- Conjonctivite (South Park)
-
Pour les articles homonymes, voir conjonctivite.
Conjonctivite Épisode de South Park Titre original Pink Eye Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 7 Code de production 107 Réalisation Trey Parker & Matt Stone Scénario Trey Parker
Matt Stone
Philip StarkProduction Anne Garefino Diffusion 29 octobre 1997
(Comedy Central)Chronologie La Mort Damien Liste des épisodes Conjonctivite (Pink Eye en version originale) est le 7e épisode de la première saison de la série South Park.
Sommaire
Synopsis
Kenny meurt, écrasé par la station Mir. À la morgue, la sauce Worcestershire d'un des employés tombe accidentellement dans le réservoir servant au liquide d'embaumement, ce qui transforme Kenny en zombie. Ce que tout le monde pense être une épidémie de conjonctivite va alors ravager la ville...
Commentaires
C'est un spécial Halloween. Il présente la particularité de commencer et de finir par la mort de Kenny. Le générique est modifié pour l'occasion : Stan a une tête de citrouille, le guitariste est un squelette, une sorcière vole sur son balai en arrière-plan, et le panneau South Park est remplacé par une tombe.
C'est un épisode avant tout burlesque et purement humoristique qui n'a aucune portée symbolique si ce n'est dans le fait que Cartman s'y déguise en Adolf Hitler. Lorsque l'école réagit, Principale Victoria lui montre un film pédagogique qu'il apprécie beaucoup, après quoi elle le redéguise en fantôme mais il ressemble alors à un membre du Ku Klux Klan, allégorie de l'absence ou du peu de réaction de l'Amérique envers les actes racistes.
Guest stars
- Adolf Hitler (déguisement)
- Marilyn Monroe (déguisement)
- Farrah Fawcett (caricature)
- Tina Yothers (caricature)
- Michael Jackson (déguisement)
Mort de Kenny
Kenny est écrasé par la station Mir en début d'épisode et tronçonné en deux par Kyle vers la fin. Lorsque Kyle tronçonne Kenny, il dit « Oh mon Dieu ! J'ai tué Kenny ! Chuis un enfoiré ! ». C'est une variante de la réplique. Ensuite, Kenny sort de sa tombe comme un zombie à la fin de l'épisode, se fait écraser par une statue puis par un avion qui se crashe.
Notes
- Cet épisode débute avec des astronautes russes qui se souhaitent un joyeux halloween. Le fait que Mir s'écrase fait référence aux nombreux pronostics de l'époque. Cartman s'écrie d'ailleurs : « Comment un truc pareil peut voler ? ».
- Barbrady et le maire sont trouvés en pleine séance d'on ne sait pas trop quoi : Mme le maire est toute débraillée et Barbrady porte une guêpière. Autre référence aux films d'horreur où il y a toujours de nombreuses et torrides scènes de sexe.
- La seconde victime de Kenny habite au numéro 382, or 3 + 8 + 2 = 13...
- Les cosmonautes sont toujours dans la station quand les employés de la morgue arrivent.
- Le titre du film pédagogique de la Principal Victoria est That guy Hitler (titre que l'on ne voit qu'une demi seconde).
- Chef fuit une première fois en voyant le nouveau déguisement de fantôme de Cartman et la seconde fois, il lui demande de lui rappeler de "lui botter le cul". C'est une allusion au Ku Klux Klan (costume de Cartman), organisation raciste violente.
- On peut voir une photo de Kathie Lee Gifford dans le bureau de la principal Victoria et une autre en compagnie de Chef dans la maison de Chef.
- On peut lire en couverture de Grosse Pute Magazine (Crack whore - pute au crack) les mentions « Back do' ho, five on one action ».
- Les visiteurs :
- On peut voir un petit alien exposé dans la morgue.
- Sur la même image, on peut voir un alien dessiné sur un post-it, à côté du calendrier.
- Un alien sort du vaisseau décorant la maison de Cartman.
