- Sepeaux
-
Sépeaux
Sépeaux Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement de Sens Canton Canton de Saint-Julien-du-Sault Code Insee 89388 Code postal 89116 Maire
Mandat en coursIntercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 108 m (mini) – 203 m (maxi) Superficie 19,91 km² Population sans
doubles comptes385 hab.
(1 999)Densité 19 hab./km² Sépeaux est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Située entre Saint-Romain-le-Preux et Précy-sur-Vrin, le village est à côté de la D943 et de l'A6 (autoroute du Soleil), la commune s'étend sur de nombreux kilomètres dans des hameaux à l'ouest ainsi qu'à l'Est (tel que le grand Bailly), le terrain se compose surtout de champs aux alentours du village comme toute campagne, il faut aussi informer que Sépeaux est, presque à l'identique de la commune voisine, Precy, dans une cuvette, entre plusieurs collines (à l'est comme à l'ouest).
Histoire
Les origines
- La préhistoire néolithique a laissé des traces à Sépeaux où l'on trouve un menhir[1] et où ont été découvertes des haches préparées aujourd'hui conservées au musée d'Auxerre[2].
Au Moyen Âge
- Au Moyen Âge le village s'appelle en latin Septempilis, c'est-à-dire vraisemblablement "Les Sept Pieux"[3], et en ancien français français Sepols (XIIe siècle).
- Il relevait pour le temporel de la châtellenie de Joigny, et pour le spirituel de l'archidiaconé du Gâtinais dans le diocèse de Sens.
- Entre 1120 et 1139 est mentionné à deux reprises un certain Geoffroy curé de Sépeaux (Gaufridus presbiter de Septempilis, Galfridus presbiter Septempilorum)[4].
- En 1151 l'archevêque de Sens fait mention d'une possession des moines des Echarlis à Sépeaux: il s'agit d'un secteur boisé qu'on veut défricher pour y faire des prés[5].
- En 1152, le curé s'appelle Anseau (Ansallus, presbiter de Septempilis)[6].
- En septembre 1223, vente, par Étienne de Marsangy, d’une partie des dîmes de Sépeaux aux chanoines de Saint-Thomas de Sens, et approuvée par Jean, curé de Sépeaux (Johannes, presbyter de Septempilis). Les grains y sont mesurés « à la mesure de la ville de Sépeaux » (ad mensuram ville de Septempilis)[7].
- Le 6 janvier 1222, le chevalier Renaud de Sépeaux (dominus Renaudus de Septempilis) jure avec les autres chevaliers de la châtellenie de Joigny que si le comte Pierre ne remettait pas à la comtesse le château de Joigny lorsqu’il en serait requis, ils se donneraient à elle et à son fils, le comte[8].
- Le 13 août 1280, un acte conservé par le monastère parisien de Saint-Martin-des-Champs fait mention d'un certain prêtre apparemment originaire de ce village, ou de la famille des chevaliers de Sépeaux, Guy de Sépeaux (domnum Guidonem de Septempilis presbiterum)[9]
- Pendant le deuxième tiers du XIVe siècle, par suite des troubles de la guerre de Cent Ans, le village est totalement dépeuplé et abandonné. Il est progressivement réinvesti par de nouveaux habitants. Tout un dossier de témoignages est recueilli en 1494 par les chanoines de Sens au sujet de cette interruption. Il a été édité en 1866[10]. Voici un extrait d'un témoignage recueilli auprès d'un vieillard à ce sujet en 1494 : « Il se souvient que le vicaire de l’archidiacre et un témoin qui devaient faire la visite de l’église paroissiale du dit Sépeaux se rendirent sur les lieux qu’il trouvèrent totalement désolé et inhabité, et l’église entourée de toutes parts d’épines, de buissons, et d’arbres, et qu’ils ne purent entrer dans la dite église parce qu’ils ne trouvèrent personne qui habitât en cet endroit »[11].
