Sexion d'Assaut

Sexion d'Assaut
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Section d'Assaut.
Sexion d'Assaut
Pays d’origine Drapeau de France France
Genre musical Rap hardcore, Rap conscient, Hip-Hop , R&B
Années d'activité Depuis 2002[1]
Labels Wati B
Site officiel www.sexiondassaut.com

Membres Maître Gims
Petrodollars
Lefa
Doumams
Black Mesrimes
Barack Adama
Maska
JR O Crom
DJ HCue
Entourage Mister You
Dry
Jarod
L'Institut du 75
H Magnum
X-Gangs
Jiba Jiba
Youssoupha
DJ Kore
Sniper
Dawala
DJ Abdel

Sexion d'Assaut est un groupe de rap français, formé en 2002[1], composé de huit rappeurs venant pour la plupart du nord et du centre de Paris.

Sommaire

Historique

2002 : Le début d'une belle histoire

À cette époque, Sexion D'assaut comportait une bonne vingtaine de personnes puis seuls les plus attachés à Sexion D'assaut sont restés. L.I.O., Adams Diallo, Maska et Lefa sont les membres fondateur du groupe[1].

2003 : Le Collectif

Quelque temps après Gims et JR sont arrivés. Assonance a disparu au profit de 3e Prototype le collectif qui comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maître Gims, L.I.O. et JR O Crom.

2005 : Wati B

Le Pacte

C'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif : Black Mesrimes : Le Pacte, un maxi en commun avec un proche (Backry). Ce maxi contient neuf titres, dont l'intro Le coup final avec en featuring Adams Diallo et Gims.

La Terre du Milieu

Le collectif rencontre Dawala peu de temps après dans les caves de Châtelet-Les Halles[1]. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, on ne le retrouve que dans la chanson "Interdit en radio", en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation "Interdit en radio Vol.2. Le Wati-Boss prend les choses en main : le 13 mai 2005 la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du Milieu sort sous le label Wati B.

On y retrouve deux featuring avec l'1solent (L'institut du 75) : Façon Gore et Y T'Reste Un Round.

Doumams, qui ne fait pas partie du 3e Prototype apparait sur le morceau Freestyle, de même pour Black Mesrimes qui apparait 2 fois. Rmak qui ne faisait pas partie du groupe à parts entières, assure un interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye, proche du collectif et notamment de Black Mesrimes.

Balistik, le membre fantôme du collectif apparait une unique fois sur le titre Ça Va Ça Vient. Le morceau On T'a Humilié va contribuer à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 2010[2].

2006/2007 : L'Histoire pire que vraie

Pour ceux qui dorment les yeux ouverts

C'est le départ d'Rmak et d'Anraye et L.I.O. pour les États-Unis (il ne sera plus présent sur un des projets de l'équipe avant 2010). Le 7 décembre 2006, c'est au tour de Maitre Gims de se lancer en solo avec un maxi : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts dans lequel on retrouve Koma de la Scred Connexion sur la chanson portant le même titre que le maxi, ainsi qu'un featuring avec le groupe au complet sur le titre Tsunami.

En juin 2007, le groupe sort son premier clip : Histoire pire que vraie, suivi quelques mois plus tard par Anti-Tecktonik. Ces deux morceaux provoquent une polémique.

2008 : L'Anti-Tecktonik

Le Renouveau

Le premier street album du 3e Prototype, intitulé Le Renouveau sort le 8 avril 2008 sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des featurings avec Doumams sur le titre Fils de lâche, Dry sur Normal, Kizito sur Rescapé et R-Mak sur Gotham City, sans oublier comme d'habitude un bon nombres de featurings avec Black Mesrimes.

Les Chroniques Du 75 Volume 1

Directement après la sortie du street album l'équipe travaille sur Les Chroniques Du Mois : deux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008. Pendant le mois de décembre le groupe sort trois Street Clip : À 30%, Où Sont Les Kickeurs? et Ah Ouais Parrait Qu'J'suis Doué?, dont le troisième contient le clip du morceau Même Pas L'SMIC. En janvier 2009, Les Chroniques du 75 est publiée sur internet: une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux du Le Renouveau et de La Terre du Milieu et quelques inédits, afin d'élargir leur public, d'environ 3 000 personnes à l'époque selon leurs dires[3], et de faire de la promo pour le street album suivant.