Erreurs
- Les cosmonautes ne parlent pas du vrai russe. De plus, Halloween n'est pas fêté en Russie. Le drapeau qui se trouve sur la combinaison des cosmonautes n'est en aucun cas celui de la Russie, mais celui du Royaume de Croatie (aujourd'hui disparu), de haut en bas : rouge blanc et bleu alors que celui de la Russie est Blanc , Bleu et Rouge.
- Le calendrier de la morgue ne comporte que 22 jours au lieu de 31 et que 6 colonnes au lieu de 7.
- Lorsqu'il est déguisé en Hitler, Cartman lève le bras gauche et porte la croix gammée à son bras droit ; en réalité, les nazis portaient la croix gammée à leur bras gauche et levaient le bras droit.
- Kenny perd un bras en classe, mais ce même bras réapparaît dans la scène suivante. Finalement, il reperd son bras dans les scènes suivantes. Après avoir perdu son deuxième bras lors de la première maison du « Bêtise ou friandise ? », il retrouve son bras droit en attaquant l'homme au T-shirt Let's get physical.
- Pendant la scène où la mère de Cartman décore la maison pour Halloween, un passant se fait attaquer par des zombies. Ses cris (« Oh god, no! ») ne sont pas traduits en français dans la version française.
- Avant d'attaquer les joggers, l'employé blond de la morgue ouvre la bouche pour dire quelque chose, mais aucun son ne sort.
- La photo de Mir aux infos ne correspond pas à celle vue au début de l'épisode.
- Quand les enfants vont chez Chef, ils sont assis sur le canapé léopard, en face de la télé, mais dans une scène précédente, c'était le fauteuil de Chef qui était en face de la télé.
- Le panneau indiquant la morgue était derrière le mur lorsque Kenny s'y fait transporter, mais ce panneau se retrouve devant ce mur quand Chef et les enfants y retournent.
- Le numéro de la hotline de la sauce a 11 numéros, mais Kyle n'en compose que 5.
- Le costume de Cartman ne reçoit aucune goutte de sang durant le massacre à la tronçonneuse.
- Quand Chef dit à Stan de se dépêcher dans la morgue, son magazine change brusquement de nom : il passe de Crack whore à Naughty moms.
- Quand Chef regarde les infos, on peut voir que sa voiture brûle alors qu'elle est dans son garage.
Références culturelles
- M. Garrison est déguisé en Marilyn Monroe pour Halloween. La plupart des enfants en Chewbacca.
- Jackie Collins, citée par M. Garrison comme étant une spécialiste de l'horreur est en fait un auteur femme de best-seller dont les personnages sont des gens riches et puissants.
- Lorsque Chef est zombie, il danse à la manière de Michael Jackson dans le clip Thriller et dans le clip de Bad (Scène de l'ouverture de la trappe d'aération).
- On peut voir dans le cimetière une statue représentant capitaine Orgazmo, héros du film éponyme de Trey Parker.
- La principale refuse que Cartman se déguise en Hitler mais lui donne un costume du Ku Klux Klan.
- Le massacre à la tronçonneuse de Kyle sur Kenny à la fin de l'épisode fait référence au film du même nom.
- Cartman insinue que Stan est déguisé en Fifi Brindacier.
- La scène où un liquide d'embaumement vert est injecté ressemble à une scène similaire dans le film gore Braindead. La scène où Cartman et Stan tuent les zombies ressemble aussi au final de ce film.
- Kenny mord deux personnages de South Park au cou et au bras exactement comme dans le film Zombie
- La scène où le médecin diagnostique une conjonctivite en énumérant ce qui ne va pas, rappelle fortement une scène du film La mort vous va si bien (Death becomes her)
- Le poster que Mme Cartman colle sur sa porte représente l'ancien président des États-Unis, Richard Nixon.
- Les deux scientifiques faisant des expériences douteuses à la morgue est une référence à la nouvelle Reanimator de H. P. Lovecraft.
Voir aussi
Lien interne
- La Nuit des clochards vivants, la seconde parodie des films de zombies de South Park, 10 saisons plus tard.
Lien externe
Notes et références
- mapage.noos.fr Liste des diffusions de South Park sur
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1990
Catégories :- Épisode de South Park, saison 1
- Fiction autour d'Halloween
Wikimedia Foundation. 2010.