- Saint-Loup (Charente-Maritime)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Loup.
Saint-Loup Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Tonnay-Boutonne Code commune 17356 Code postal 17380 Maire
Mandat en coursPierre Descout
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Trézence, de la Boutonne à la Devise Démographie Population 270 hab. (2007) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 48 m Superficie 16,42 km2 Saint-Loup est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes, aussi connu sous le nom usuel de Saint-Loup-de-Saintonge.
Les habitants de Saint-Loup se nomment les saint-lupriens et les saintes-lupriennes[1].
Le village de Saint-Loup a la particularité géodésique d'être situé exactement sur le 46° de latitude Nord, situation unique en Charente-Maritime[2].
Sommaire
Géographie
Situation géographique
Faisant partie du canton de Tonnay-Boutonne, la commune de Saint-Loup appartient à l'ancienne province de la Saintonge depuis ses origines.
Elle est située au nord de son chef-lieu de canton, Tonnay-Boutonne, à l'écart des grands axes de communication routière et ferroviaire étant enclavée dans une zone de petites vallées et de marais fluviatiles que cernent à l'est et à l'ouest des collines aux molles ondulations et aux faibles hauteurs.
Le finage communal
Cette commune rurale et agricole s'étend sur une superficie de 1 642 ha; ce qui en fait la deuxième commune du canton par sa surface.
Son finage communal recense 270 habitants disséminés dans pas moins de 21 hameaux. Les plus importants d'entre eux sont le village de Goux regroupant une soixantaine d'habitants et le petit bourg de Saint-Loup, chef-lieu de la commune avec sa mairie, où vivent une trentaine d'habitants.
Le territoire de Saint-Loup est composé de marais inondables, d'origine fluviatile, qui occupent le tiers du territoire communal, tandis que les vallées humides et les collines dont l'altitude maximale est de 48 mètres s'étendent sur le reste de la commune.
Les sols de la commune de Saint-Loup appartiennent aux terrains calcaires du Jurassique qui recoupent une grande partie de la Saintonge du Nord et qui prolongent à l'est la table calcaire de l'Aunis. Ces terrains calcaires se situent sur les parties élevées, occupées par les collines et les faibles éminences, qui encadrent des vallées aux fonds humides et marécageux tapissées de sédiments dont les apports proviennent du Quaternaire.
Hydrographie
La commune de Saint-Loup est arrosé par des petits ruisseaux et une rivière qui drainent leurs eaux dans des vallées marécageuses et qui inondent lors des crues hivernales. Le Bibot est un ruisseau qui arrose le petit village de Saint-Loup et qui se jette dans la Soie; cette dernière mêlant ses eaux à celles de la Trézence, principal affluent de rive droite de la Boutonne, qui écoule ses eaux du nord au sud dans une large vallée marécageuse de la commune.
Hors de la commune, la Trézence conflue avec la Boutonne, à un kilomètre en amont de Tonnay-Boutonne, où cette dernière est le principal affluent de rive droite de la Charente.
Histoire
Sur la commune se trouvent plusieurs logis dont certains jouèrent un rôle lors de la Révolution.
Les habitants de Saint-Loup (autrefois beaucoup plus nombreux) étaient très engagés dans la lutte contre la noblesse et le village qui aurait porté auparavant le nom de Saint-Luc, fut rebaptisé L'Épinay-Sans-Culotte ou Sans-Culottide (selon les sources) pendant la Révolution pour prendre par la suite son nom définitif. L'extension « de Saintonge » marque le fait que la commune se trouve au nord de la Saintonge, presque aux frontières de l'Aunis, aussi, cette dénomination permettait aux voyageurs (pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle par exemple) de savoir où ils se trouvaient (même chose pour Aulnay ou Saint-Genis-de-Saintonge).Lieu remarquable, hostile et mystérieux de la commune, le marais a été drainé par des bagnards (époque ?). Il a été retrouvé un rapport fait à Louis XIV évoquant ce lieu comme un marécage insalubre inondé de septembre à juin.
S'il a été utilisé, plus ou moins anecdotiquement, pour l'extraction de la tourbe, la pâture des bovins et la culture du haricot (la fameuse mojhette), c'est depuis peu que la maïsiculture a permis une réelle exploitation de ce territoire. Les inondations restent pourtant annuelles, de octobre/décembre à février/avril.Les habitants de la commune ont longtemps vécu de la production viticole (cognac, pineau, vin) et d'huile de noix. En témoignent les quelques moulins à eaux encore existant (Goux).
Suite à la destruction des vignobles par le Phylloxéra dans les années 1860, l'influence vendéenne a poussé les locaux à se tourner de plus en plus vers l'élevage bovin laitier. Cette période marque aussi le début de l'exploitation agricole du marais comme près de pâture.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Pierre Descout Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 415 394 403 327 267 252 274 273 270 270 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
La commune supporte une activité agricole de polyculture et élevage. La quasi-intégralité du territoire est recouvert de cultures céréalières ou fourragères (maïs, blé, tournesol, orges,colza, fourragères...). Quelque vignes témoignent encore du passé viticole de la région.
L'élevage concerne surtout la production laitière : 4 éleveurs bovins (races Prim'Holstein, normande) et un éleveur caprin. Un élevage de vaches à viande est aussi présent (race blonde d'Aquitaine).Vie de la commune
Un comité des fêtes organise le marché aux fleurs le second week-end de mai.
Le club de football de la commune a été créé en 1936. Il porte aujourd'hui le nom d'AS Trézence.
Le territoire hétérogène de la commune le prédispose également à la chasse, amplement pratiquée à Saint-Loup. Le marais notamment, haut-lieu de migration des oiseaux d'eau, est parsemé de tonnes où se pratique la chasse de nuit hivernale.
Le marais et ses canaux est également un rendez-vous connu des pécheurs de la région.Monuments et lieux touristiques
Une église du XIIe et XVe siècles surmonte le bourg avec son double clocher caractéristique.
On dit que l'une des cloches attire l'orage, et l'autre le repousse. Autrefois, un ecclésiastique était chargé de jouer ainsi avec la météo au bon vouloir des habitants, en échange d'une taxe en produits du jardin.
Notes et références
- http://www.habitants.fr/habitants_saint-loup_17356.html Gentilé des habitants de Saint-Loup] [
- Géographie de la Charente-Maritime Voir article détaillé
- Saint-Loup sur le site de l'Insee
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.