2009 : Le Wati-Bon Son

L'Écrasement de tête

Le 4 mai 2009 sort L'Écrasement de tête, le premier street album de la Sexion d'Assaut au complet (on ne retrouve cependant toujours pas Petrodollars qui était aux États-Unis pendant l'enregistrement, ni Balistik). Ils acquièrent une certaine notoriété notamment auprès du grand public, grâce à deux clips issus de du CD : T'es Bête Ou Quoi ? et Wati Bon Son en featuring avec Dry. Lefa a annoncé dans le Rap Mag de mars 2010 que le groupe 3e Prototype n'existe plus depuis la sortie de ce street album, par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif mais un groupe à part entière. Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise[4].

2010

L'École des points vitaux

Le premier album du groupe, L'École des points vitaux[5] qui est sorti le 29 mars 2010, est celui dans lequel on entend enfin Petrodollars, qui apparait sur la chanson Paname lève-toi, il était jusque là un membre fantôme du groupe. L'album rencontre un énorme succès, et se vend à plus de 19 000 exemplaires la première semaine. Des titres comme Casquette à l'envers, L'École des points vitaux ou encore Mon gars sur ressortent du lot. Le titre Casquette à l'envers n'est pas sorti suite aux déclarations de Nadine Morano, mais il aurait pu, comme le confie le groupe à Mustapha El Atrassi lors d'une interview télévisée. « On aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes de Nadine Morano (NDLR : la secrétaire d’État avait affirmé « Moi ce que je veux d’un jeune, quand il est français, c’est (…) qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers »). C’est une façon de dire que l’habit ne fait pas le moine[6] ». L'album est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie. Le titre de l'album L'École des points vitaux est un clin d'œil au manga Hokuto No Ken (Ken le survivant en France). On peut remarquer en dernière page de la pochette de L'École des points vitaux que Lefa écrit sur une feuille blanche : « Prochain album : L'APO ». Cela indiquerait un semblant de titre ou un acronyme pour un nouvel album. L'album L'École des points vitaux a depuis dépassé les 300'000 ventes[7], décrochant ainsi un triple disque de platine[8][9].

Le Wati Tour 2010

Les titres Casquette À L'envers, J'ai Pas Les Loves, Wati By Night, et le tube Désolé remporte un immense succès auprès du grand public. Le titre Changement d'ambiance est la B.O. de L'Agence tous risques. Ces morceaux seront clippés au fur et à mesure tout au long de l'année 2010. Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment, la première partie du duo rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM le 19 juin 2010 au Parc des Princes. Et le 6 juin à Bercy, ils auraient dû faire la première partie du rappeur américain Jay Z[10] mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues Américains, ils ont décidés de ne pas faire la première partie du concert[11].l'ouverture du festival du Printemps de Bourges. Ils sont également le sujet de nombreuses parodies ou autres plaisanteries, comme dans le S.A.V. d'Omar et Fred sur Canal +, Willaxxx, ou encore dans un clip de Kevin Razy et des autres membres de la Sexion d'Homo[12]. Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans (avec les Daft Punk et David Guetta) sur le site communautaire Facebook en août 2010. La rentrée 2010 s'annonce d'ores et déjà chargée, une tournée nationale qui se termine par un Zénith de Paris le 5 novembre 2010.

2011 : En Attendant L'Apogée

Les Chroniques du 75 Vol. 2

Depuis le 1er octobre 2010, un nouveau son issu des Chroniques du 75 Vol. 2 est publié gratuitement au rythme d'un morceau toutes les deux semaines.

Noir est le dernier extrait des Chroniques du 75 Vol. 2 avant la sortie du DVD le 4 avril 2011. Tous les morceaux issus des chroniques seront agrémentés de street-clips et disponibles dans le DVD. Le 11 février est dévoilé le teaser du clip de Noir. Le CD comporte 20 titres et le DVD 19 clips.

Wati Tournée 2011

Après le succès de leur dernier album, Sexion d'Assaut annonce une tournée d'une multitude de dates, entre avril et juillet 2011 d'abord, puis au mois d'octobre de la même année.

This is the Remix

Le 2 juillet 2011, L.I.O. dévoile son premier projet : This is the Remix qui contient un titre avec Lefa, Adams, Black M et lui-même intitulé Coton Tige.

