- Abbaye de Doué
-
Abbaye de Doué Fondation 1138 Fermeture ? Diocèse Le Puy-en-Velay Protection Inscrit MH (1990)
Classé MH (1994)Localisation Pays France Région historique Auvergne Département Haute-Loire Commune Saint-Germain-Laprade Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye de Doué est une ancienne abbaye située sur la commune de Saint-Germain-Laprade dans le département de la Haute-Loire en France.
Sommaire
Le présent
De nos jours, l'abbaye est une propriété privée.
Parties protégées au titre des monument historiques
La première protection est une inscription au titre des monuments historiques, datant du 7 mars 1952[1], fut annulée et remplacée par les protections actuelles.
Les bâtiments suivants font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 septembre 1990[1]. :
- L'aile Est des bâtiments conventuels, où se trouve la salle capitulaire et une pièce dont les lambris sont peints d'un décor du XVIIIe siècle.
- L'aile Sud de ces bâtiments, qui possède un grand salon lambrissé avec des boiseries du XVIIIe siècle, et la chambre à alcôve dite de l'Abbé.
Les bâtiments suivants font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1994[1]. :
- Les vestiges de l'église, y compris la dalle d'enfeu portant une épitaphe et encastrée dans l'abside. On peut encore voir dans l'église un décor peint à la jonction des XVIe et XVIIe siècles.
- La chapelle Sainte-Catherine, datant du XIVe siècle.
- Le sol de l'ancienne emprise de l'abbaye, correspondant à la même parcelle cadastrale AM 8 que les bâtiments conventuels.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1990
- Abbaye monument historique (France)
- Monument historique classé en 1994
- Monument historique de la Haute-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.