- Asterix & Obelix XXL
-
Astérix et Obélix XXL
Astérix et Obélix XXL Éditeur Atari Développeur Étranges Libellules Date de sortie 18 juin 2004
18 juin 2004Genre Beat them all Mode de jeu Un joueur Plate-forme Game Boy Advance
GameCube
PlayStation 2
WindowsMédia CD Langue Multilangue Contrôle Manette, clavier Évaluation PEGI : 7 ans et plus Astérix et Obélix XXL est un jeu vidéo de beat them all, développé par Etranges Libellules et édité par Atari, sorti le 18 juin 2004 sur Game Boy Advance, GameCube, PlayStation 2 et Windows en Europe.
Le jeu est sorti aux États-Unis, uniquement sur PlayStation 2, sous le titre Asterix & Obelix : Kick Buttix.
Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum, la suite, est sortie en 2005.
Sommaire
Synopsis
En revenant d'une promenade de la chasse aux sangliers, Astérix, Obélix et Idéfix découvrent le village des Gaulois désert et dévasté par les flammes. Les villageois ont du s'avouer vaincus et ont été enlevés par les troupes de César. Astérix et Obélix partent à leur recherche à travers l'empire, rempli de romains. « L'union fait la force, la potion magique aussi... ».
Gameplay
Le jeu met en scène Astérix, Obélix et Idéfix dans un environnement 3D très fidèle à la BD. Le joueur ne contrôle qu'un seul personnage à la fois mais peut demander de l'aide de la part des deux autres qui restent dans le champ de jeu. Certains niveaux sont conçus pour que vous dirigiez temporairement un personnage afin d'utiliser ses capacités. Les combats font partie intégrante du jeu, ils sont très nombreux et très prenant, le jeu permettant de propulser les romains dans toutes les directions et toutes les positions. Idéfix, lui, intervient sur un simple sifflet et vient mordre le postérieur de l'ennemi pour lui faire perdre son arme par exemple. Les combats sont répétitifs mais le jeu permet de faire des combos, outre l'utilisation de la potion magique, il propose un système de super-combo qui, par une combinaison de touches permet de décupler la force de frappe du joueur.
Personnages
- L'allié
En effet, il n'y a qu'un seul allié qui suivra Astérix, Obélix et Idéfix dans tout l'Empire quel que soit l'endroit où ils se trouvent, leur apportant de précieux renseignements. Il est en fait le meilleur espion de l'Empire romain avant que Jules César ne le renvois après leur victoire sur le village. Bien qu'il ne soit jamais nommé dans XXL, il s'agit bel et bien d'un personnage présent dans la BD d'Astérix Légionnaire sous le nom d'Acidecloridrix (HCL est son nom de code). Il réapparaîtra dans XXL 2 parodiant le héros de Splinter Cell, Sam Fichaure avec le même rôle de guide.
- L'armée romaine
- Légionnaires romains : ce sont des légionnaires avortons armés de pilums. Trois baffes suffisent pour les faire s'envoler.
- Supers légionnaires romains : un peu plus coriaces que les légionaires standards armés de pilums à cinq pointes (une au-dessus et quatre en-dessous).
- Centurions : les chefs des romains. Ils ont des épées et des boucliers pour se protéger.
- Décurions : les pré-chefs. Ils possèdent des boucliers et des fourches.
- Archers romains : un pro de l'arc. Il faut taper au bon moment car c'est un tireur à répétition.
- Romains aériens : il flottent dans les airs. Il faut sauter et frapper, car ils tenteront d'éteindre des feux intermédiaires, qui seront utiles pour vaincre César.
- Romains pousseurs : les plus gênants car il tenterons avec leurs cotons-tiges géants de faire chuter nos gaulois dans des situations difficiles.
- Romains sauteurs : ils sautent dans les airs et retombent avec leurs pilums en avant.
- Minis centurions : version plus miniature que le centurion standard mais a la même fonction.
- Lions : les rois des animaux sont devenus légionnaires félins et sortent leurs griffes sur les gaulois.
- Mirmillions : gladiateur-centurion des lions.
- Vikings : ils ne se trouvent que dans le niveau de la Normandie. Fonctionnent comme les légionnaires et les centurions.
- Pirates : ils se trouvent dans le niveau de l'Égypte.
- Barbe-Rouge : le chef des pirates.
- Catapultes : fonctionne automatiquement et lance des boules de pierres sur les gaulois.
