- Savigneux (Ain)
-
Pour les articles homonymes, voir Savigneux.
Savigneux
Mairie
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Saint-Trivier-sur-Moignans Code commune 01398 Code postal 01480 Maire
Mandat en coursDaniel Vignard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Porte ouest de la Dombes Démographie Population 1 189 hab. (2008) Densité 81 hab./km² Gentilé Savignacois(es) ou Sabinien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 237 m — maxi. 287 m Superficie 14,75 km2 Savigneux est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Savigneux sont les Savignacois(es)[1] ou, selon la municipalité, les Sabinien(ne)s[2].
Sommaire
Géographie
À 12 km de Villefranche-sur-Saône et à 44 km de Lyon, Savigneux est une commune située dans l'ouest du pays de la Dombes. La communauté de communes dont elle dépend se présente même comme la « porte ouest de la Dombes »[3].
Elle est limitrophe des communes d'Ambérieux-en-Dombes à l'est, d'Ars-sur-Formans à l'ouest, de Rancé au sud et de Villeneuve au nord.
La Pierre, un ruisseau venant d'Ambérieux traverse la commune d'est en ouest.
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.Les armes de Savigneux se blasonnent ainsi[4] : Tiercé en bande : au premier de gueules à l'épée basse d'argent garnie d'or et aux deux clefs aussi d'argent passées en sautoir brochant, au deuxième d'or aux trois tours de gueules posées à plomb, ajourées et ouvertes du champ, au troisième d'azur au lion d'argent.
Ce blason a été créé par l'héraldiste Pierre-Henri Chaix en 1992 à la demande du conseil municipal.
Faits historiques
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1950 mars 1971 Jean Chagneux mars 1971 24 mars 1989 Raymond Sanloup 24 mars 1989 14 mars 2008 Paul Chagneux 14 mars 2008 Daniel Vignard[5] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
Inscrit aux monuments historiques
Article détaillé : Liste des monuments historiques de l'Ain.Le château de Juis fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 3 décembre 1993[8]. Situé à 2 km au sud du bourg, ce château du XIVe siècle a la particularité d'avoir été construit, en grande partie, avec des briques rouges. Il se présente sous la forme d'un carré presque parfait dont les quatre faces sont couronnées de merlons. Il se signale également par une tourelle d'angle cylindrique.
Autres monuments
- L'église romane Saint Laurent, datant du XIIe siècle, est située au centre du village. Elle est particulièrement connue pour son auvent de bois, appelé galonnière, dont les poteaux sont décorés de masques à têtes animales stylisées, ainsi que pour son clocher à la toiture décorée de tuiles vernissées portant l'inscription IHS et des symboles chrétiens. L'église a été remaniée dans le style gothique. Elle dépendait du prieur de Montberthoud.
- Le prieuré de Montberthoud, fondé aux alentours de l'an 1000, dépendait de l'abbaye de Cluny. Il n'en reste aujourd'hui qu'une parcelle de façade, intégrée dans un corps de bâtiment.
- La croix de Cibeins, érigée au XVIIIe siècle et détruite sous la Révolution, elle fut relevée en 1852 par le comte de Cibeins et bénie par le Curé d'Ars. Elle s'élève devant le cimetière.
Cadre de vie
En 2007, la commune a obtenu le label une fleur au concours des villes et villages fleuris.
Depuis février 2011, Savigneux a le label deux fleurs[9].
Sports
Savigneux est doté d'un club de football, le FC Savigneux, et d'un club de tennis.
Evénements
Comme beaucoup de communes à proximité de Villefranche-sur-Saône, Savigneux organise chaque année sa fête des conscrits.
Celle-ci a lieu tous les ans le premier dimanche de mars.De par la présence du complexe Espace 2000, des événements sont régulièrement programmés, comme des soirées dédiées aux musiques électroniques : Big 1001 Bass System, Clack The Noise...
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Richesses touristiques et archéologiques du canton de Saint-Trivier-sur-Moignans, ouvrage collectif, pré-inventaire publié en 2000.
- Source : Histoire des communes de l'Ain - La Dombes, Éditions Horvath Roanne, 1983, p. 343
- Utilisé par la municipalité depuis l'éditorial du maire dans le Bulletin municipal 1990.
- (fr) Savigneux sur www.cc-porteouestdeladombes.com. Consulté le 18 mars 2011.
- Banque de blason, sur newgaso.fr (section “communes de France” puis “01” puis “Savigneux”)
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Savigneux sur le site de l'Insee
- Savigneux sur le site de Cassini
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116577 » sur www.culture.gouv.fr.
- (fr) Fleurissement : quatre communes de l’Ain primées au niveau régional sur Le Progrès, 25 février 2011. Consulté le 18 mars 2011.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Commune de l'Ain
- Villes et villages fleuris de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.