- Pan European Game Information
-
Pan European Game Information, plus connu sous son acronyme PEGI, est un système d’évaluation destiné aux logiciels de loisirs (comme les jeux vidéo), afin d’encadrer leur diffusion aux mineurs.
Sommaire
Pays membres
La Finlande utilise aussi un système d’évaluation national fourni par le VET/SFB si l’évaluation PEGI n’est pas présente. Au Royaume-Uni, certains jeux particuliers utilisent, à la place du PEGI, l’évaluation BBFC. D’autre part, à cause de la législation nationale, les notifications d’âge « 3 » et « 7 » sont remplacées au Portugal par « 4 » et « 6 ». En Finlande les notifications « 12 » et « 16 » étaient remplacées par « 11 » et « 15 » jusqu’au 1er janvier 2007, date à laquelle la législation a été changée.
Fonctionnement
Le système PEGI a été développé sur la base des systèmes préexistants dans différents pays européens. Lors de la création du système, des représentants de la société civile (parents, consommateurs ou groupes religieux) ont participé à la rédaction du questionnaire et la mise en place de la procédure qui permettent de procéder à la classification des logiciels de loisirs.
Le système associe deux classements : un classement par âge et un classement par type de contenu « sensible ».
Classement par âge
Tout jeu évalué par le système PEGI est marqué d’une icône indiquant l’âge minimum recommandé pour les joueurs. Les paliers standards sont 3, 7, 12, 16 et 18.
Le design actuel a été introduit fin 2009. Les logos noirs et blancs ont été utilisés jusqu'en juin 2009, lorsque les logos PEGI de couleur ont été annoncés, comprenant du vert pour le 3 et 7, de l'orange pour le 12 et 16 et du rouge pour le 18. Les signes plus ont été aussi retirés des logos.
Avant 2009 2009 Au Portugal, deux des catégories PEGI ont été alignées avec la classification des films afin d'éviter la confusion; le 3 a été changé en 4 et le 7 a été changé en 6.
Portugal Influence sur la publicité
En France, la publicité portant sur les jeux vidéo est très restrictive pour les jeux classés 12, 16 et 18. Les jeux classés 12 ne peuvent passer dans les émissions destinées à la jeunesse, et les jeux classés 16 et 18 ne peuvent passer qu’en soirée[1].
Classement par type de contenu
Les jeux ayant du contenu considéré comme sensible sont marqués d’une ou plusieurs icônes destinées à avertir les acheteurs. Les différents types de contenu sensible évalués par le système PEGI sont :
Icône Contenu Exemples Grossièreté de langage La série des Grand Theft Auto, The Warriors, Midnight Club: Los Angeles, et Killer 7. Discrimination Original War, Hitman: Blood Money. Drogues, Tabac, Alcool Deus Ex: Invisible War, The Warriors, Mercenaries, Fallout. Peur Des jeux de survival horror, comme Condemned: Criminal Origins, Resident Evil, Silent Hill. Sexe, Nudité Singles, Leisure Suit Larry, Playboy: The Mansion, BMX XXX, The Sopranos: Road to Respect. Violence La série des Grand Theft Auto ,God of War, Metal Gear, les FPS comme Doom 3 ou Resistance: Fall of Man ainsi que des jeux comme Max Payne 2, Mortal Kombat, The Club, et Counter-Strike: Source. Jeux de hasard 42 jeux indémodables, God Hand, Street Hoops. Jeu en ligne World of Warcraft, Star Wars Galaxies. Changement
Les icônes de classification du jeu vidéo ont toutes été changées en juin 2009 [2]. Les signes "+" ont été retirés et chaque icône bénéficie d'un fond de couleur : vert pour 3 et 7, orange pour 12 et 16 et rouge pour 18. On peut également noter qu'il y a un léger espace entre les chiffres des PEGI 12, 16 et 18. Wii Sports Resort et Grand Chelem Tennis ont été les premiers jeux à bénéficier d'une nouvelle icône (un 7 et un 3 avec un fond vert). Les icônes par type de contenu ont été très légèrement changées : le contenu est écrit en dessous de l'icône.
Notes
Les jeux vidéo tirés de films sont souvent classés supérieurement au film. Par exemple, le film Eragon est classé « tous publics », tandis que son adaptation vidéoludique est classée « 16+ ».
Références
- Recommandations et délibérations du CSA relatives à la protection des mineurs, publié le 4 juillet 2006, sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
- Le Journal du Gamer, 17 juin 2009
Liens externes
- (fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.