- Meillerie
-
Meillerie
Meillerie vu du Lac Léman
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Thonon-les-Bains Canton Canton d'Évian-les-Bains Code commune 74175 Code postal 74500 Maire
Mandat en coursLaurent Pertuiset
2008-2014Démographie Population 308 hab. (2006) Densité 79 hab./km² Gentilé Meillerons / Meilleronnes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 372 m — maxi. 1000 m Superficie 3,91 km2 Meillerie est une commune française qui se situe dans le département de la Haute-Savoie dans le Chablais français.
Sommaire
Géographie
Meillerie est situé au nord du département de Haute-Savoie, au bord de la rive Sud du Lac Léman, à 45 km de Genève, 10 km d'Évian-les-Bains, et 7 km de Saint-Gingolph, à la frontière suisse.
La commune se compose d'un chef-lieu et de deux hameaux : le Locum (prononcer locome), au bord du lac, et les Plantés en moyenne montagne.
Situation
Meillerie est un ancien village de pêcheurs, de carriers, et de batellerie, surplombant le lac avec une vue sur la riviera vaudoise.
Climat
Le climat est de type montagnard en raison du Massif Alpin, tempéré par la proximité du Lac Léman
Voies de communication et transports
- Route départementale 1005, ancienne route impériale 5, puis route nationale 5. Cette "Route Blanche" a relié Paris à Saint-Gingolph par le col de la Faucille et Genève. Elle a été créée par Napoléon Bonaparte dans son profil actuel.
- Ligne du Tonkin, ligne de chemin de fer reliant Évian-les-Bains à Saint-Gingolph. Actuellement fermée, un projet de réouverture est en cours, prévoyant la poursuite des trains régionaux valaisans jusqu'à Évian-les-Bains, avec 15 allers-retours par jour.
- Le lac Léman était jusqu'au début du XXe siècle la principale voie de transit des pondérables : bois, céréales, chaux et surtout les fameuses pierres de Meillerie que l'on retrouve sur tous les grands bâtiments de Genève et de Lausanne. Extraites des carrières de la commune, elles étaient chargées sur les barques du Léman. Un service de passagers sur les bateaux à vapeurs du lac était assuré, pendant la saison estivale, jusqu'en l'an 2000.
Toponymie
La plus ancienne forme retrouvé date du XIe siècle "melleria", mais au cours du temps, ce nom a souvent changé. On peut également trouver "malleria" ou "milleria". C'est au XIXème que l'on trouve le plus grand nombre de versions différentes: Melliéré, Meilleré, Meilleré-sous-Thollon, Meilleré-en-Chablais, Milliéré.
D'après l'Abbé Gonthier, le nom de Meillerie viendrait d'un mot celte signifiant "rochers". Ce nom est porté par plusieurs localités et lieux-dits en France et en Suisse: par exemple La Meilleraie-Tillay en Vendée, et Meilleret dans la station Les Diablerets dans le Canton de Vaud.
Histoire
C'est en 1166 qu'un premier document sur Meillerie (Maleria), apparut. Celui-ci faisant état du don de Meillerie et de ses territoires appartenant à l' église de Lausanne, à l'abbé Rodulfus de l'église d'Agaune, par l'évêque de Lausanne, et ceci pour une livre de poivre chaque année à lui même ainsi qu'à ses successeurs.
Dès le XIIe siècle s'installe à Meillerie une communauté de chanoines réguliers de saint Augustin. Ces chanoines possédaient déjà une église et un bâtiment conventuel, mais dans la première moitié du XIII ème, des seigneurs locaux, grâce à une dotation, leur permettent de reconstruire l'ensemble des bâtiments (dont une partie est encore visible au Prieuré de Meillerie).
Deux des prieurs de Meillerie, Pierre et Martin, deviennent prévôts du Grand-Saint-Bernard, et font de ce prieuré leur résidence principale, ainsi que le centre religieux et administratif de la prévôté. Non seulement Meillerie devient un centre politique et religieux important de la région lémanique, mais également le centre d'une vaste seigneurie qui englobe Thollon-les-Mémises, Lugrin, et Maxilly.
