GIMP

GIMP
GIMP
GIMP Icon.svg
Gimp 2-6.png
GIMP 2.6.0
Développeurs GIMP Team
Dernière version 2.6.11 (3 octobre 2010) [+/-]
Version avancée 2.7.3 (22 août 2011) [+/-]
Écrit en C / GTK+
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue[1]
Type Retouche d'image
Licence GNU GPL
Site web www.gimp.org

GIMP [gimp], pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit[2] de traitement d'images bitmap (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.

Le projet a été créé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program[3]. Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais fonctionne aussi sous Windows. Le nom de ce programme est un jeu de mots sur le terme gimp, qui a plusieurs sens en anglais, notamment celui de boiteux.

Sa mascotte officielle est Wilber.

Comme son nom l'indique, GIMP fait officiellement partie du projet GNU.

Sommaire

Caractéristiques

  • C'est un logiciel libre et gratuit.
  • Il n'est pas encore compatible avec le mode CMJN [4] à l'impression professionnelle. Il est pourtant possible de traiter ces images grâce à l'ajout du plugin Separate+[5].
  • Le format spécifique de GIMP est le format XCF, qui permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image modifiée avec GIMP (l'équivalent du format PSD sous Adobe Photoshop).
  • Une des grandes forces de GIMP est sa capacité de « scriptage ». Il est interfacé avec de nombreux langages de programmation, en particulier Guile, Scheme et Perl (et Python dans sa version 2.0). Cela permet d'automatiser des traitements répétitifs et d'écrire des modules d'extension.
  • Les versions GIMP 2.0 et supérieures permettent de réunir les différentes fenêtres dans une seule par un système d'onglets, facilitant ainsi leur gestion.
  • Il existe un greffon spécialisé dans l'animation appelé GAP (GIMP Animation Package), permettant l'import et l'export dans différents formats vidéo, de déplacer, tourner et agrandir des objets sur différentes couches, et d'y ajouter du son.
  • Il traite le format « Photoshop ABR brush » des brosses Photoshop (à partir de la version 2.4 uniquement).
  • GIMP a donné lieu, outre la création de GTK+, à un grand nombre de développements annexes, comme Gutenprint, GIMPshop, CinePaint (autrefois Film Gimp), GIMP Mode ou GEGL (GEneric Graphical Library).
Boîte à dialogue des brosses sous KDE

Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boîtes à outils, des menus déroulants et des boîtes de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.

Par exemple, GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d'en créer ou d'en télécharger puis installer de nouvelles ; de plus la compatibilité de GIMP avec les brosses Photoshop permet l'installation des brosses dans ce format qui est beaucoup plus répandu sur la toile. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l'outil de clonage en perspective.

Support des couleurs

Boîte à dialogue des couleurs sous KDE

GIMP possède une palette de sélection des couleurs d'arrière et premier plan avec les formats de codage de couleur RGB, HSV, CMYK. En outre, il possède aussi un outil « pipette à couleur » qui permet de prélever des couleurs sur une image.

GIMP traite aussi les dégradés, il les intègre même dans ses outils comme les brosses et l'outil de remplissage. Il possède par défaut une grande variété de dégradés de couleurs, et tout comme les brosses il est possible d'en créer ou d'en télécharger de nouveaux.

Outil de sélection et calques

Animation montrant les boîtes à dialogue des calques, canaux et chemins

GIMP possède des outils de sélection rectangulaire, elliptique et à main levée. Il a aussi la fonctionnalité de pouvoir agir sur la taille et la position de la sélection grâce à des poignées sans transformer le contenu. Il est aussi possible de créer des chemins et de les convertir en sélection et vice versa.

L'outil « extraction du premier plan » de GIMP permet de sélectionner un objet ou une personne sans utiliser l'outil de sélection à main levée peu précis et sans convertir un chemin prenant trop de temps.

GIMP possède une gestion des calques, pouvant ainsi rendre des couches de l'image visibles, invisibles, ou transparentes.

Chemins

Les chemins contiennent des segments et des courbes comparables à du dessin vectoriel. Il peuvent être nommés, sauvegardés, agrandis sans perte de qualité, tracés d'un simple trait ou en utilisant des brosses, ou venir d'une sélection. Les chemins peuvent être aussi utilisés pour créer des sélections complexes. Ils peuvent aussi être courbés au moyen de poignées modulables.

Effets, scripts et filtres

GIMP possède par défaut à peu près 150 effets et filtres, nommés script-fu, classés par types (flou, distorsion, artistique…)

Il est aussi possible de créer ou télécharger des scripts. GIMP supporte comme langage de script Perl, Tcl ou Python. Le support du langage Ruby n'est pour l'instant qu'au stade expérimental.

Il est possible de créer différents effets sur le texte ainsi que sur les images.

Distribution

GIMP est disponible pour une grande variété de systèmes d'exploitation et d'architectures de processeur. GIMP est inclus comme éditeur d'image par défaut dans beaucoup de distributions Linux, comme Debian, Ubuntu, Mandriva, SUSE, et Fedora.

GIMP fonctionne sans problème sous KDE, sa bibliothèque étant simplement chargée en doublon avec celle de KDE. Si la RAM est suffisante, les performances n'en souffrent pas de façon notable, hormis un peu de contention sur les caches de données et d'instructions. Il fonctionne également sous Windows, Mac OS X et Solaris.

