- Christophe Willem
-
Christophe Willem Nom Christophe Durier Naissance 3 août 1983
Enghien-les-Bains, FranceActivité principale chanteur Genre musical pop, electro, chanson française Instruments piano Années d'activité 2006-présent Labels Columbia
Sony MusicSite officiel Site officiel Entourage Zazie, Valérie Lemercier, Jenifer, Kylie Minogue, Skye, Jennifer Ayache, Zaho Christophe Willem, né Christophe Durier le 3 août 1983 à Enghien-les-Bains, est un chanteur, auteur et compositeur français.
Il a été révélé par l'émission Nouvelle Star en 2006, dont il est ressorti vainqueur.
Sommaire
Biographie
Enfance et débuts dans la musique
Né le 3 août 1983 à Enghien-les-Bains, il passe la plus grande partie de sa vie à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise). Enfant, il suit des cours de piano de sept à quatorze ans, puis se consacre au chant jazz pendant trois ans, ensuite au gospel et blues pendant deux ans.
D'abord décidé à suivre des études pour devenir professeur d'économie et gestion, il continue toutefois à pratiquer le chant et la musique, notamment dans une chorale de gospel où il est remarqué pour participer au film Alive (2004) aux côtés de Richard Anconina et Maxim Nucci, où il joue le rôle de Henri. C'est à cette période qu'il rencontre son amie Jenifer, alors compagne de Maxim. Malgré tout, après ce film, il n'y a aucune suite pour lui. Il continue alors ses études en Licence de communication à l'Université Paris-VIII, tout en faisant des petits boulots. Il a notamment été surveillant au lycée de Montmorency dans le Val d'Oise. Déjà plébiscité par ses collègues, il donna des cours de chant le soir aux professeurs volontaires de ce lycée.
La Nouvelle Star
C'est en novembre 2005 qu'il tente de participer à La Nouvelle Star sur M6. C'est sa sœur Sandrine qui l'inscrit au casting de Toulouse, après avoir constaté que le casting de Paris était complet. Étiqueté du numéro « 15 000 », et bien qu'il n'avait rien préparé, il impressionne le jury en interprétant Strong enough de Des'ree[1] et y gagne d'emblée le surnom de « la tortue », donné par Marianne James à cause de sa façon de se tenir et de son pull à rayures vertes[2].
Après avoir passé les épreuves de sélection avec 25 000 candidats, il se retrouve au Pavillon Baltard aux côtés des quatorze autres apprentis chanteurs. Lors de la première émission en direct, il se montre à l'aise dans son interprétation de Sunny et s'installe comme le clou de la soirée pendant les neuf directs suivants, où il est systématiquement le dernier candidat à passer.
Au bout des dix semaines du jeu télévisé, il est désigné « Nouvelle Star 2006 » face à l'autre finaliste, Miss Dominique, le 8 juin 2006.
Carrière musicale
Après la Nouvelle Star, Christophe devient Christophe Willem (un nom déjà utilisé dans le générique du film Alive). Il aurait choisi son nom d'artiste en référence au prénom William, que ses parents avaient failli lui donner.
Pour son premier album, Inventaire sorti en 2007, il collabore avec Zazie mais également, entre autres, avec Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier. Il signe lui-même la musique de Chambre avec vue et de Des nues, écrits en 2003. Élu produit de l'année est le premier titre de l'album proposé aux radios. En mai 2007, sort le single Double Je, qui se hisse n°1 des ventes en France et en Belgique[3],[4]. L'album est très bien accueilli par le public et devient double disque de platine en France[5] et disque d'or en Suisse et Belgique[6] avec plus de 900 000 exemplaires vendus[7]. Suivront deux autres extraits : Jacques a dit et Quelle chance.
Sa première tournée se déroule du 15 novembre 2007 au 20 juillet 2008 en France (notamment au Bataclan, à l'Olympia, au Zénith de Paris et à La Cigale), en Belgique, en Suisse, mais aussi en Nouvelle-Calédonie[8]. Un DVD live Fermeture pour rénovation, paraît le 12 mai 2008, présentant le concert à La Cigale.
Son deuxième album, Caféine, sort le 25 mai 2009. Classé n°1 en France, il recevra un disque de platine pour ses 200 000 ventes[7]. Le premier extrait choisi est Berlin, suivi de Plus que tout, Heartbox et Entre nous et le sol. Le 23 janvier 2010, il reçoit deux NRJ Music Awards : artiste masculin de l'année et album de l'année pour Caféine.
