- Potes pour la vie
-
Potes pour la vie Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 9 Épisode 129 Code de production 904 Diffusion 30 mars 2005 Chronologie Wing La Fureur de perdre Liste des épisodes Potes pour la vie (Best Friends Forever en version originale) est le quatrième épisode de la neuvième saison de la série South Park.
Sommaire
Synopsis
Kenny obtient une PeuSeuPeu et est très bon au jeu Paradis contre Enfer (Heaven vs Hell). Mais ce n'est qu'un test de Dieu qui cherche quelqu'un capable de sauver le paradis. Kenny meurt et apprend qu'il doit en contrôler les armées contre celle des enfers. Malheureusement, les médecins ressuscitent Kenny et le maintiennent dans un état végétatif.
Commentaires
Dans cet épisode, qui fait un parallèle avec le décès de Terri Schiavo, les auteurs expriment diverses opinions sur l'euthanasie. Selon les anges, ce sont ceux qui s'acharnent à réanimer des personnes qu'ils savent être dans un état végétatif irréversible qui « se prennent pour Dieu » et non pas ceux qui veulent les euthanasier. Ils pensent que si Dieu a voulu les reprendre, il ne faut pas s'acharner. Aussi, l'épisode se termine sur un statu quo : Cartman disait vrai pour de mauvaises raisons et Stan et Kyle avaient tort pour de bonnes raisons.
De plus, à travers la dernière demande de Kenny, les auteurs suggèrent que la dernière chose que les personnes ayant sombré dans un état végétatif voudraient, c'est d'être montré dans les médias dans cet état.
Similitudes avec la controverse Terri Schiavo
Cet épisode est diffusé aux États-Unis le 30 mars 2005, la veille de la mort de Terri Schiavo. Terri Schiavo a été la cause d'une grande polémique au sujet de son euthanasie, puisqu'elle a été plongée dans un état végétatif suite à un accident.
Divers faits de l'épisode peuvent être comparés aux évènements entourant le décès de Terri Schiavo.
- Kenny est dans un état végétatif définitif et ses parents affirment qu'il leur fait des signes tels que des sourires ou des clins d'œil, ce qui n'est en réalité que des mouvements involontaires caractéristiques des état végétatifs.
- Cartman désire enlever la sonde qui nourrit Kenny seulement pour sa PeuSeuPeu. Certains ont affirmé que Michael Schiavo agissait dans son propre intérêt à cause de l'assurance vie qui lui devait 400 000 $ en cas de décès de Terri ou pour une quelconque raison égoïste (Michael Schiavo a néanmoins refusé 1 000 000 $ pour garder en vie Terri). Michael et Cartman affirmaient ne vouloir que suivre le dernier désir de leurs proches.
- Cartman déclare que son choix importe plus que celui des parents de Kenny ou de ses vrais amis parce qu'il est son « pote pour la vie ». Michael Schiavo déclarait que son choix prévalait sur celui des parents de Terri parce qu'il était son mari.
- Les républicains (dont George W. Bush) soutiennent la famille de la victime. Dans le cas de Kenny, ils sont contrôlés par un esprit maléfique et, dans la réalité, ils ont été accusés d'agir à des fins politiques.
- Mme Garrison joue un rôle similaire à celui des comités de soutien qui tentaient de nourrir Terri Schiavo de force pour la faire vivre.
Guest star
Mort de Kenny
À l'instar de Kenny se meurt, la mort de Kenny, un des gags récurrents de la série, est au centre de l'épisode. Ainsi, il meurt une première fois, écrasé par un camion, puis, après une longue polémique, il est euthanasié. Stan et Kyle reprendront leurs phrases fétiches transformées en slogan lors d'une manifestation du comité de soutient de Kenny : Stan dit « Ne tuez pas Kenny ! » ce à quoi la foule répond « Espèces d'enfoirés ! ». La réplique sera de nouveau présente quand, à la fin de l'épisode, Kenny reviendra au paradis et où l'ange Michaël dira : « Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny ! ». A noter aussi avec humour que Kenny commence son testament par « Dans l'éventualité très improbable où je décèderais… ».
Notes
- Cet épisode a permis à South Park de remporter son premier Emmy Award devant les favoris Bob l'éponge et Samuraï Jack. C'est donc un des quatre dessins animés pour public adolescent à gagner ce prix avec Futurama, Les Simpson et King of the Hill.
- Pour des raisons de droits dans la VF, la PSP est appelée « Peuseupeu ». On retrouvera ça ultérieurement avec CNN où la chaine sera nommée QueNeuNeuNeu (le dernier N étant ajouté pour le des raisons de droits sur le logo).
- Kenny est pauvre, mais curieusement il achète la PSP qui est assez chère.
- Il est probable que lorsque Kevin, l'assistant de Satan, souffle ses répliques au porte parole républicain, il s'agît d'un clin d'œil fait au candidat Bush à la présidence de son pays lors d'un débat télévisé où il portait une (présumée) oreillette.
- Saint Pierre fait une de ses rares apparitions ici. Il sera insinué qu'il est en fait un lapin dans Le fantastique mystère de Pâques.
- Au paradis, on peut voir des statues de Dieu comme il est représenté dans Dieu es-tu là ? C'est Jésus à l'appareil et Probablement !.
- Au parc d'attractions, on peut voir pour la première fois la petite sœur de Kenny.
- Le fait que la « PeuSeuPeu » ait été construite pour choisir celui qui pourra commander les troupes du Paradis est un clin d'oeil au film Starfighter
- Quand Cartman affirme que « ce n'est pas Kenny » quand il le voit dans un état végétatif, il dit « Kenny enflamme ses pets ». C'est une référence à sa mort dans le film.
- La mère de Kenny ne porte pas son T-Shirt vert clair avec écrit « I'm with stupid » avec une flèche pointant vers son mari, mais un T-Shirt vert foncé uni et sans texte.
- Lorsque Saint Pierre explique sa mission à Kenny, on peut voir des anges derrière lui mimer ses mouvements de lèvres.
- Des jeux de mots sont distillés dans l'épisode de la part des anges : on les voit dire « Nom de Dieu » ou « Que le Ciel nous aide ». Ce genre de jeux de mots est fréquemment prononcé dans la série par des personnages liés au paradis, notamment par Jésus lui-même qui invoque parfois son propre nom.
- Les Gothiques qui se disent anticonformistes sont les deuxième de la file d'attente pour acheter la PeuSeuPeu.
Références culturelles
- Kevin, l'assistant de Satan, est une référence à Palpatine de Star Wars ainsi que le fait qu'il utilise les républicains et la manière dont il est tué. Son personnage est aussi une référence à Gríma, personnage du Seigneur des anneaux qui assistait Saroumane dont Satan en est la parodie.
- La trilogie du Seigneur des Anneaux est largement parodiée, reprenant la bataille de Fort-le-Cor vue dans Les Deux Tours, opposant les démons (les Orques) aux anges (les hommes), une comparaison avec la bataille finale du Retour du roi est même explicitement prononcée. De plus Satan possède tout comme Saroumane et Sauron un palantír.
- Keanu Reeves est mentionné à plusieurs reprises, en effet les anges désignent Kenny comme leur sauveur faisant ainsi référence aux rôles de l'acteur qui incarne tour à tour un sauveur dans Constantine et dans Matrix.
- Le jeu vidéo permettant aux anges de trouver leur leader est une référence au film Starfighter (1984).
Voir aussi
Liens internes
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 9
Wikimedia Foundation. 2010.