- Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Gingolph (homonymie).
Saint-Gingolph
Vue sur St-Gingolph en arrivant d'Évian-les-Bains
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Thonon-les-Bains Canton Évian-les-Bains Code commune 74237 Code postal 74500 Maire
Mandat en coursRaymond Péray
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Évian Site web www.st-gingolph.fr Démographie Population 687 hab. (2007) Densité 94 hab./km² Gentilé Gingolais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 376 m — maxi. 1472 m Superficie 7,33 km2 Saint-Gingolph est une commune française du Chablais savoyard, située dans le département de la Haute-Savoie.
Le village de Saint-Gingolph est séparé par la frontière entre la France et la Suisse, matérialisée par la rivière de la Morge. La partie suisse constituant également une commune.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Saint-Gingolph se situe à la frontière franco-suisse, sur la rive sud-est du Lac Léman et sur le delta fluvial de la Morge. La commune est située à 17 kilomètres à l'est d'Évian-les-Bains, à 21 kilomètres de Montreux, à 22 kilomètres de Monthey et à 23 kilomètres de Thonon-les-Bains. Les communes françaises limitrophes avec Saint-Gingolph sont Novel, Meillerie et Thollon-les-Mémises.
Climat
La situation du village, à l'extrémité du vallon de la Morge, l'empêche de subir les violents orages qui déferlent sur le Lac Léman. À la Belle époque, Saint-Gingolph était réputé pour son "micro-climat" auprès des touristes.
Voies de communication et transports
Voies routières
- RD 1005 (ex RN 5) depuis Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains (France)
- RD 30 depuis Novel (France)
- Route Cantonale 21 depuis Monthey (Suisse)
- L'accès à l'A 9 suisse est à 15 km en direction de Lausanne et à 17 km en direction de Sion.
Transport ferroviaire
- Ligne ferroviaire CFF (Saint-Maurice - Saint-Gingolph)
- Ligne ferroviaire SNCF (Évian-les-Bains - Saint-Gingolph), dite Ligne du Tonkin. Actuellement fermée, un projet de réouverture est en cours, prévoyant la poursuite des trains régionaux valaisans jusqu'à Évian-les-Bains, avec 15 allers-retours par jour.
Transports en commun
- Ligne lacustre CGN (Lausanne/Vevey-Saint-Gingolph)
- Réseau LIHSA (ligne Genève—Thonon-les-Bains—Saint-Gingolph)
- Réseau des Cars Postaux (ligne Aigle/Monthey—Saint-Gingolph)
Transports aériens
- L'aéroport le plus proche est l'Aéroport international de Genève.
Urbanisme
Morphologie urbaine
La commune est composée d'un village principal servant de chef-lieu. Il se trouve à cheval sur la frontière franco-suisse. La frontière coupe le village en deux. Cependant, les habitants français et suisses vivent au sein du village sans se soucier de cette situation frontalière. Par ailleurs, la commune possède plusieurs hameaux, le principal étant Bret, qui se situe à 4 km à l'ouest du bourg. Plus haut, et accessibles seulement à pied, on trouve les hameaux de l'Homme Fort et du Plan de Bret.
Toponymie
En l'an 640, Saint-Romain fixe la construction d'une nouvelle église à l'emplacement de l'actuelle, et lui donne le nom d'Ecclésia Sant Gendoulfo. Cette appellation de Sant Gendoulfo sera par la suite étendue à l'ensemble du village, pour devenir au fils des siècles l'actuel nom que l'on connaît de nos jours, à savoir Saint-Gingolph.
Histoire
Héraldique
Les armes de Saint-Gingolph se blasonnent ainsi : "Loutre émail sable, émail à cinq rais, sur fond azur rière Savoie"
La monographie de Saint-Gingolph révèle que, avant la création de la Bourgeoisie, les armoiries de Saint-Gingolph étaient d'argent avec hyène de sable (noir). On confondait souvent la loutre avec une hyène, voire avec un ours, très présent dans les forêts gingolaises à l'époque.
Faits historiques
- 515 : le premier village sur le territoire de Saint-Gingolph est Bresti (Bret aujourd'hui).
- 640 : Saint Romain fixe la construction d'une nouvelle église à l'emplacement de l'actuelle, et lui donne le nom de Ecclésia Sant Gendoulfo.
- 4 mars 1569 : un traité signé à Thonon-les-Bains fixe la frontière entre la Savoie et le Valais à la Morge. Saint-Gingolph est ainsi coupé en deux.
- 22 et 23 juillet 1944 : Tragédie de Saint-Gingolph, la partie française est incendiée par les Allemands suite à une attaque des maquisards. 6 otages sont également fusillés.
Politique et administration
Tendances politiques
- Au cours des dernières élections de 2007, présidentielles et législatives, ce sont les candidats de l'UMP qui sont arrivés en tête dans la commune, suivis par les candidats du PS.
- On peut noter que, lors des élections régionales de 2010, c'est la liste de gauche qui est pour la première fois majoritaire.
Administration municipale
- Les services de l'administration municipale se situent au 34 rue Nationale.
- Les bureaux sont ouverts : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h00 à 18h00, et le mercredi de 9h00 à 12h00.
- Ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal :
Groupe Président Effectif Statut Vivons St-Gingolph Raymond Péray 9 majorité Union pour St-Gingolph Thierry Boudios 6 opposition Liste des maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1918 1939 André Chevallay ... Mort en déportation 1945 19.. André Zénoni ... Chef de la Résistance, restaurateur 19.. mars 1971 Jean Berrod ... ... mars 1971 mars 1983 Denise Ruffin ... ... mars 1983 mars 1989 Félix Bailly ... ... mars 1989 juillet 1989[1] Joël Boivin ... ... juillet 1989[2] en cours Raymond Péray ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
La commune est rattachée à la Cour d'Appel de Chambéry.