2011-2012

L'Apogée

Le deuxième album de la Sexion d'Assaut serait prévu pour fin 2011, début 2012. 50 Cent pourrait être présent sur l'album car il déclare qu'il attend lui aussi L'Apogée dans une vidéo avec Maître Gims.

Paris-Bercy

Sexion d'Assaut annonce son concert au Palais omnisports de Paris-Bercy pour le 22 mai 2012.

Membres du groupe

Membres actuels

Chacun des membres du groupe est affublé d'un ou plusieurs surnoms, comme L'Homme Mystère (Lefa), Petrodollars (L.I.O), l'Insomniak (Doumams), le Fléau (Maitre Gims), Saveur des Tropiques (Dj HCue), Gros yeux (Black Mesrimes), Jeryzoos (JR O Chrome), Barack Adama (Adams), le Blanc (Maska)[13]. Âgés de 24 à 28 ans, les membres affichent 10 ans d'activité dans l'underground du rap français. On peut ajouter à ces 8 rappeurs, le manager Jiba-Jiba, le producteur Dawala, le Dj HCue et le beatmaker Wisla. Le groupe, composé exclusivement de Parisiens, se distingue par une démarche consistant à renouer avec l'esprit originel du Hip-Hop, très loin du « bling-bling » qui prévaut dans le rap français actuellement. Le style old school de Sexion d'Assaut fait de ce groupe un oiseau rare dans le paysage musical français[14]. Cependant leur premier album vise un public plus large et se détache du côté underground qui caractérisait le groupe. Dans une interview accordée au Parisien, ils déclarent[15] :

« On est tous Parisiens. Dans la capitale, les pauvres sont en contact direct avec les riches, plus qu'en banlieue. Tu peux vivre dans un superbe immeuble mais au dernier étage entassé dans une chambre de bonne avec tes frères et sœurs. »

Anciens membres

À l'origine le collectif était composé de beaucoup plus de membres (à son paroxysme, il comptait jusqu'à 25 membres)[16]. On y retrouvait plusieurs groupes :

  • Le 3e Prototype (Lefa, Maitre Gims, Barack Adama, Maska et Jeryzoos) qui a existé entre 2005 et 2009.
  • 75 Neces'R (Scrib-R et d'autres artistes) Scrib'R faisait aussi partie de la Sexion d'Assaut pendant les toutes premières années du collectif mais s'est depuis lancé dans une carriere solo en sortant divers projets.
  • Assos de Salopards (DesDes et R-Mak, qui a continué l'aventure Sexion d'Assaut jusqu'en 2008 où il décide de se lancer en solo).
  • Assonances, (Lefa, Petrodollars, Adams Diallo, Maska, Scrib'R) qui fut un des piliers du collectif jusqu'à la formation du 3e Prototype.
  • Prototype 3015 (Maitre Gims et Jeryzoos), le second pilier du collectif avant le 3e Prototype
  • Bynome Lyrical
  • Anraye qui s'est depuis mis à la photographie
  • Mackadam
  • Balistik qui a vraisemblablement quitté le groupe pour des raisons assez floues mais qui s'est depuis fin 2010 remis au rRap sous le pseudo de « Balistik Masta ». Il est notamment apparu dans un freestyle pour le site « Daymolition.fr » avec le groupe proche de la Sexion D'Assaut, « L'Institut », et il figure sur le projet This is the Remix d'L.I.O..

Plusieurs artistes solo ont gravité autour de ces groupes au sein de la Sexion d'Assaut sans vraiment en faire partie :

  • M.K.X
  • Sarr
  • Osiris
  • L'1solent (il apparaît dans deux chansons de Sexion puis sur un titre dans le projets solo de Petrodollars)

Polémiques

Démêlés avec la justice

Doumams, de son vrai nom Mamadou Baldé, a été jugé le 10 novembre 2010 suite à une affaire de violence conjugale. Au cours de la nuit du 12 septembre 2010 la femme de Doumams « en état de choc » appelle la police, celle-ci dit avoir été frappée « violemment » par son conjoint. Doumams, qui reconnait les faits, doit aussi répondre d'une accusation d'outrage à agent. Il aurait « insulté une fonctionnaire, au cours de son transport vers le commissariat du XVIIIe arrondissement. Son amie n'a finalement pas souhaité déposer plainte mais le parquet de Paris a quand même décidé de le poursuivre »[17]

Sexion d'Assaut homophobe ?

