- Saint-Pourçain-sur-Sioule
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pourçain.
Saint-Pourçain-sur-Sioule
Centre ville de Saint-PourçainAdministration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Moulins Canton Saint-Pourçain-sur-Sioule
(chef-lieu)Code commune 03254 Code postal 03500 Maire
Mandat en coursBernard Coulon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes en Pays Saint-Pourcinois Site web http://www.ville-saint-pourcain-sur-sioule.com/ Démographie Population 5 045 hab. (2007) Densité 141 hab./km² Gentilé Saint-Pourcinois, Saint-Pourcinoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 226 m — maxi. 306 m Superficie 35,67 km2 Saint-Pourçain-sur-Sioule est une commune française située dans le département de l'Allier et en région Auvergne.
La ville, chef-lieu de canton de l'arrondissement de Moulins compte 5 046 habitants (2006) et s'étend sur 3 567 hectares le long de la rivière la Sioule dans un paysage rural caractéristique de la Limagne bourbonnaise.
Ses habitants s'appellent les Saint-Pourcinois.
Sommaire
Géographie
La ville se trouve au croisement des routes de Clermont-Ferrand à Paris (RD 2009 ex-RN 9) et de Lyon à Limoges, à 30 kilomètres de Moulins et de Vichy. Elle est membre de la communauté de communes en Pays Saint-Pourcinois.
Histoire
À partir du VIe siècle, on en trouve trace dans l'histoire lorsque Porcianus ou Purcianus ou encore Portien, un ancien porcher dit-on, devint abbé d'un monastère construit sur la hauteur dominant la rivière. Au Moyen Âge, le prieuré bénédictin, qui dépendait de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus a prospéré comme la ville qui comptait sous Charles V un atelier monétaire royal. Au XIVe siècle, le bourg a été entouré de murailles.
Au haut Moyen Âge, la ville s'est appelée Saint-Pourçain les tonnelles (référence à la vigne cultivée en treilles sur tonnelles). Pendant la Révolution française, elle prit le nom de Mont-sur-Sioule.
L'ancienne commune de Souitte a été réunie à Saint-Pourçain-sur-Sioule en 1816. Souitte est devenu un faubourg de Saint-Pourçain, au sud-ouest en direction de Louchy-Montfand et de Montord.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D’azur au tonneau couché d’argent surmonté d’une fleurs de lys du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1995 réélu mars 2008 Bernard Coulon[1] UDF puis NC conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
Selon le recensement Insee de 2007, Saint-Pourçain-sur-Sioule compte 5 045 habitants (diminution de 4 % par rapport à 1999). La commune est au 1 968e rang au niveau national 1 782e en 1999, et se classe 10e au plan départemental sur 320 communes.
Évolution depuis 1793 avec au plus 5 345 habitants, en 1975,.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (33,2 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (29,2 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (53,5 %) est supérieur au taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 46,5 % d’hommes (0 à 14 ans = 14,6 %, 15 à 29 ans = 16,7 %, 30 à 44 ans = 17,7 %, 45 à 59 ans = 22 %, plus de 60 ans = 29 %) ;
- 53,5 % de femmes (0 à 14 ans = 13,3 %, 15 à 29 ans = 14,2 %, 30 à 44 ans = 15,8 %, 45 à 59 ans = 19,8 %, plus de 60 ans = 36,9 %).
Le vignoble saint-pourcinois
La présence de la vigne est très ancienne et, dès le Moyen Âge, les vins de Saint-Pourçain étaient très réputés puisqu'ils étaient servis à la table de Saint-Louis, roi de France, et du pape en son palais d'Avignon. Le vignoble atteint son apogée à la fin du XVIIIe siècle, puis déclina doucement jusqu'en 1892, année où les vignes sont ravagées par le phylloxéra. Des efforts de reconstruction ont permis au vignoble de retrouver une superficie de 600 hectares environ sur 19 communes de la région.
Le saint-pourçain a obtenu le label AOC par la commission INAO en mai 2009 pour ses vins rouges, rosés et blancs.
Article détaillé : saint-pourçain (AOC).Les monuments
- Le pont Charles-de-Gaulle :
Il date de la fin du XVIIe siècle (plan dressé par Matthieu, ingénieur et architecte des bâtiments du Roi). Rénové plusieurs fois suite à des crues et aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale, il présente encore son aspect original légèrement bombé, avec quatre piles à éperons. Très beau point de vue sur la vieille ville.