En 2010, il commence sa deuxième tournée, Le Coffee Tour. La première partie de la tournée se déroule au printemps dans des Zéniths (dont deux dates au Zénith de Paris), tandis que la seconde partie a lieu dans des salles plus intimistes, à l'automne.
Au printemps 2011, il intègre la deuxième saison de l'émission X Factor comme étant l'un des quatre jurys aux côtés de Henry Padovani, Véronic DiCaire et Olivier Schultheis. L'émission est diffusée sur M6 en France et sur RTL-TVI en Belgique. Il y coache les candidats de la catégorie des + de 25 ans et devait les juger sur leurs prestations.
En septembre 2011, il sortira un premier extrait de son 3e album, ‘‘Cool’’. Son 3e album, intitulé Prismophonic, est prévu pour le 21 novembre 2011[9].
Participations à des projets artistiques (2007-2011)
En décembre 2007, il enregistre deux titres, September d'Earth, Wind and Fire et Heartbreaker de Dionne Warwick, pour la bande originale du film Disco de Fabien Onteniente.
En 2008, il rejoint la troupe des Enfoirés afin d'aider Les Restos du Cœur.
Il est l'un des nombreux artistes à rendre hommage au ténor Luciano Pavarotti le 13 septembre 2008 au Parc de Saint-Cloud, où il interprète One de U2.
Fin 2008, il fait une apparition dans le clip FM Air de Zazie.
Il participe également à l'album Sol En Si - Le concert des Grands Gamins au Zénith (1er décembre 2008), pour aider les enfants atteints du Sida.
Il interprète le titre Monopolis lors d'une émission anniversaire des 30 ans de Starmania, diffusée le 24 avril 2009 sur France 2.
Discographie
Article détaillé : Discographie de Christophe Willem.Albums
Albums studios
- 2007 : Inventaire
- 2009 : Caféine
- 2011 : Prismophonic
Autres
- 2007 : Inventaire tout en acoustic
Singles
- 2006 : Sunny
- 2007 : Élu produit de l'année
- 2007 : Double je
- 2007 : Jacques a dit
- 2008 : Quelle chance/September
- 2009 : Berlin
- 2009 : Plus que tout
- 2009 : Heartbox
- 2010 : Entre nous et le sol
- 2011 : Cool
DVD Musical
- 2008 : Fermeture pour rénovation
Tournées
Récompenses
- 2008 : NRJ Music Awards de la révélation française de l'année
- 2008 : NRJ Music Awards de l'album de l'année pour Inventaire
- 2008 : Victoire de la musique pour Double je élue chanson de l'année par le public
- 2010 : NRJ Music Awards de l'artiste masculin francophone de l'année.
- 2010 : NRJ Music Awards de l'album francophone de l'année pour Caféine.
Filmographie
Notes et références
- « Vous rentrez, on s'attend à tout sauf à ça et d'un seul coup, quand vous chantez, tout s'éclaire […] » — Manu Katché, à l'issue du premier casting de Christophe Willem.
- « Vous savez pourquoi je rigolais ? parce que j'ai eu l'impression qu'une tortue entrait dans la pièce. On s'est dit mon Dieu qu'est-ce que c'est que ce machin, ce schtroumpf à rayures, franchement une dégaine impossible, le énième fou, la énième casserole… qu'est-ce qu'on nous envoie encore […] et, tout d'un coup, vous vous mettez à chanter Des'ree et vous chantez du tonnerre… » — Marianne James, à l'issue du premier casting de Christophe Willem.
- ultratop.be - Christophe Willem - Double je
- lescharts.com - Christophe Willem - Double je
- Musique sur Disque en France (SNEP) : Top 50, telechargement legal, droit d'auteur
- ultratop.be - ULTRATOP BELGIAN CHARTS
- Christophe Willem : "Les ventes de 'Caféine' ne sont pas catastrophiques"
- http://www.lnc.nc/pays/autres/fiscalite/163836-la-tortue-emballe-noumea.htm Article des Nouvelles Calédoniennes du 15 mars 2008
- Christophe Willem : on a écouté son nouvel album, "Prismophonic"
Annexes
Article contexte
Liens externes
Catégories :- Chanteur français
- Participant à Nouvelle Star
- Étudiant de l'université Paris VIII
- Nom de scène
- Membre des Enfoirés
- Membre du jury de X Factor
- Naissance en 1983
- Naissance à Enghien-les-Bains
Wikimedia Foundation. 2010.