C'est dans le magazine "International Hip Hop", sorti en juin 2010, que naît la polémique de Sexion d'Assaut autour de l'homophobie. Dans l'interview signée Nat V, on y lit ces propos attribués à Lefa[18] :

« Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume. (...) Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. »

« Imagine, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas se permettre de dire que pour nous, l'homosexualité est une déviance qui n'est pas tolérable. »

Quelques mois plus tard, une partie de ces propos, notamment la dernière phrase, sera démentie par Lefa, ainsi que par Adams sur son compte Twitter[19],[20],[21] :

« la journaliste qui a interviewé la sexion d'assaut a LA HAINE contre ce groupe tout simplement »

« c'est complètement faux cette source est fausse cette interview a été modifiée et les paroles de la Sexion d'Assaut on été mal rapportées »

Cependant, la journaliste, Nat V, ayant été accusée d'avoir mal rapporté l'interview réitère ses allégations et dit avoir transmis le 22 juin, les bandes audio à la maison de disques Sony BMG, qui refuse de se prononcer sur le sujet[19]. Un peu plus tard Lefa, par le biais d'un communiqué officiel, explique[22],[23] :

« Je me suis exprimé lors d'une interview, pour le lancement de l'album, sur l'homosexualité, ce qui a déclenché depuis plusieurs semaines beaucoup de réactions de la part de la maison de disques, de notre tourneur, et en interne dans le groupe… Les propos, que je reconnais avoir tenus, ne sont effectivement pas acceptables et je tiens avant tout à m'en excuser auprès des gens que j'aurais pu blesser. Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot “homophobie” que j'avais sorti une connerie plus grosse que moi. C'est vrai que j'ai grandi dans l'ignorance de ce que ce terme signifie vraiment. Mais ni moi ni le groupe ne sommes homophobes. L'homosexualité est quelque chose qui est très loin de nous, qui avons grandi dans un milieu macho, et on utilise des mots qui s'y rapportent à tout bout de champ, sans forcément tous les maitriser. Le groupe a eu beaucoup de succès très vite, et c'est vrai que nous prenons conscience que nos paroles ont désormais un retentissement important, c'est la raison pour laquelle je voulais revenir là-dessus et clarifier les choses. »

Dans le magazine Les Inrockuptibles, il confirme qu'il n'est pas homophobe et qu'il se tient contre toute forme de discrimination, quelle qu'elle soit. Il précise également que certains propos rapportés dans l'interview accordée au magazine "International Hip-hop" n'ont jamais été prononcés, comme la phrase "C'est une déviance qui n'est pas tolérable".

Si aucun des trois derniers albums du groupe (Les Chroniques du 75, L'Écrasement de Tête et L'École des Points Vitaux) ne contiennent de paroles discriminatoires, on peut trouver des propos homophobes dans certains morceaux du Troisième Prototype datant de plusieurs années : « Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique » rappe Maître Gims sur le titre On t'a humilié. « Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle. » lance Maska dans Cessez le feu. « Bien trop de gays qui s'aiment et en plus se marient. », dans Vous aussi par Maître Gims ou « Toujours anti-homos » par Adams dans Rescapé.

Selon le site Internet du magazine Têtu, NRJ a décidé de suspendre son partenariat avec la Sexion d'Assaut. La radio a justifié sa décision auprès de Têtu et déclare ne pas souhaiter « alimenter la polémique ». NRJ avait lancé un concours, NRJ @ School, afin d'offrir à un jeune auditeur un concert privé du groupe dans son collège ou lycée[24].

À la suite de cette polémique, fin septembre et début octobre 2010, plusieurs villes françaises (Angoulême, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Saint-Étienne, Marseille, Nancy, Angers, Le Mans, Caen, Guivapas (Brest), Saint-Cyr sur Loire (Tours)) ont annulé les spectacles de Sexion d'assaut[25].

