- Saint-Martial (Charente)
-
Pour l’article homonyme, voir Saint-Martial, ancienne commune de Charente aujourd'hui intégrée à Rouffiac.Pour les articles homonymes, voir Saint-Martial.
Saint-Martial
L'église de PeudryAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montmoreau-Saint-Cybard Code commune 16334 Code postal 16190 Maire
Mandat en coursAlain Miklazewski
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorélien Démographie Population 148 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 181 m Superficie 9,31 km2 Saint-Martial est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Martial, anciennement Saint-Martial-de-Montmoreau, est une commune du Sud Charente, située à 7 km au sud-ouest de Montmoreau, dont elle fait partie du canton, et 32 km au sud d'Angoulême.
Le bourg de Saint-Martial est aussi situé à 9 km au nord-est de Brossac, 11 km au nord de Chalais et 20 km au sud-est de Barbezieux[1].
La commune est desservie par des routes secondaires. Elle est en bordure de la D.674, route d'Angoulême à Libourne qui passe à Peudry, 3,5 km à l'est du bourg. Sur la limite nord il faut aussi signaler la D.24, puis D.21 à l'ouest, route de Montmoreau à Barbezieux.
Les autres routes départementales, moins fréquentées, sont la D.70, la D.21 (qui relie le bourg à Peudry) et la D.142.
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
La commune, allongée vers le sud-est, contient aussi le hameau de Peudry, ancien bourg avec son église devenue chapelle.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le paysage est vallonné et Saint-Martial est dans les coteaux du Montmorélien, paysage calcaire crétacé (crayeux).
La commune est un peu boisée, surtout au nord où passe la ligne de partage des eaux avec la Charente. Sur ces hauteurs, où se trouve le point culminant de la commune à 181 m d'altitude, la géologie est différente et les dépôts tertaires (argile, galets) entretiennent une végétation calcifuge comme les châtaigniers et les pins maritimes.
Hydrographie
La commune contient une tête de vallée tournée vers l'est, celle de la Gaveronne, petit affluent de la Tude, dans le bassin versant de la Gironde, et qui prend sa source chez Boucherie. Le ruisseau s'appelle la Planche dans sa partie communale.
Histoire
En 1523, François Ier échange les terres de Peudry contre d'autres en Sologne avec François Green de Saint-Marsault[2].
Le lieu-dit La motte de Peudry était un ancien fief[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 2008 Paul Marsaudon DVG 2008 Alain Miklazewski SE Comptable Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Martial depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarques
Saint-Martial a absorbé Peudry en 1845[4].
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Montboyer et Saint-Martial, qui accueillent chacune une école élémentaire[9].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Nicolas-de-Peudry située au leu-dit Peudry date du début du XIe siècle, a été remaniée au XIIIe siècle et rénovée en 2005. Elle a été classée monument historique le 10 février 1987[10].
- L'église paroissiale est située au bourg. Bien restaurée, elle a un joli portail gothique, un clocher carré assez massif, et une statue de Saint Martial en surplombe l'entrée.
Patrimoine civil
- Le château de Saint-Martial a été construit au XVe siècle. Le logis est flanqué d'une tour ronde ruinée et la tourelle d'escalier hexagonale a disparu[11].
Patrimoine environnemental
- Il est important de citer l'environnement extérieur de la commune, marqué par une nature abondante plus particulièrement près de la vallée où coule la Planche sur les rives de laquelle on trouve de nombreuses espèces de fleurs ainsi que des chênes centenaires.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sépulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p., p. 812
- André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente Xe-XIIe s., Picard, 1984, 585 p. (ISBN 2-7084-0112-2) [présentation en ligne], p. 478
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Martial en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Eglise de Peudry, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8), p. 322
Liens externes
- Liste des possesseurs de Peudry par la Société archéologique et historique de la Charente
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.