- Saint-Gingolph (Valais)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Gingolph (homonymie).
Saint-Gingolph
Vue du village de Saint-Gingolph depuis le lacAdministration Pays Suisse Canton Valais District Monthey Langue Français Président(e) Bertrand Duchoud N° OFS 6155 Code postal 1898 Site Web www.st-gingolph.info/commune Géographie Superficie 14,38 km²[1] Altitude 374-2171 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Saint-Gingolph (Haute-Savoie), Port-Valais, Vouvry Localité(s) St-Gingolph, Frenay Démographie Population 852 (31 décembre 2009)[2] Densité 59,2 hab./km² Localisation Localisation de Saint-Gingolph en Suisse.
modifier Saint-Gingolph est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Monthey.
Le village de Saint-Gingolph est séparé par la frontière entre la France et la Suisse, matérialisée par la rivière de la Morge. La partie française constituant également une commune.
Sommaire
Histoire
En l'an 640, à la suite d'un éboulement gigantesque à la hauteur de Bret (actuellement côté français), Saint Romain fixe la construction d'une nouvelle église à l'emplacement de l'actuelle, et lui donne le nom d'Ecclésia Sant Gendoulfo. Cette appellation de Sant Gendoulfo sera par la suite étendue à l'ensemble du village, pour devenir au fils des siècles l'actuel nom que l'on connaît de nos jours, à savoir Saint-Gingolph.
Héraldique
Les armes de Saint-Gingolph se blasonnent ainsi : "Loutre émail sable, émail à six rais, sur fond de gueules rière Valais"
La monographie de Saint-Gingolph révèle que, avant la création de la Bourgeoisie, les armoiries de Saint-Gingolph étaient d'argent avec hyène de sable (noir). On confondait souvent la loutre avec une hyène, voire avec un ours, très présent dans les forêts gingolaises à l'époque.
Géographie
La ville compte 800 habitants. L'été, la population y est bien plus importante, en raison de l'activité touristique estivale. La commune est délimitée à l'ouest par la rivière la Morge, qui fait office de frontière avec la France, à l'est par le torrent du Riau et au sud par le Grammont.
Politique
Le conseil communal est le pouvoir exécutif de la commune. Ses 7 membres sont élus tous les 4 ans par la population.
Le 1er janvier 2009, Bertrand Duchoud accède à la présidence de la commune, suite à son élection tacite au mois d'octobre 2008, aucun autre candidat ne s'étant présenté. Il succède à Marie-Françoise Favre, en poste depuis 2002.
La commune de Saint-Gingolph comporte aussi une corporation de droit public issue de la commune médiévale : la Bourgeoisie. Le Conseil bourgeoisial compte cinq personnes : un président, un vice-président et trois conseillers.
Culture
Saint-Gingolph possède un château seigneurial, dont la construction s'est achevée en 1577. Il est jouxté par la Chapelle de la Sainte-Famille, datée de 1677, et réservée pour les éloges funèbres des familles bourgeoises de la commune.
Le château de Saint-Gingolph abrite, outre l'administration communale, le Musée des Traditions et des barques du Léman, au sous-sol et au dernier étage.
Enseignement
Enseignement primaire
La commune possède un tout nouveau centre scolaire, à côté de la Salle Polyvalente, et inauguré en septembre 2008. Auparavant, l'école était installée dans le Château.
Enseignement secondaire
La commune participe au Cycle d'Orientation de Vouvry, avec les communes de Port-Valais, Vouvry et Vionnaz.
Personnalités
- François Isaac de Rivaz, inventeur du moteur à combustion interne, à résidé à Saint-Gingolph.
- Natacha Gachnang, pilote automobile, réside actuellement à Saint-Gingolph.
Transport
- Ligne du bus de et vers Aigle et Monthey ;
- Ligne ferroviaire de et vers Monthey et Sion. En direction de la France, la ligne est pour l'instant fermée, mais sa réouverture est envisagée ; cette réouverture est ardemment souhaitée par l'association "Sauvons le Tonkin".
- A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe) 16 (Villeneuve) et 17 (Aigle)
- Débarcadère des bateaux du lac Léman
Tourisme
La commune possède une plage communale et marque le départ du GR5.
Point de départ de départ de sentiers pédestres en direction de Tanay, Cornettes de Bise, Col de Bise, Neuvaz et Thollon. Sentiers raquettes tracés dans le haut du Vallon de Novel.
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du canton du Valais
- Site construit à protéger dans le canton du Valais
- Village franco-suisse
- Commune riveraine du lac Léman
Wikimedia Foundation. 2010.