Afin de faire diminuer la polémique, les membres du groupe ont rencontré, selon leur manageur, des associations de lutte contre l'homophobie et ont affirmé avoir pris conscience de la gravité des propos de Lefa[26]. « On n’est pas là pour parler de ça, on s’est expliqué et maintenant on préfère agir. On a rencontré des associations de lutte contre les homosexuels (sic). On comprend la polémique, même si beaucoup de choses ont été déformées et sorties de leur contexte. Mais si les villes nous annulent par peur, qu’elles sachent qu’il n’y a jamais eu aucun problème à nos concerts. »[27]

Le 23 novembre 2010, la journaliste, Nat V, s'exprime à son tour dans le magazine Les Inrockuptibles, via un droit de réponse : « En qualité d’auteur de l’interview de Sexion d’Assaut publiée dans International Hip-Hop de juin 2010, je souhaite réagir à l’article, « Lefa de Sexion d'Assaut : L'homosexualité est condamnée dans les milieux machos », publié sur le site lesinrocks.com le 18 octobre 2010. Cet article induit que mon interview comporterait des propos qui n’auraient jamais été prononcés par les membres du groupe au cours de notre entretien. Pour rappel, j’ai spontanément communiqué l’enregistrement de cet entretien à Sony BMG pour preuve de mon intégrité professionnelle et de la véracité des propos retranscrits. Je me suis tenue à une retranscription fidèle et sincère des propos de Sexion d’Assaut. Comme tout journaliste, j’ai traduit en langage écrit certaines phrases exprimées en langage parlé qui auraient été incompréhensibles pour les lecteurs. Traduire ne signifie pas inventer. Au contraire, traduire impose de respecter le sens des propos recueillis. Et c’est précisément ce que j’ai fait. Aussi, il ne peut pas m’être reproché d’avoir trahi le sens ou aggravé la portée des mots employés au cours de cet entretien. Il n’est donc pas tolérable de me faire porter la responsabilité des vives, nombreuses et compréhensibles réactions d’indignation suscitées par cette interview, dont chaque phrase repose sur des propos exprimés au cours de l’entretien, et parfois les allège. » [28].

Le 12 octobre 2011, Sexion d'Assaut a signé un accord avec la fédération française des centres LGBT qui a demandé à ses membres de ne plus conduire d'actions contre le groupe[29].

Discographie

Album

Maxi

Street Album

Mixtape

Net-tape

DVD

Clips

Année Single
2007
Histoire pire que vraie
2008
Anti-Tecktonik
2009
T'es bête ou quoi?
Wati-Bon Son (feat Dry)
2010
L'École des points vitaux
Casquette à l'envers
Changement d'ambiance
Désolé
Wati By Night (feat Dry)
2011
Ca marche en équipe (feat H Magnum)
Paris va Bien
Qui t'a Dit?
Plus Qu'un Son
Noir
Traqué
À Bout de Souffle
O'Brothers
Flow d'Killer

Street Clips

Année Single
2008
30%
Chroniques du Mystère
Où sont les Kickeurs?
Freestyle
2009
Ah ouais parait que j'suis doué
Même pas l'smic
2010
Le Relais
A.D. (Africain Déterminé)
Instinct de Survie
Cramponnez-vous
2011
Ra-Fall
BSS
Vu la Haine que j'ai
Pas d'Chance
Black Shady PART.2
Mamadou
Boy's in the Hood
H.L.M. Life

Singles

  • 2007 : Histoire pire que vrai…
  • 2007 : Anti-tecktonik
  • 2009 : T'es bête ou quoi ?
  • 2009 : Cessez le feu ft. Ania
  • 2009 : Wati bon son
  • 2009 : L'École des points vitaux
  • 2010 : Casquette à l'envers
  • 2010 : Changement d'ambiance
  • 2010 : Désolé
  • 2010 : Wati by night
  • 2010 : J'ai pas les loves
  • 2011 : Paris va Bien
  • 2011 : Le Relais
  • 2011 : Qui t'a dit?
  • 2011 : À bout de souffle
  • 2011 : Instinct de Survie
  • 2011 : Plus qu'un son
  • 2011 : En Plein Hiver

