- Saint-pair-sur-mer
-
Saint-Pair-sur-Mer
Saint-Pair-sur-Mer Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Granville Code Insee abr. 50532 Code postal 50380 Maire
Mandat en coursAlbert Noury
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays granvillais Site internet saintpairsurmer.com Démographie Population 3 707 hab. (2006) Densité 257 hab./km² Gentilé Saint-Pairais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 72 m Superficie 14,42 km² Saint-Pair-sur-Mer est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Ses habitants sont appelés les Saint-Pairais[1].
Sommaire
Géographie
Saint-Pair-sur-Mer est une petite ville située dans la baie du Mont-Saint-Michel à 3,5 km au sud de Granville (la "Monaco du Nord", face aux îles Chausey).
Histoire
L'histoire de Saint-Pair-sur-Mer remonte au haut Moyen-Âge : le bourg, qu'on appelait alors Scissy ou Sessiac, a été évangélisé dès le VIe siècle. À cette époque, la légende décrit la contrée comme étant une grande forêt, la forêt de Scissy , qui sera engloutie par les eaux dans un cataclysme. Seuls resteraient comme traces émergées les massifs granitiques du Mont Saint Michel et de Tombelaine.
L'histoire de Saint Pair est marquée par la présence de cinq saints au cours des Ve et VIe siècle, dont les tombeaux et sarcophages peuvent encore aujourd'hui être visités dans l'église paroissiale :
- Saint Pair (482-565), appelé aussi Paterne, venu de Poitiers en compagnie de saint Subilion fonder l'abbaye de Scissy, dont il fut le premier abbé avant de devenir évêque d'Avranches.
- Saint Gaud (400-491), ancien évêque d'Évreux venu à Scissy en ermitage après 40 ans d'épiscopat. Il fit jaillir la fontaine miraculeuse qui porte aujourd'hui son nom, au pied du rocher Saint-Gaud.
- Saint Aroaste.
- Saint Scubilion.
- Saint Senier, qui devint évêque d'Avranches à la suite de saint Pair.
Les armoiries de la paroisse de Saint-Pair-sur-Mer reflètent cette histoire : elles représentent cinq auréoles flottant au-dessus des eaux, le blason étant décoré de la mitre et la crosse des abbés.
L'église actuelle se compose de deux parties :
- une partie romane datant du XIIe siècle, dotée d'un clocher carré à deux étages et une flèche octogonale. Le sarcophage de saint Gaud a été retrouvé en creusant les fondations de la tour en 1131, et dispose actuellement de sa propre chapelle construite au XIXe siècle. Les sarcophages des quatre autres saints sont conservés dans la partie romane de l'église.
- une extension construite en 1880/1888, en remplacement de la nef romane devenue trop petite et utilisée aujourd'hui pour les célébrations eucharistiques. Les fondations de l'abbaye de Scissy sont situées sous le chœur de l'église moderne et sont marquées au sol par des lignes de dallage noir.
Héraldique
Blason de la commune : d'azur aux cinq annelets d'or, ordonnés 3 et 2, soutenus d'une jumelle ondée d'argent
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? mars 2008 Jacques Olivier [2] SE - mars 2008 en cours Albert Noury [3] DVD[2] Principal de collège retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Source : Cassini[4] et Insee[5]
Note : Entre 1972 et 1977, la commune était intégrée à Jullouville.- L'enquête annuelle de recensement 2007 indique une population provisoire[6] de 3 719 habitants.
Économie et tourisme
Saint-Pair-sur-Mer est commune touristique depuis août 2009[7].
Lieux et monuments
- Église de St-Pair-sur-Mer
- Chapelle Sainte-Anne
- Monastère du Carmel
- Église du bourg de Kairon
- Fontaine Saint-Gaud
La commune a été récompensée par une fleur au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris[8]
Personnalités liées à la commune
- Saint Gaud
- Saint Pair ou saint Paterne
- Saint Scubilion
- Saint Aroaste
- Saint Senier
- Bertrand Poirot-Delpech (1929-2006), journaliste-écrivain, y possédait une résidence secondaire : "la roche sainte anne"
- Fernand Fleuret (1883-1945), poète, passa son enfance à Saint-Pair-sur-Mer.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Site officiel.
- (fr)Saint-Pair-sur-Mer sur le site de l'IGN.
- (fr)Saint-Pair-sur-Mer sur le site de l'Insee.
- (fr)Vue satellite générale sur Wikimapia.
Bibliographie
Notes et références
- ↑ Gentilé sur le site habitants.fr Consulté le 18/05/2008.
- ↑ a et b LeMonde.fr - Saint-Pair-sur-Mer : Les résultats du second tour
- ↑ www.manche.pref.gouv.fr
- ↑ Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Saint-Pair-sur-Mer - Population avant le recensement de 1962 », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- ↑ INSEE : Les populations provisoires n'ont pas de valeur juridique.
- ↑ Préfecture de la Manche - Recueil des actes administratifs - 3 septembre 2009
- ↑ Source : Villes et Villages Fleuris
- Portail de la Normandie
- Portail de la France
- Portail du tourisme
Catégories : Commune de la Manche | Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.