et que la série soit connue pour son langage corsé, plusieurs épisodes traitent de ce sujet.
- Y'en a dans le ventilo : l'épisode détient le record de l'épisode de série contenant le plus de fois le mot « merde ».
- The Tale of Scrotie McBoogerballs : cet épisode parle du fait que la grossierté attire les gens, notamment dans les livres.
- Tous les épisodes où l'on voit apparaître Terrance et Philippe sont particulièrement grossiers, ils dénoncent justement cette attirance des gens pour la grossièreté.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Wikimedia Foundation. 2010.