Apparitions

  • 2008 : Dry feat Sexion d'Assaut - Normal sur la mixtape de Dry, De la pure pour les durs.
  • 2008 : Sexion d'Assaut - Ville de la tentation sur la compile Département 75.
  • 2008 : Mister You feat Maitre Gims - Yougatavibe sur le street album de Mister You, La Rue c'est paro
  • 2009 : Mister You feat Jeryzoos - Course poursuite sur la mixtape de Mister You, Arrête You si tu peux
  • 2009 :Wati bonhomme feat Dry
  • 2009 : Mister You feat Maitre Gims & R.D.G - Freestyle sur la mixtape de Mister You, Arrête You si tu peux
  • 2009 : Dry feat Sexion d'Assaut - Wati bonhomme sur l'album de Dry, Les Derniers seront les premiers.
  • 2009 : Mister You feat Jeryzoos & Maitre Gims - D'après vous sur le maxi de Mister You, Prise d'otage
  • 2009 : H Magnum feat Sexion d'Assaut - Paris de loin sur le street album de H Magnum, Rafales
  • 2010 : Mister You feat Jeryzoos - Course poursuite (la suite) sur le street album de Mister You, Présumé coupable
  • 2010 : P. Diddy & Dirty Money feat Sexion d'Assaut - Hello Good Morning Remix sur la mixtape du DJ HCue, T Sourd Ou Quoi?
  • 2010 : H Magnum feat Sexion d'Assaut - Ca marche en équipe sur la street tape de H Magnum, Gotham City
  • 2010 : Abis feat Petrodollas - Ma vie c'est de l'égotrip sur le street album de Abis, Quartier Hallam Vol. 2
  • 2011 : Jarod feat Black Mesrimes - Paris Centre (Kush Remix) sur la mixtape de Jarod, Feinte de Frappe
  • 2011 : Jarod feat Sexion d'Assaut - Mine de rien sur la mixtape de Jarod, Feinte de Frappe
  • 2011 : Selah Sue feat Sexion d'Assaut - RaggaMuffin [Remix]
  • 2011 : DJ Abdel feat Wati Funk (Dry, JR O Chrome et Maitre Gims) - Donnez nous de la funk sur l'album de DJ Abdel, Evolution 2011
  • 2011 : DJ Abdel feat Maitre Gims et Black Mesrimes - Pas de nouvelle bonne nouvelle sur l'album de DJ Abdel, Evolution 2011
  • 2011 : DJ Kore feat Sexion d'Assaut - Sahbi (Mon Pote) sur l'album de DJ Kore, Raï'n'B Fever 4
  • 2011 : Sniper (groupe) feat Sexion d'Assaut - Blood Diamondz sur l'album de Sniper (groupe), À toute épreuve

Notes et références

  1. a, b, c et d Se référer au DVD Les Chroniques du 75 Vol. 2
  2. E.C., « Homophobie - Le dérapage de Sexion d’Assaut va-t-il tuer le groupe ? », France Soir, 29 septembre 2010. Consulté le 25 février 2011
  3. Écrasement de tête de Sexion d'Assaut, BOOSKA-P, 8 mars 2010. Consulté le 25 février 2011
  4. Documentaire Wati Buzz de Sexion d'Assaut, BOOSKA-P, 1er mars 2010. Consulté le 25 février 2011
  5. Sexion d'Assaut : L'Ecole des points vitaux pour courant 2010 ! - www.rapadonf.fr
  6. (fr) [vidéo] “Si on doit virer quelqu’un, c’est le Blanc” sur Dailymotion
  7. a et b Alexis Quilichini, « Sexion d'Assaut pour "L'agence tous risques" : le clip ! », Charts in France, 3 juin 2010. Consulté le 25 février 2011
  8. Hamad, « Sexion d'Assaut: Le clip de Wati by Night », BOOSKA-P, 14 septembre 2010. Consulté le 25 février 2011
  9. Interview avec son père et Alain Dizoizo
  10. Sexion d'assaut : ils font la première partie de Jay-Z le 6 juin !, fan2, 17 mai 2010. Consulté le 25 février 2011
  11. Sexion d’Assaut boycotte Jay-Z !, Teemix, 7 juin 2010. Consulté le 25 février 2011
  12. (fr) [vidéo] Sexion D'homo - Désolé sur Dailymotion
  13. Biographie Sexion d'Assaut - Musiquemag
  14. Stéphane Davet, « Sexion d'Assaut en soirée d'ouverture au Printemps de Bourges », Le Monde, 13 avril 2010. Consulté le 25 février 2011
  15. Sexion d'Assaut ou le rap responsable, Le Parisien, 15 avril 2010. Consulté le 25 février 2011
  16. RDB, « Sexion d’Assaut, la nuit nous appartient NRJ12 avec Mustapha », blog2rap, 8 mai 2010. Consulté le 25 février 2011
  17. Julien Lalande, « Sexion d'Assaut : Après les propos homophobes, un des leaders jugé pour violences conjugales », OZAP, 6 octobre 2010. Consulté le 25 février 2011
  18. Sexion d'Assaut est-il un groupe homophobe ?, MusiqueMag.com, 23 septembre 2010. Consulté le 25 février 2011
  19. a et b Polémique autour des propos homophobes de "Sexion d'Assaut", TéléObs.com, 24 septembre 2010. Consulté le 25 février 2011
  20. barackadama (adams diallo), « Tweet du 23 septembre 2010 à 7 h 13 » sur twitter.com. Consulté le 25 février 2011
  21. barackadama (adams diallo), « Tweet du 23 septembre 2010 à 9 h 12 » sur twitter.com. Consulté le 25 février 2011
  22. Paul Parant, « Lefa, de Sexion d'Assaut: « Ni moi ni le groupe ne sommes homophobes » », Têtu, 24 septembre 2010. Consulté le 25 février 2011
  23. Après Angers, «Sexion d'Assaut» indésirable à Strasbourg ?, Le Parisien, 2 octobre 2010. Consulté le 25 février 2011
  24. Paul Parant, « Affaire Sexion d'Assaut: NRJ « suspend » son partenariat avec le groupe », Têtu, 29 septembre 2010. Consulté le 25 février 2011
  25. op, « Sexion d'Assaut : neuvième concert annulé », info2spectacle.fr, 6 octobre 2010. Consulté le 25 février 2011
  26. Matthieu Dupont, « Homophobie : Sexion d'Assaut veut "agir" », TF1 News, 6 octobre 2010. Consulté le 25 février 2011
  27. Sexion d'Assaut hué et « désolé », Le Parisien, 6 octobre 2010. Consulté le 25 février 2011
  28. Nat V, « Sexion d'assaut : la réponse de la journaliste Nat V », Les Inrocks, 23 novembre 2010. Consulté le 25 février 2011
  29. http://next.liberation.fr/musique/01012366402-sexion-d-assaut-pardonne-pour-ses-propos-homophobes
  30. (fr) HCue sur YouTube [vidéo]