Greffons

Les greffons (traduction française pour plugin) sont des modules complémentaires qui étendent les possibilités de GIMP. Citons parmi les plus connus[6] :

  • Resynthesizer éditeur de textures ;
  • The Texturize autre éditeur de textures ;
  • Gimp animation package (ou GAP), outil d'animation bitmap, permettant l'import/export dans les formats vidéo les plus courants, l'onion skin, la synchronisation du son, etc.

Historique des versions

Versions majeures Versions mineures Dates de sortie et changements majeurs
0.x 0.54 – 0.99.31 15 février 1996
1.0.x 1.0.0 – 1.0.3 5 juin 1998
1.2.x 1.2.0 – 1.2.5 25 décembre 2000 : amélioration de l'interface utilisateur, correction de bogues.
2.0.x 2.0.0 – 2.0.6 23 mars 2004 : Many new tool options, GIMP now using GTK+ 2.x graphical toolkit. Tabs and docks system introduced. Script-fu scripting support improved greatly. Allows text to be re-edited. CMYK color support.
2.2.x 2.2.0 – 2.2.17 19 décembre 2004 : plugin support, keyboard shortcut editor, previews for transform tools. New GIMP hardware controllers support. Drag/drop and copy/paste from GIMP to other applications improved.
2.4.x 2.4.0 – 2.4.7 27 octobre 2007 : Color management support, scalable brushes, new and rewritten selection tools and many user interface changes including a new icon theme. Increased file format support. Full screen editing, and new crop tools. Improved printing quality. Improved interface for external device input.
2.6.x 2.6.0 – 2.6.11 1er octobre 2008 : GEGL, and first iteration of UI redesign
2.7.x 2.7.0 – 2.7.3 en phase de développement : Mode mono fenêtrée et onglets, groupes de calques, séparation exportation/sauvegarde, configuration des périphériques revue

La feuille de route est consultable sur le site officiel[7].

Notes et références

  1. Le logiciel est disponible en plusieurs langues (dont le français) ; (en) Liste des langues dans lesquelles la documentation du logiciel est disponible
  2. Certains sites font toutefois payer son téléchargement, parfois de versions modifiées pouvant être malveillantes. Ces sites peu scrupuleux profitent du manque d'information de la population. Le blogue Framablog révèle que la régie publicitaire Google accepte de telles annonces concernant Le GIMP ou OpenOffice.org (entre autres logiciels).
  3. « README » de la version initiale
  4. https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=123598
  5. http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate.html
  6. http://registry.gimp.org/popular
  7. Roadmap

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Dimitri Robert, Gimp 2.6 : Débuter en retouche photo et graphisme libre, 4e édition, éditions Eyrolles, 2009 (ISBN 978-2-212-12480-4)
  • Julien Pons, The Gimp 2.6 — pour Windows, Mac et Linux, Studio Factory, éditions ENI, 2009 (ISBN 978-2-7460-5011-2)
  • Mehdi Kabab, Gimp 2.6 : Apprenez, pratiquez, créez, Starter Kit, 4e édition, éditions Pearson, 2009 (ISBN 978-2-7440-2354-5)
  • Raymond Ostertag, Gimp - Spécial débutants, Les cahiers, éditions Eyrolles, 2009, (ISBN 978-2-212-12451-4)
  • Thibaut Hofer, Travaux pratiques avec Gimp, Cré@, Dunod, 2009, (ISBN 978-2-10-053729-7)
  • Bettina K. Lechner, Gimp pour les photographes du numérique, Pour les photographes du numérique, éditions Pearson, 2008 (ISBN 978-2-7440-9236-7)
  • Cédric Gémy, Gimp 2 efficace, Accès libre, 2e édition, éditions Eyrolles, 2008 (ISBN 978-2-212-12152-0)

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article GIMP de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • GIMP — Captura de pantalla de GIMP versión 2.6 …   Wikipedia Español

  • GIMP — 2.6. unter Ubuntu …   Deutsch Wikipedia

  • Gimp — 2.6.3 unter Micr …   Deutsch Wikipedia

  • Gimp — GIMP 2.6.0 …   Wikipédia en Français

  • Gimp — may refer to: * Gimp (thread), An ornamental trim used in sewing or embroidery * Gimp (band), a punk band from New Jersey, United States * Gimp (computer role playing games), a weak RPG character * Gimp (sadomasochism), a type of sexual… …   Wikipedia

  • gimp — [gimp] 1. n. a lame person. (Originally underworld. Rude and derogatory.) □ Lefty tried to mug an old gimp with a cane. □ The gimp came hobbling along, muttering something under his breath. 2. in. to limp about. □ I’ve been gimping a little bit… …   Dictionary of American slang and colloquial expressions

  • gimp — gimp1 [gimp] n. [? via Du < Fr guimpe, wimple < OFr guimple < Frank * wimpil: for IE base see WIMPLE] a ribbonlike, braided fabric, sometimes stiffened with wire, used to trim garments, furniture, etc. ☆ gimp2 [gimp ] n. [< ?] Slang… …   English World dictionary

  • Gimp — Gimp, n. [OF. guimpe, guimple, a nun s wimple, F. guimpe, OHG. wimpal a veil G. wimpel pennon, pendant. See {Wimple}, n.] A narrow ornamental fabric of silk, woolen, or cotton, often with a metallic wire, or sometimes a coarse cord, running… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Gimp — Gimp, a. [W. gwymp fair, neat, comely.] Smart; spruce; trim; nice. [Obs. or Prov. Eng.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Gimp — Gimp, v. t. To notch; to indent; to jag. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”