- Saint-Eutrope (Charente)
-
Saint-Eutrope
Mairie de Saint-EutropeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Montmoreau-Saint-Cybard Code commune 16314 Code postal 16190 Maire
Mandat en coursClaude Fortin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorélien Démographie Population 157 hab. (2007) Densité 59 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 114 m — maxi. 186 m Superficie 2,67 km2 Saint-Eutrope est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Eutrope est une commune du Sud Charente située à 2,5 km au nord-ouest de Montmoreau et 26 km au sud d'Angoulême.
C'est une commune petite en surface (moins de 3 km2), et au territoire allongé (3,5 km de long sur 0,5 km de large).
Le bourg est aussi à 9 km au sud-est de Blanzac[1].
La commune est traversée par deux routes départementales. La principale est la D.10, route de Montmoreau à Blanzac et Châteauneuf, qui traverse le bourg en restant sur la crête. L'autre est la D.74 qui rejoint la route d'Angoulême à Libourne (D.674) par Saint-Cybard et part du bourg. C'est aussi la route de Nonac au nord-ouest.
La gare la plus proche est celle de Montmoreau, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg est assez important, et les hameaux de la communes sont petits et ne sont que des fermes : Bel-Air, les Grosses Pierres, le Maine Blanchard, chez Galais, Perry. Le château de Chabreville, situé non loin du bourg, est sur la commune de Courgeac.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Le territoire est assez vallonné et boisé. Le bourg est situé sur une hauteur de 180 m} d'altitude. Le terrain est calcaire crétacé (crayeux), mais les sommets sont recouverts de dépôt tertiaire sableux et argileux, et les bois (ou landes) comportent châtaigniers et pins maritimes, espèces calcifuges.
L'argile de son terrain a fait que Saint-Eutrope a été un lieu renommé de fabrication de poteries solides, jusqu'au 20e siècle[2],[3].
A Grand Perry il y avait aussi une mine de fer.
Dialectes
Même si la limite dialectale est à 10 km à l'est, la commune a aussi la particularité d'être une petite enclave occitane (dialecte limousin) en langue d'oïl[4],[5].
Article connexe : Langues de la Charente.Histoire
Eutrope a été le premier évêque de Saintes.
La première mention du lieu apparaît en 1523 : Sanctus Eutropius de Landa. Il s'agissait d'un prieuré[6].
Saint-Eutrope était dans la châtellenie de Montmoreau dépendant de l'Angoumois, et, suite aux guerres de religion, François Ier y a installé des familles catholiques persécutées, ainsi qu'à Saint-Laurent-de-Belzagot[7].
Saint-Eutrope a longtemps été réputé pour ses poteries. Au 18e siècle, pas moins de 30 familles y travaillaient, avec 25 fours[3]. Cette industrie s'est éteinte seulement au 20e siècle[2]. L'argile a ensuite été exploitée brièvement comme matériau de construction (tuilerie à Bel-Air, arrêtée en 1986)[8].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1999 Claude Fortin SE Éducateur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Eutrope depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église romane Saint-Eutrope de la Lande était un ancien prieuré. Elle est remarquable par son ancienneté et l'architecture est primitive[14].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 327
- Descriptions des arts et métiers, vol.8, 1777, p.301
- « Le village de St-Eutrope enfin (départ. Charente, entre Ribérac et Angoulême) forme une enclave limousine en domaine français. » La langue occitane, Pierre Bec, Que sais-je, p.11 :
- Une colonie limousine en Saintonge, Saint-Eutrope, par Anatole Boucherie (éd. Maisonneuve, 1876)
- Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Volume 35, (par Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, 1905), p.44
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 30
- Tuilerie de Bel-Air, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Saint-Eutrope en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 269
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.