Politique environnementale
La commune n'exerce pas de politique environnementale.
Jumelage
La commune n'est pas jumelée.
Population et société
Démographie
Évolution démographique 1982 1990 1999 2006 2009 665 677 565 658 674 Enseignement
La commune dispose de l'école publique André Zénoni, qui assure la maternelle et le primaire. Cet établissement accueille environ chaque année une soixantaine d'enfants, divisés en trois cycles. S'agissant des collégiens, ceux-ci sont scolarisés au collège "Les Rives du Léman" sur la commune voisine d'Évian-les-Bains. Puis là encore, pour ce qui est de la majorité des lycéens, ils continuent leurs études au lycée "Anna de Noailles" d'Évian-les-Bains.
Manifestations culturelles et festivités
Le calendrier local est marqué chaque année par :
- Carnarioule (4 jours de festivités à l'occasion du Carnaval)
- Fête Nationale française (14 juillet)
- Fête Nationale suisse (1er août), cortège et feux d'artifices
- Fête patronale de la Saint-Laurent (2e week-end d'août)
- Manche du championnat romand de caisses à savon (dernier samedi d'août, tous les 2 ans)
- Fête de la Châtaigne (2e week-end d'octobre)
- Concerts de la fanfare (Noël et avril)
- Nombreux lotos
Santé
La commune possède :
- un cabinet médical, antenne du cabinet de Lugrin, où exercent 3 médecins généralistes
- 2 cabinets dentaires, où exercent 3 dentistes
Sports
La commune propose aux touristes :
- Le parc aventure "Léman Forest" qui remonte la Morge, le torrent qui sépare la France de la Suisse et la traverse par des tyroliennes de plus de 100m.
Des panneaux pédagogiques sur des thèmes de la nature et du développement durable jalonnent le parcours.
- Deux plages, dont une surveillée avec un plongeoir
- Deux courts de tennis
- Deux terrains de football (sur Suisse)
- Étape importante du sentier GR 5 (Pays-Bas - Méditerranée)
- Des sentiers de randonnée
Vie associative
Pas moins de 21 associations sont recensées à Saint-Gingolph, pour la plupart franco-suisses. La liste est disponible sur le site de l'Office du Tourisme.
Médias
- Radio locale : Radio Chablais (Suisse)
Personnalités liées à la commune
- André Zénoni, officier de la Légion d'Honneur, Croix du combattant 39-45, chef du réseau "Buckmaster Alphonse", réseau de résistance de Saint-Gingolph.
- Général Henri Guisan (1874-1960), général de l'armée suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, citoyen d'honneur de la commune.
- Gaston Brouze dit "Gabon".
- Louis Mexandeau (1931), député socialiste du Calvados, ministre. Vient en vacances à Saint-Gingolph depuis son enfance, il y possède une propriété, où il reçut en 1993 en visite privée, le président François Mitterrand accompagné de Michel Charasse et de Louis Mermaz.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Parmi les principales entreprises présentes sur la commune, on peut citer :
- Hominal Salaisons, fabrication artisanale de charcuterie, saucissons...
- Carrière Bochaton
- Aisabike, importateur de VTT BANSHEE
Commerce
La plupart des commerces du village se situent sur territoire français. On trouve deux supérettes (une en France, une en Suisse), une boucherie, une boulangerie, une pharmacie...
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Patrimoine architectural
- Château bourgeoisial (1588)
- Quartier des Gaules, reconstruit après la tragédie de Saint-Gingolph.
- Château de Saint-Gingolph.
Patrimoine lacustre
- Chantier naval, qui a vu pendant près d'un siècle sortir de ses murs la majorité des barques à voiles latines du Léman.
- La cochère "L'Aurore", réplique d'une barque du Léman mise à l'eau le 28 octobre 2000.
- Musée des barques et traditions. Objets et documents sur les barques du Léman, maquettes de naux, brigantins et cochères.
Patrimoine culturel
Lieux touristiques
- Parc d'accrobranche "Léman Forest"
- Les plages municipales
Lieux de culte
La commune de Saint-Gingolph compte un seul lieu de culte, pour autant de par sa situation frontalière, les habitants se rendent également en Suisse où l'on trouve à proximité trois autres lieux de cultes. Ainsi, les habitants peuvent se rendre à :
- Église St-Laurent, 1770 (France),
- Chapelle de la Sainte-Famille 1677 (Suisse), réservée aux familles bourgeoises de la commune,
- École des Missions (Suisse), à 4 km en direction du Bouveret.
Ces lieux de culte font partie du diocèse d'Annecy, celui-ci s'arrêtant à la limite communale du Bouveret, frontière diocésaine effective sur le torrent du Riau (vers l'ancien garage Peiry).
Il faut noter que malgré le fait qu'il y ait deux communes distinctes, il n'y a qu'un seul cimetière, situé sur territoire français - ce qui a engendré des situations cocasses pendant le conflit 1939-1945, notamment des cercueils vides qui contenaient en réalité des armes ou de la nourriture. Les personnes vivant du côté suisse se font ainsi enterrer en France.
Galerie de photos
Notes et références
- démissionnaire
- mars 2008 réélu en
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Chablais
- Village franco-suisse
- Commune riveraine du lac Léman
Wikimedia Foundation. 2010.