- Tours de guet : ressemble à une tour de guet, mais fonctionne comme une machine. Il faut démonter les boulons qui font tenir des marteaux géants (l'arme principal). puis un max de torgnole pour la vaincre.
- Romains camoufleurs : ils sont presque invisibles, car il se cachent dans les hautes-herbes de l'Helvétie.
- Tortue : légionnaires bouclier sur bouclier. Selon les niveaux, ils ont différentes formes :
- En Gaule, ils sont en formation « carré » : pilums sur tous les cotés.
- En Normandie, ils sont en formation « anneau », à l'extérieur et à l'intérieur des pilums surgissent mais pas au même temps.
- En Helvétie, ils sont en formation « triangle ».
- En Égypte, ils sont en formation « pyramide ».
- A Rome, ils ont regroupé les formes précédentes.
- Machines infernales : elle précède le boss Démath dans Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum mais elle tire comme lui, des projectiles qui sortent de tous les cotés de cette machine carrée. Il faut démonter avec les boulets du canon à répétition maximus la dalle rouge au dessus du monstre(ou tout simplement marcher dessus, cela dépend des niveaux) dalle rouge qui ouvrira des rouleaux épineux sur tous les cotés, avec des boulons rouges à dévisser qui démonterons les rouleaux.
Combos
Ces combos peuvent être uniquement achetés chez le marchand ambulant :
- Massue : un romain peut être utilisé comme massue pour frapper les romains à proximité qui créera une onde de choc. Au sixième coup, le romain est éjecté.
- Lancé Upgardé : le seul combo réservé à Idéfix. Permet de l'envoyer plus loin pour mordre les fesses des romains.
- Marteau-pilon : Astérix saisit un romain et l'utilise comme marteau pilon dont l'impact fait reculer et désarme les romains. Un double saut avec le romain génère un impact super vibrant.
- Taupe : combo spécialement réservé à Astérix pour se débarrasser facilement d'une tortue ou encore d'autres ennemis. Après un double saut, Astérix tourne sur lui-même en faisant un saut de l'ange, puis retombe en creusant un trou déclenchant la sortie d'un menhir qui balaye tous les ennemis proches de la zone d'impact. Astérix disparaît dans les airs avant de réapparaître.
- Twister : combo que l'on retrouve aussi dans le deuxième volume de la saga. Astérix et Obélix se transforment en deux tornades qui aspirent tous les ennemis en lançant des arcs électriques et gagnent de la vitesse.
- Twister Fusion : version plus dévastatrice que le Twister original, mais le principe est le même.
- Potion Magique Atomique : ce combo est déjà disponible en début de partie mais n'a pas besoin de la jauge d'énergie. Astérix sous effet de potion magique peut en prendre une deuxième. Cela créera une onde de choc qui désarmera tous les ennemis à proximité.
Pays
Grâce aux fragments de la carte de l'empire récupérés par les prisonniers gaulois, nos amis peuvent progresser afin de vaincre l'empereur. Voici les différents pays :
- Gaule : le point de départ. Il faut délivrer Panoramix prisonnier des romains qui possède le fragment de la Normandie.
- Normandie : il faut résister jusqu'au pic du glacier final pour délivrer Cétautomatix et Ordralfabétix qui possèdent le fragment de la Grèce.
- Grèce : il faut aller jusqu'à la grande prison d'Athènes et ainsi libérer Bonemine et la belle Falbala qui détiennent le fragment de l'Helvétie.
- Helvétie : il faut escalader et faire de la luge pour rejoindre le palais du gouverneur et délivrer Âgecanonix et sa femme qui détiennent le fragment de l'Égypte.
- Égypte : il faut mettre hors d'état de nuire l'équipement militaire romain ainsi que les pirates pour délivrer Assurancetourix et ouvrir les portes de Rome.
- Rome : il faut lutter contre lions et vilains pour délivrer Abraracourcix le chef et ses 2 porteurs de son bouclier.
Voix françaises
- Roger Carel : Astérix
- Pierre Tornade : Obélix
- Sylvain Lemarie : Abraracourcix le chef
Voir aussi
Liens externes
- Page officielle sur le site d'Atari.
- Portail de la bande dessinée
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Beat them all | Jeu vidéo sorti en 2004 | Jeu Game Boy Advance | Jeu GameCube | Jeu PlayStation 2 | Jeu sous Windows | Jeu vidéo développé en France | Jeu vidéo Astérix
Wikimedia Foundation. 2010.