- Psychanalyse dans le monde
-
Psychanalyse en Allemagne
Psychanalyse en Argentine
Psychanalyse au Brésil
Le Brésil est le premier pays d'implantation du freudisme en Amérique du Sud.
Psychanalyse au Canada
Ernest Jones, désireux d'apporter la psychanalyse au Canada, ne rencontre d'abord que des échecs.
Psychanalyse en France
Article détaillé : Psychanalyse en France.Si les milieux médicaux et universitaires ont, dans un premier temps et le plus souvent, rejeté les théories freudiennes, celles-ci auront beaucoup d'impact un peu avant la guerre 39-45 et beaucoup plus après. Marie Bonaparte a été l'une des instigatrice de cette diffusion et elle a joué un rôle important pour la création et le développement du mouvement psychanalytique freudien en soutenant activement la création puis le fonctionnement de la Société psychanalytique de Paris. Elle a aussi été celle qui a permis que - contrairement aux États-Unis - la psychanalyse puisse être exercée par d'autre professions que les médecins (cf. analyse profane). Par la suite Jacques Lacan a une grande influence sur la diffusion de la psychanalyse revisitée par ses théories parmi les intellectuels entre autres. Son mouvement a donné lieu à la création d'associations devenues nombreuses et parfois aux idées conflictuelles. Lacan a choisi de quitter l'International Psychoanalytical Association et les institutions relatives comme la SSP.
Psychanalyse en Grande-Bretagne
Article détaillé : Psychanalyse en Grande-Bretagne.La British Psychoanalytical Society compte près de 500 membres, assez peu ; les auteurs anglais sont pourtant beaucoup lus. Ainsi, la psychanalyse est actuellement relativement peu implantée en Grande-Bretagne mais recense de nombreux grands noms : Ernest Jones, Donald Winnicott, John Bowlby, Wilfred Bion, Hanna Segal, John Steiner ... A noter qu'en dehors des dissensions, les britanniques ont aussi pu bénéficier des apports directs de Freud, de sa fille Anna Freud, de Melanie Klein, qui ont fortement marqué les analystes de ce pays.
Psychanalyse en Inde
Les premières influences de la psychanalyse freudienne en Inde ont débuté à Calcutta avec Girindrashekhar Bose[1], médecin et psychopathologue. La Société psychanalytique indienne [2] s'est réunie pour la première fois en 1922 avec Bose comme président et quinze membres. Bose en a demandé l'affiliation à l'Association psychanalytique internationale Freud et à Ernest Jones. Un deuxième centre s'est plus tard ouvert à Bombay, il l'a été par E. Servadio un italien[3].
Psychanalyse dans le Maghreb et au Machrek
A compléter: bibliographie : coll. Sophie de Mijolla-Mellor, Jalil Bennani, Saïd Bellahkdar, Patrick Delaroche & Hager Karray, Riadh Ben Rejed, Raja Ben Slama, Nédra Ben Smaïl, Mouzayan Osseiran, Nayla Debs, Rafa Nacheb, Tevfika Tunaboylu-Ikiz, Pinar Padar, Nader Barzin, Esmat Torghashashghaei, Houria Abdelouahed : La psychanalyse au Maghreb et au Machrek, in Revue Topique, coll. L'Esprit du temps, no 110, 2010, ISBN 9782847951776
Psychanalyse en Suisse
Article détaillé : Société Suisse de Psychanalyse.C'est grâce à Eugen Bleuler puis à Max Eitingon puis Carl Gustav Jung que les idées de Freud ont d'abord été connues en Suisse et, par ailleurs, dans le milieu psychiatrique. La Société Suisse de Psychanalyse a été créée en 1919. Plus tard, les psychanalystes de la Suisse française (Raymond De Saussure etMichel Gressot entre autres), se sont aussi montrés particulièrement dynamiques pour la promotion de leur discipline en liens étroits avec les analystes parisiens de la Société psychanalytique de Paris.
Psychanalyse en Suède
Le gouvernement suédois, via le "National Board of Health and Welfare" vient de décider de supprimer tout recours aux traitements d'orientation psychodynamique dans le traitement de l'autisme.
Psychanalyse aux États-Unis
L'arrivée de Freud et de la psychanalyse aux États-Unis n'a pas été de soi. Freud s'adressant à ses collègues avait dit: j'y amène la peste, sous entendu qu'il craignait qu'elle ne soit pas comprise dans ses fondements et transformée dans des visions médicales et adaptatives. Entre les années 60 et 1985 voir 1990, elle a cependant rencontré un grand succès. On pouvait avoir l'impression que tout le monde (dans certaines classes sociales) avait "son" analyste et que tout pouvait être traité par elle. C'est dans ce pays que l'egopsychology a véritablement pris son essor avec les apports de Ernst Kris, Heinz Hartmann et Rudolph Loewenstein (l'analyste de Lacan). En dehors de cela, on prenait les traitements de dissidents comme Otto Rank ou Reik notamment comme de la psychanalyse freudienne ce qu'ils n'étaient pas. Idem pour les pratiques éducatives de Bruno Bettelheim. Outre ce phénomène de mode qui a ainsi décliné, les États-Unis ont connu et donné de grandes œuvres authentiquement psychanalytique comme celle de Ralph Greenson (l'analyste entre autres de Marylin Monroe, Margaret Mahler, de Harold Searles, Heinz Kohut (un peu marginal), Otto F. Kernberg, Edith Jacobson, etc., etc. Depuis les année 1990, la psychanalyse a fait l'objet de virulentes attaques venant de médecins, de behavioristes, des neurosciences, etc.
Pages liés
- Psychanalystes par pays
Notes et références
- T.C. Sinha Psychanalyse en Inde, in Lumbini Park Silver Jubilee Souvenir, 1966, p. 61-77
- http://www.ipa.org.uk/Public/SocietyMembers.php?ID=75830] [Site actuel:
- Sudhir Kakar: Considérations sur l'histoire dt le développement d'histoire de la psychanalyse en Inde, in Revue Internationale de la psychanalyse, N0 1989, Presses universitaires de France
Wikimedia Foundation. 2010.