- Tonnay-Boutonne
-
Tonnay-Boutonne Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Tonnay-Boutonne
chef-lieuCode commune 17448 Code postal 17380 Maire
Mandat en coursBernard Rochet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Trézence, de la Boutonne à la Devise Démographie Population 1 159 hab. (2007) Densité 51 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 46 m Superficie 22,73 km2 Tonnay-Boutonne est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Chef-lieu de canton au cœur de la Saintonge, Tonnay-Boutonne est un agréable petit bourg traversé par la rivière la Boutonne, affluent de rive droite du fleuve Charente.
Le chef-lieu de canton est non seulement la commune la plus peuplée de son canton, mais il en est également la commune la plus étendue.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1997 Bernard Rochet DVD Conseiller général 1953 1995 Stéphane Bonduel PRG Sénateur, Conseiller général, Conseiller Régional Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 021 1 036 1 072 1 053 1 088 1 126 1 137 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux, monuments
- Porte Saint-Pierre: Vestige de son ancienne enceinte fortifiée, la ville de Tonnay-Boutonne a conservée les douves et la porte monumentale Saint-Pierre du XIVe siècle composée de deux tours reliées par une voûte gothique.
- Ecluse de l'Houmeau en amont de Tonnay-Boutonne, actuellement (Nov 2010) gros travaux de remise en état financés par la Région et l'Europe.
- Chemin de promenades bordé d'arbres le long de la rivière sur 2,500 m entre le pont et l'écluse de L'Houmeau.
Economie
Une petite industrie de transformation de bois est en activité sur la commune. Les Établissements Lescuillier sont implantés à Tonnay-Boutonne dans la vallée de la Boutonne, en contrebas du bourg et sont le principal employeur privé de la commune. Leurs fabrications sont orientées vers l'élaboration de bois moulés (dossier et assise de chaises, fauteuils) et la production de contreplaqués.
Équipements et services
Enseignement
Tonnay-Boutonne est équipé d'un collège public de l'enseignement secondaire qui a reçu 202 élèves à la rentrée scolaire 2010. Ceux-ci sont encadrés par un corps professoral de 18 enseignants[1].
Services de la santé
Tonnay-Boutonne dispose de quelques services dans les domaines médical, paramédical et médico-social[2] dus à sa fonction de chef-lieu de canton.
- Les services médicaux
Le chef-lieu de canton dispose de deux médecins généralistes et d'un dentiste qui exercent tous dans le centre-bourg.
Tonnay-Boutonne ne dispose d'aucuns médecins spécialistes, les habitants vont habituellement consulter ceux situés à Saint-Jean-d'Angély, ni d'un centre de radiologie médicale ou IRM où la commune et son canton dépendent de Saint-Jean-d'Angély pour ce type de prestation[N 1].
Le centre hospitalier le plus proche est celui de Saint-Jean-d'Angély pour les interventions les plus banales, sinon celui du Centre Hospitalier de Saintonge situé à Saintes, à moins d'une trentaine de kilomètres au sud-est, ce dernier offrant une palette extrêmement étendue de soins, étant le plus grand hôpital de toute la partie centrale et méridionale du département de la Charente-Maritime.
- Les services paramédicaux
Dans ce domaine, Tonnay-Boutonne dispose d'un centre en soins infirmiers et d'un cabinet de kinésithérapie. La commune ne dispose pas d'un laboratoire d'analyses médicales, le plus proche étant situé à Saint-Jean-d'Angély[N 2].
À cela s'ajoute une pharmacie.
Les services d’ambulanciers sont absents de la commune et de son canton qui dépendent entièrement de Saint-Jean-d'Angély pour ce type de prestation.
Cependant, Tonnay-Boutonne est équipée d'un centre de secours où les pompiers peuvent intervenir dans les situations d'urgence. Ce centre, qui relève du SDIS de la Charente-Maritime, dépend plus précisément du Centre de secours principal de Saint-Jean-d'Angély.
Enfin, une clinique vétérinaire y est en activité et exerce ses services sur l'ensemble du canton de Tonnay-Boutonne.
- Les services médico-sociaux
Un important établissement public pour l'accueil de personnes retraitées est implanté à Tonnay-Boutonne. La MDR Les Jardins de Voltonia de Tonnay-Boutonne dispose de 78 chambres, permettant l'accueil des personnes valides et semi-valides. Une unité spécifique de 12 lits y a été aménagée pour les personnes atteintes de maladies dégénératives telles que la maladie d'Alzheimer. La maison de retraite a également le statut d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et est habilitée à l'aide sociale[3].
Festival
- Festival TONNAY BON ! Festival de Musiques Actuelles accueillant de nombreux artistes à renommée nationale et internationale. Ce festival créé en 2000 se déroule chaque été dans une Prairie en bordure de la Boutonne. Il est organisé par l'association Objectifs Jeunes. L'édition 2009 a attirée plus de 5000 festivaliers[4].
Voir aussi
- canton de Tonnay-Boutonne
- Liste des communes de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Notes
- Jonzac, Marennes, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon et Surgères Les onze villes de la Charente-Maritime à être équipées au moins d'un centre de radiologie médicale sont par ordre alphabétique les suivantes :
- Aytré, Châtelaillon-Plage, Jonzac, Marans, Marennes, Montendre, Pons, Puilboreau, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon, Surgères, Tonnay-Charente et La Tremblade. A cette liste de 19 villes s'ajoute le centre rural de Montguyon dans la Double Saintongeaise. Liste des villes de la Charente-Maritime équipées au moins d'un laboratoire d'analyses de biologie médicale (par ordre alphabétique) :
Sources et références
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.