- La tour de l'horloge ou beffroi :
Érigée sur l'une des anciennes tours de l'enceinte monastique aux alentours de 1480, elle sert tout d'abord de tour de guet et constitue un des symboles des libertés communales. Elle est ensuite équipée d'une horloge avec sa cloche par les habitants qui étaient alors en conflit avec les moines du prieuré. À la fin du XVIIIe siècle, l'horloge fut transférée dans le clocher de l'église pour revenir dans la tour à partir de 1837 lors de la rénovation de sa partie supérieure qui s'acheva en 1842. C'est vers cette époque que le nom de Beffroi lui fut donné. À l'intérieur de cette tour, se déroule un escalier en colimaçon que l'on peut admirer depuis la maison du bailli qui abrite les collections du Musée de la Vigne ; ce dernier consacre l'une de ses salles à l'histoire de la ville.
- L'église Sainte-Croix :
L'ancienne prieurale Sainte-Croix, aujourd'hui paroissiale, est un vaste édifice qui nécessita plusieurs campagnes de construction. Elle présente un porche datant du début de l'époque romane au-dessus duquel s'élève le clocher. La nef gothique est couverte d'une charpente en carène de vaisseau. À l'intérieur, le visiteur admirera surtout le chœur dont le rond-point comporte des arcs aigus très élégants. Le porche nord a conservé les niches et les bases de ses anciennes statues-colonnes détruites à la Révolution. Les stalles de moines bénédictins du XVe siècle, la statue de l'Ecce homo en pierre polychrome de la fin du XVIe siècle et le maître autel du XVIIIe siècle constituent les plus beaux objets conservés à l'intérieur de cette église laquelle possède aussi un orgue Cavaillé-Coll du XIXe siècle qui est un excellent instrument mais qui est actuellement, malheureusement, démonté.
- Musée de la Vigne et du Terroir :
Le musée, qui est installé dans la maison du Bailli (XVIe siècle), dans la cour des Bénédictins, propose plus d'une dizaine de salles à découvrir pour connaître le vignoble saint-pourcinois et son histoire : outillage du vigneron et des artisans en rapport avec la vigne, techniques viticoles, vie quotidienne.
- Musée de la Lithographie :
Occupant la cave des Bénédictins, ce musée explique le fonctionnement d'une presse lithographique. Expositions temporaires d'art contemporain.
Les événements annuels
- Foire des vins : dernier week-end de février.
- Fête des vins / Festival viticole et gourmand : dernière semaine d'août.
- Ban des vendanges : troisième dimanche de septembre.
- La Ficelle : premier samedi de décembre.
Personnages célèbres
- Blaise de Vigenère, qui a donné son nom au collège/lycée de la ville.
- Émile Bonnaud (1831-1894), député de l'Allier, maire de Saint-Pourçain, décédé et inhumé à Saint-Pourçain.
- Rémi Laurent, acteur de cinéma (À nous les petites Anglaises) disparu trop tôt à l'âge de 32 ans, est inhumé au cimetière de Saint-Pourçain.
Pôle d’Excellence Territorial
En octobre 2010, la communauté de communes du pays saint-pourçinois a reçu le label de Pôle d’Excellence territorial par la Ministre d'État chargée des Aînés, lors du Concours national des Villes et Territoires[7]. La communauté de communes a également reçu le prix spécial de Gérontotechnologies avec l'initiative de guichet unique en utilisant un mobile/GPS qui possède une ergonomie simplifiée.
Bibliographie
- Camille Grégoire, Saint-Pourçain et ses environs, 1990), réédité en 1992.
- Annie Regond, Saint-Pourçain-sur-Sioule. Histoire et patrimoine, 1985, 64 p., ill. n. & b. et coul.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel
- Office de tourisme
- Saint-Pourçain-sur-Sioule sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pourçain-sur-Sioule sur le site de l'Insee
Notes et références
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 22 novembre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Évolution et structure de la population à Saint-Pourçain-sur-Sioule en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Résultats du recensement de la population de l'Allier en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 22 novembre 2010
- Concours National des Villes et Territoires
Catégorie :- Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.