- Le Nouveau Look de Britney
-
Le Nouveau Look de Britney Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 12 Épisode 169 Code de production 1202 Invité(s) Britney Spears, Hillary Clinton, Barack Obama, Miley Cyrus Diffusion 19 mars 2008 Chronologie Amygdales Planète Gros Nibards Liste des épisodes Le Nouveau Look de Britney (Britney's New Look en VO) est le second épisode de la saison 12 de la série South Park.
Il traite de Britney Spears et notamment de l'effusion journalistique autour d'elle. Par un procédé relevant de l'hyperbole, les auteurs en démontrent l'absurdité.
Décrié par beaucoup, encensé par certains, cet épisode est un de ceux qui divisent le public de South Park.
Sommaire
Résumé
Un débat Clinton/Obama est interrompu par un flash spécial sur Britney Spears qui provoque une nouvelle fois le scandale en faisant pipi sur une coccinelle lors d'un camping en forêt. Les gamins, Stan, Kyle, Cartman et Butters, semblent s'en désintéresser sauf Butters, visiblement pris de pitié pour elle. La photo prise a toutefois rapporté 100 000 dollars, et comme les gamins se demandent combien ça rapporterait si elle chiait sur un écureuil, ils déguisent Butters et se rendent au motel où elle s'est exilée.
Il y a déjà du monde évidemment, mais Stan et Kyle se font passer pour les garçons de Britney Spears. Ils entrent dans la chambre de Britney qui s'était fait une joie de revoir ses enfants. Déçue que ce soit une blague, elle déprime encore plus et se tire une balle de fusil dans la bouche droit devant les quatre enfants. Cartman et Butters prennent la poudre d'escampette, Stan et Kyle se retrouvent impliqués dans sa tentative de suicide. Ils commencent à avoir des remords. Toutefois Britney est en vie, même s'il lui manque la moitié de sa tête. Son manager arrive et trouve le nouveau look de Britney satisfaisant. La frénésie des journalistes est toujours plus intense, et les enfants, la star et son manager doivent quitter l'hôpital pour se rendre au studio d'enregistrement pour enregistrer un nouvel album. Elle se ridiculise ensuite aux MTV Video Music Awards lors d'une prestation pathétique où elle est décriée par ses pairs du Showbiz. Stan et Kyle décident de la sauver de la folie qui l'entoure en l'emmenant au Pôle Nord.
Lors de sa fuite, on remarque surtout qu'elle ne porte pas de culotte ce qui lui fait une vilaine trace et une vilaine presse à nouveau. Kyle fait une diversion pour que Stan et Britney s'échappent. Alors que Kyle révèle sa vraie identité, on lui révèle par là même que toute cette agitation ne sert qu'un seul but : tuer la star. On explique en effet à Kyle qu'avant on couvrait des jeunes filles d'or et on les traitait comme des princesses, pour les tuer au nom de la bénédiction sur la récolte à venir. Cependant au fil des années l'homme a voulu se croire plus civilisé et a décidé de faire que ces personnes ne soient plus sacrifiées mais se suicident. Stan est dans le train, inconscient de ce qui se trame, mais le chauffeur est dans le coup : Il s'agit d'un sacrifice humain rituel pour que la "Moisson" cette année soit bonne (À la manière du film "The Lottery", où de la nouvelle de Stephen King "Le enfants du maïs").
Britney est sacrifiée, prise en photo par de nombreuses personnalités de South Park et alentours. Le maïs pousse donc dru cette année. South Park redevient prospère grâce à la bonne moisson. C'est alors que Miley Cyrus, star de Hannah Montana apparaît à la télévision. La ville la prend alors pour cible, ce à quoi Kyle et Stan semblent se résigner.
Invités
- Britney Spears (caricature)
- Hillary Clinton (caricature)
- Barack Obama (caricature)
- Miley Cyrus (caricature)
Commentaire
Cet épisode s'en prend très violemment aux paparazzi, et au magazines people. En effet, ils sont présentés comme n'ayant aucune pudeur (lorsqu'ils tentent de rentrer dans l'hôpital), prêts à mettre volontairement les stars dans des situations pour les prendre en photos ensuite (le stratagème de l'écureuil mis au point par les enfants), ne s'intéressant qu'à des détails futiles (lorsque Britney est admise à l'hôpital, ce qui est remarqué est la cicatrice due à la chirurgie esthétique), extrêmement usant et parasites pour les stars (Britney est tuée à la suite de nombreux flash d'appareils photos), et distrayant les gens des vraies problèmes de société (le débat démocrate entre Barack Obama et Hilary Clinton est interrompu pour publier la photo de Britney faisant pipi sur une coccinelle).
Réception
Si le site TV Squad donne une critique positive de l'épisode, saluant la façon dont il amène son propos et les nombreuses parodies qu'il comprend, il n'en va pas de même sur TV.com où l'épisode est un des plus mal notés depuis La Coupe Stanley.
Références culturelles
- L'épisode parodie le film The Lottery ou peut-être la nouvelle Les enfants du Maïs, ou le film The Wicker Man.
- La chanson en latin parodie La malédiction sauf que comme dans les première saisons, les paroles sont remplacées par « Rectus Dominus ».
- Lorsque Britney s'échappe de l'hôpital, un des journalistes a une attitude similaire à un des personnages du film L'Invasion des profanateurs.
- À la fin, on peut voir des champs de maïs et une ferme avec une grange. Il s'agit de la ferme des Kent, dans la série Smallville.
- Durant le flash "Alerte Britney" où le présentateur explique qu'elle a "arboré un look complètement dingue", la musique a le même rythme que le thème principal du jeu Luigi's Mansion.
- Pendant la scène où les enfants attendent de voir Britney Spears à l'hôpital, on peut entendre aux haut-parleurs. "Le Docteur Jekyll est demandé en psychiatrie." Ceci est un référence quasi-directe au jeu Theme Hospital où l'on peut entendre cette phrase.
Références à Britney Spears
L'épisode comporte de nombreuses références à l'agitation médiatique autour de Britney Spears.
- Ses enfants, Sean Preston et Jayden James, ont été la cible d'une intense controverse alors même qu'ils étaient bébés. La chanteuse est en plein combat pour leur garde.
- Le fait que la moitié de sa tête est arrachée est une parodie de son crâne rasé, auquel son manager fait d'ailleurs référence.
- On peut voir une analogie entre le fait qu'elle a « perdu la tête » et ses récentes visites en psychiatrie.
- La cicatrice sur son sein est une référence aux différentes spéculations sur un recours à la chirurgie esthétique.
- La phrase « Leave Her Alone » est très souvent prononcée en référence à Chris Crocker.
- Au studio d'enregistrement, elle porte la tenue du clip Baby One more Time et chante sur un instrumental semblable à celui de Toxic.
- La scène aux MTV Video Music Awards parodie son « come-back raté » en 2007, sur la chanson Gimme More, avec le gimmick It's Britney, Bitch.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégories :- Épisode de South Park, saison 12
- Britney Spears
Wikimedia Foundation. 2010.