- Saint-julien-du-sault
-
Saint-Julien-du-Sault
Pour les articles homonymes, voir Saint-Julien.Saint-Julien-du-Sault Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement de Sens Canton Canton de Saint-Julien-du-Sault
(chef-lieu)Code Insee 89348 Code postal 89330 Maire
Mandat en coursGuy Bourras
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 70 m (mini) – 194 m (maxi) Superficie 23,81 km² Population sans
doubles comptes2 339 hab.
(1999)Densité 98 hab./km² Saint-Julien-du-Sault est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Saltusiens (terme utilisé par les habitants).
Sommaire
Géographie
Histoire
Plusieurs découvertes archéologiques ainsi que la présence d'un menhir à proximité de Saint-Julien-du-Sault attestent que l'emplacement de la ville était occupé durant la préhistoire.
Un oppidum était installé sur la colline de Vauguillain à l'époque celtique.
La voie romaine Agrippa le long de la vallée de l'Yonne, passait au pied de la colline de Vauguillain.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1989-.... Guy Bourras - conseiller général de l'Yonne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Saint-Julien-du-Sault - 1793-2006)Lieux et monuments
Saint-Julien-du-Sault possède plusieurs monuments remarquables[3].
- Château de Vauguillain
- Le château qui a pris le nom de la chapelle de Vauguillain a été édifié au XIIIe siècle et détruit en 1630. Il servait de résidence aux archevêques de Sens. On peut voir les ruines de l'ancienne enceinte (récemment restaurées) du château.
- Chapelle de Saint-Julien (chapelle de Vauguillain)
- La chapelle Saint-Julien, souvent appelée chapelle de Vauguillain (« vallée de Guillaume »), a été bâtie à l'intérieur de l'enceinte du château de Vauguillain. Elle est mentionnée dès 1193 dans une charte de Gui, Archevêque de Sens. Elle domine la ville à laquelle elle a donné son nom et dont elle fut la paroisse primitive.
- La chapelle a été unie à la collégiale Saint-Pierre par l'archevêque de Sens, Tristan de Salazar, le 31 juillet 1492, mais des offices continuèrent d'y être célébrés jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On y célébrait des mariages et on y montait en procession. La chapelle amputée d'une partie de sa nef ne comprend plus aujourd'hui que deux travées.
- Elle est un exemple de la propagation de l'art gothique en Sénonais.
- Collégiale Saint-Pierre
- La collégiale a été érigée à la fin du XIIe siècle par Gui de Noyers, archevêque de Sens. Cette première église a été remplacée au XIIIe siècle par une nouvelle église incendiée pendant la guerre de Cent Ans. La restauration de cet édifice est attribuée au cardinal Louis de Bourbon, archevêque de Sens (1536-1557). À sa mort, de nombreux travaux s'interrompirent comme le chœur qui resta dans l'état ou on le voit aujourd'hui. Le clocher de plan carré et sans caractère de 53 mètres, date du XVIe siècle.
- La collégiale est décorée de vitraux du XIIIe et du XVIe siècle restaurés à Paris de 1881 à 1887. Les plus anciens relatent les légendes de sainte Marguerite, de saint Nicolas et de Théophile ainsi que la vie de la Vierge. Côté nord, la verrière de 1530 relate la vie de saint Julien de Brioude, le patron de la ville ; elle est également équipée d'un orgue exceptionnel.
- Fonderie de cloches (1660)
- Orgue (XVIIIe siècle )
- Maisons remarquables
- Maison dite du Chapitre (XIIIe siècle )
- Deux maisons du XVIe siècle, partiellement inscrites aux Monuments Historiques (façades et toitures)
- Maison à pans de bois
- Vallée de l'Yonne
Personnalités liées à la commune
- Rose-Marie Pinon, première femme française à avoir fait le tour du monde, née à Saint-Julien-de-Sault le 29 septembre 1794. Épouse de Louis Claude de Saulce de Freycinet, géographe et explorateur.
- Jean Marie Legrand plus connu sous le nom de Jean Nohain (ou « Jaboune ») a effectué en juin 1918 son service militaire au groupe d'instruction de campagne de l'artillerie à Saint-Julien. C'est lors de son instruction qu'un caporal-chef interrogea le peloton : « combien de temps met le fût du canon pour refroidir ? » et la réponse « un certain temps » fut reprise par Fernand Raynaud pour devenir un sketch célèbre.
- Robert Lesbounit (1904-1989) était un dessinateur, peintre et sculpteur qui s'est consacré à l'art monumental, notamment par la réalisation de fresques qui évoquent les artistes anonymes du Moyen Âge et les Maîtres de la Renaissance[4]. Il avait son atelier à Saint-Julien-du-Sault.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Saint-Julien-du-Sault sur le site de l'Insee
- ↑ Saint-Julien-du-Sault sur le site de Cassini
- ↑ Ouvrages remarquables de Saint-Julien-du-Sault sur le site Patrimoine de France
- ↑ Découvrir Robert Lesbounit sur le site web officiel de la mairie de Villepreux
Liens externes
- Saint-Julien-du-Sault le site de Monsieur BOURRAS, maire de Saint Julien du Sault
- Saint-Julien-du-Sault sur le site de l'Institut géographique national
- Patrimoine historique de Saint-Julien-du-Sault sur le site Patrimoine de France
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.