- Sorde-l'Abbaye
-
Sorde-l'Abbaye
Abbaye Saint-Jean de SordeAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Peyrehorade Code commune 40306 Code postal 40300 Maire
Mandat en coursJean-Louis Lespiau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Orthe Démographie Population 641 hab. (2007) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 135 m Superficie 16,34 km2 Sorde-l'Abbaye est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Commune située aux portes du Pays d'Orthe, ses terres sont arrosées par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau. Rattachée au canton de Peyrehorade, la commune de Sorde est limitrophe du département des Pyrénées-Atlantiques.
Histoire
Sur une route de transit entre Landes et Pyrénées, Sorde est parcourue dès le paléolithique supérieur et ranimée au Moyen Âge par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sorde est en effet une ancienne halte sur la voie de Tours des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le site de Barat-de-Vin (du gascon barat de bi, qui signifie « fossé de vie ») non loin du village, est un lieu de passage millénaire, attestant de la très ancienne présence de l’homme, attiré par la fertilité des vallées de l’Adour
-
Lame retouchée – Paléolithique supérieur – Muséum de Toulouse
La grotte Duruthy a permis de retrouver du mobilier préhistorique du paléolithique supérieur (Classé aux monuments historiques le 13 avril 1962) . C’est sur ce site, au pied d’une falaise, que plusieurs gisements préhistoriques ont fourni des pièces magdaléniennes remarquables. Au-dessus existe un oppidum protohistorique dit de Larroque. Les fouilles le long de la voie romaine reliant l’Espagne par le col de Cize a mis au jour une villa gallo-romaine ornée de mosaïques.
En Béarn et en Bigorre, les gaves sont de petits torrents qui descendent des Pyrénées. Dans l’Antiquité, l’eau alimente les thermes puis, au Moyen Age, on utilise sa force motrice pour les moulins et les pièges à saumons.
Il existe, autour de Sorde, plusieurs lieux de passage pour traverser les deux gaves. La toponymie de certaines maisons, appelées encore aujourd’hui « Passager » ou « Passage », permet de reconnaître ces endroits, tout comme les lieux-dits « l’Hôpital » ou « l’Espitaou », rappellent les hébergements des pèlerins. Mais les bateaux ne sont pas tout le temps nécessaires. En effet, il existe des gués faciles à traverser sauf lors de la fonte des neiges au printemps. C’est, semble-t-il, Richard Cœur de Lion qui, à la fin du XIIe siècle, met un terme aux mauvaises habitudes des passeurs de Sorde qui dépouillent les pèlerins.
Mais, si l’eau est un problème pour les jacquets, elle est un atout économique pour ceux qui vivent aux alentours. Sa force motrice, exploitée par les moulins, sert également à faire fonctionner les baros, pièges à saumons inventés par les moines. Cette invention restera en usage jusqu’en 1923. Le piège ramasse le poisson en tournant avec le courant. Or, le saumon, remontant les gaves pour aller frayer près des sources, est une véritable richesse pour l’abbaye, qui peut en pêcher jusqu’à cent quintaux par an.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Louis Lespiau PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Sorde abrite des pavements en mosaïque d'époque gallo-romaine.
Ils sont au logis abbatial de l'abbaye Saint-Jean qui est derrière l'église. Des fragments avaient été découvert vers 1870. La plupart ont été trouvés à partir de 1957, notamment suite à une campagne de fouilles organisée de 1958 à 1966 grâce à l'aide de Charles Barrieu. L'ensemble des mosaïques est classé.
Ces mosaïques en marbre étaient dans une villa gallo-romaine probablement construite au IIIe siècle. S'il ne reste que les traces des murs de la villa dans la cour du logis abbatial, on peut observer à l'intérieur un caldarium et un frigidarium. Des envahisseurs barbares ont creusé des tombes dans certaines des mosaïques.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Sorde-l'Abbaye sur INSEE. Consulté le 16 février 2010
Liens externes
Catégories :- Commune des Landes
- Bastide médiévale dans les Landes
- Via Turonensis
Wikimedia Foundation. 2010.