À l'époque moderne
- Sépeaux formait, avec La Celle-Saint-Cyr, Cézy, Champvallon, Saint-Romain-le-Preux et Villiers-sur-Tholon, une enclave du bailliage de Troyes située entre ceux de Sens et Montargis.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Sépeaux - 1793-2006)Lieux et monuments
- Église Saint-Martin-et-Saint-Marc, dont certaines parties remontent au XIIe siècle (portail à archivolte sculptée et base de la tour), avec une voûte ogivale en bois[14].
- Deux monuments aux morts (l'un sur la grand place et l'autre devant l'église).
- Mairie.
- Étang de Sépeaux.
- Rives du Vrin.
- Bois.
Vie locale
- Les activités locales sont essentiellement l'agriculture et la pisciculture.
- Une boîte de nuit, À la belle époque.
- Deux écoles primaires comprenant les classes de CE2, CM1 et CM2 (les classes antérieures étant gérées par Saint-Romain-le-Preux (CP, CE1 et accessoirement CE2) et Précy (classes maternelles).
- L'église relève du secteur paroissial d’Aillant-sur-Tholon et de La Ferté-Loupière.
- Fête communale le 3e dimanche de mai.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Tenon, né à Sépeaux le 21 février 1724 et mort à Massy (Essonne) le 16 janvier 1816, fut un célèbre chirurgien et hygiéniste. Reçu en mai 1759 à l’Académie des sciences, il contribua à la reconstruction en 1783 de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il publia alors un célèbre Mémoire sur les hôpitaux de Paris[15]. Élu en député en 1791, il fut le premier président du Comité de secours publics, et commanda la première enquête générale en date sur les hôpitaux de France. Sa maison de Massy, ville où il se retira pour fuir les excès de la Révolution, appartient actuellement aux Orphelins Apprentis d'Auteuil. Son nom est porté par un hôpital parisien et par une école de Massy.
Voir aussi
Liens externes
- Sépeaux sur le site de l'Institut géographique national
- Sépeaux sur le site de l'Insee
- Sépeaux sur le site du Quid
- Localisation de Sépeaux sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sépeaux sur Mapquest
- L'église Saint-Martin de Sépeaux
Notes et références
- ↑ Augusta Hure, Le Sénonais préhistorique, Paris, Culture et civilisation, 1978, p. 275
- ↑ Augusta Hure, Le Sénonais préhistorique, Paris, Culture et civilisation, 1978, p. 135.
- ↑ Cf. Bernard Gineste, «Étienne Macquigne: L’archevêque de Sens captif à Étampes vers 1438 (témoignage recueilli en 1494)», in Corpus Étampois, 2009
- ↑ Cartulaire de l'Yonne, tome I, charte n°128, dont une mise en ligne par le CNRS
- ↑ Cartulaire de l'Yonne, tome I, charte n°330, dont une mise en ligne par le CNRS
- ↑ Cartulaire de l'Yonne, tome I, charte n°345, dont une mise en ligne par le CNRS
- ↑ Cartulaire de l'Yonne, tome III, charte n°297, dont une mise en ligne par le CNRS
- ↑ Cartulaire de l'Yonne, tome III, charte n°273, dont une mise en ligne par le CNRS
- ↑ Joseph Depoin, Chartes et documents de Saint-Martin-des-Champs, tome IV, 1921, p. 280.
- ↑ Maximilien Quantin, Épisodes de l’histoire du XVe siècle aux pays sénonais et gâtinais et au comté de Joigny, tirés des Archives du département de l’Yonne, Paris, Imprimerie impériale, 1866, dont une mise en ligne par la BNF sur son site Gallica.
- ↑ Traduit du latin par Bernard Gineste, in «Étienne Macquigne : L’archevêque de Sens prisonnier des Écorcheurs à Étampes vers 1438 (témoignage recueilli en 1494)», in Corpus Étampois, 2009.
- ↑ Sépeaux sur le site de l'Insee
- ↑ Sépeaux sur le site de Cassini
- ↑ Voir une page consacrée à cette église par le site des paroisses d’Aillant-sur-Tholon et de La Ferté-Loupière.
- ↑ Mémoire sur les hôpitaux de Paris disponible en ligne sur Gallica
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.