Au XVe siècle, les prévôts délaissent peu à peu Meillerie, et les affrontements avec Evian, au sujet du bois de Bret, s'intensifient à tel point que les habitants de Meillerie sont contraints de demander l'aide de ceux de Thollon en 1532. C'est à partir de cette date que Meillerie devient un hameau de Thollon.
Les chanoines réguliers restent à Meillerie jusqu'en 1752, date à laquelle la prévôté est démembrée, et c'est l'Ordre des saints Maurice et Lazare qui reçoit Meillerie et y installe un curé.
Pendant la Révolution française, une troupe de grenadiers est détachée à Meillerie et logée par la municipalité de Thollon dans le prieuré.
En 1803, Meillerie est érigé en paroisse portant le nom de Saint-Bernard. Le nombre important de paroissiens oblige la municipalité de Thollon à construire une nouvelle nef dans le prieuré, et à abandonner l'ancienne église paroissiale située au bord du lac.
Le XIXe siècle voit le développement des carrières de pierre de Meillerie, qui vont alimenter les rives du lac Léman et fournir du travail à un grand nombre de personnes.
Enfin, en 1860, en même temps que l'annexion de la Savoie par l'empire français, Meillerie est séparé de la commune de Thollon. La limite entre Meillerie et la commune de Thollon fut modifiée par le décret du 9 janvier 1867.
Le "Rocher de Jean-Jacques Rousseau" est situé au-dessus du village à l'est. Voir le roman épistolaire "La Nouvelle Héloïse" IV lettre 17, Julie et St Preux au rocher de Meillerie.
Héraldique
Les Armes de " Meillerie "se blasonnent ainsi :d'azur à la barque de Meillerie,la coque et le mât au naturel,aux deux voiles triangulaires d'argent,une flamme de gueules à la croix d'argent flottant vers senestre,attachée à la mâture surmontée d'une fleur de lys aussi d'argent,ladite barque accostée de deux colonnes du mème posées chacune sur un mont de sinople mouvant de la pointe,celle de dextre surmontée d'une losange d'or, celle de sénestre d'une étoile du mème,au chef cousu de gueules chargée d'une croix d'argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité .... 2008 Eugène Vesin .... .... 2008 en cours Laurent Pertuiset .... .... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
1861 1901 1921 1954 1975 1990 1999 2006 686 972 861 412 320 305 280 308 Économie
Les carrières de Meillerie, en service de 1800 à 1939, ont servi à la construction des villes du Lac Léman.
Lieux et monuments
Meillerie regorge de monuments historiques et de curiosités :
- Le chœur de l'église prieurale du XIIIe siècle et sa tour-clocher. Inscrits aux Monuments de France en 1990
- Le Prieuré de Meillerie et ses abords, Site Inscrit en 1946
- Le port de plaisance et les maisons en façade sur le Lac Léman, Site Inscrit en 1946
- La "Pierre à Jean-Jacques Rousseau"
Patrimoine culturel
Meillerie fut immortalisé par Jean-Jacques Rousseau et Byron, pour la Dent d'Oche et le Grammont qu'ils voyaient depuis Vevey. Le port et le lac ont été le cadre romantique et tragique du film "L'Eternel Retour", avec Jean Marais et Madeleine Sologne sur un scénario de Jean Cocteau, transposition moderne de la légende amoureuse de "Tristan et Yseult".
Bibliographie
- Sidonie Bochaton, Le prieuré de Meillerie, vol. 1, Lyon, 2010, mémoire de maitrise universitaire
- Jean-François Gonthier, « Le Bois de Bret », dans Oeuvres historiques, Thonon-les-Bains, 1901-1903
- Lucien Quaglia, « Meillerie et la prévoté du Grand-Saint-Bernard », dans Annales valaisannes, 1961, brochure
Meillerie est la ville où se déroulent 2 aventures des 6 compagnons : " Les 6 compagnons et l'âne vert " et " les 6 compagnons et le mystère du parc " de Paul Jacques Bonzon.
Article connexe
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Chablais
- Commune riveraine du lac Léman
Wikimedia Foundation. 2010.