Liens externes


Discographie Producteur Site officiel

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sexion d'Assaut de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sexion d’Assaut — Chartplatzierungen Erklärung der Daten Alben[1] L écrasement de tête   FR …   Deutsch Wikipedia

  • Wati B — Fondé en 2000 Fondateur Dawala Genre(s) Rap hardcore Rap conscient R B Pays d origine …   Wikipédia en Français

  • L.I.O. — L.I.O. Surnom Petrodollars, Saoudien Noir, Veste Adidas Anciennement :Mesrine Nom Lionel Dahi Naissance 23 mars 1985 (1985 03 23) (26 ans) Activité principale Rappeur …   Wikipédia en Français

  • Black Mesrimes — Surnom Black M, Black Shady, L Ennemi Public Numéro Un, Gros Yeux. Naissance 27 décembre 1984 (1984 12 27) (26 ans) Activité principale Rappeur, chanteur Genre musical Rap …   Wikipédia en Français

  • Maitre Gims — Maître Gims Maître Gims en concert à Cléon en 2010 Surnom Le Fléau Nom Bilal Jamal Gandhi Djuna Naissance 5&# …   Wikipédia en Français

  • Lefa — Surnom L Homme Mystère , Fa2l, Celui qui montre pas ses yeu z Nom Karim Fall Naissance 28 novembre 1985 (1985 11 28) (25 ans) France Activité principale Rappeur, chanteur, auteur compositeur …   Wikipédia en Français

  • JR O Chrome — Jr O Crom Surnom Jeryzoos, La Maison Hantée, La Dernière Lettre De L Alphabet Nom Karim Ballo Naissance 25 janvier 1985 (1985 01 25) (26 ans) Activité principale Rappeur Genre musical …   Wikipédia en Français

  • Les Chroniques du 75 Vol. 2 — Les Chroniques Du 75 Volume 2 Vidéo par Sexion d Assaut Sortie 2011 Enregistrement 2010 Genre Rap Français Label Wati B …   Wikipédia en Français

  • Doumams — Surnom L Insomniak, Le Débrouillard, Tapis D ombre, Silhouette Furtive Nom Mamadou Baldé Naissance Conakry Activité principale Rappeur, chanteur Genre musical Rap Années d activité Depuis …   Wikipédia en Français

  • L'Écrasement de tête — Album par Sexion d Assaut Sortie 4 mai 2009 Enregistrement 2008 2009 Durée 1 h 18 min 58 s Genre Rap Français Label …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”