- Rubempré
-
Rubempré Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code commune 80686 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursPhilippe Delaporte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 762 hab. (2006) Densité 76 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 147 m Superficie 10,08 km2 Rubempré (prononcer "Rubimpré" en patois picard) est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
La commune est constituée d'un chef-lieu (Rubempré) et d'un hameau distant de 2 km (Septenville).
Histoire
- Seigneurie
La maison de rubempré tire son origine d'Alexandre de Hongrie, fils du Roi Bela de Hongrie, il a acquis le nom de Rubempré aprés la croisade de 1248[1].
Au début du XIIIe siècle, Bauduin de Rubempré, époux de Havoise est le premier seigneur du lieu mentionné (1202). Au XVIe siècle, l'héritière Jeanne de Rubempré épouse Jacques de Bourbon-Vendôme dit « le Bâtard » (1505 à Amiens), descendant direct de Robert, comte de Clermont, fils de Saint Louis. Par la suite, les seigneurs du lieu (comté) porteront désormais le nom de Bourbon-Rubempré.
- XIIIe siècle-1505 : famille de Rubempré
- 1505-1598 : famille de Bourbon-Vendôme
- 1598-XVIIe siècle: famille de Monchy
- XVIIe siècle-1774 : famille de Mailly
- 1774-1779 : famille de France d'Hézecques
- Vestiges de motte féodale
Ancien château fort situé sur un contrefort naturel au nord-est du village. Le 14 février 1589, l'échevinage d'Amiens vote le démantèlement de la forteresse au nom de la Ligue, car son propriétaire Charles de Bourbon-Rubempré est cousin d'Henri IV. Ce château mesurait 40 m de long sur 34 de longueur. Aujourd'hui, le fossé est comblé. Néanmoins, il subsiste encore en 1753 une tour en grès taillés, debout jusqu'à l'époque de la Révolution française.
À la suite du siège, les habitants résolurent de s'éloigner de cette forteresse qui ne pouvait désormais plus les protéger, aussi ils établirent leurs demeures sur le plateau voisin, vers l'Ouest autour de la voie romaine.
En 1635, les récoltes sont piétinées par la cavalerie de Jean de Werth. La plaine vers Beauquesne offre le plus triste spectacle.En 1636, Rubempré et Septenville sont saccagés et incendiés par les passages continuels des troupes espagnoles, cela dure jusqu'au Traité des Pyrénées en 1659.
En 1709, des détachements de l'armée du duc de Marlborough ravagent les environs.
- Réseau de souterrains-refuges
- Vie associative
- Harmonie de Rubempré
Formée en août 1888 et déclarée en Préfecture par arrêté du 20 avril 1889. Présidée par Arsène Debeauvais, propriétaire à Septenville, la formation évolue rapidement. Elle est dirigée par son fondateur, Armand Prévost membre de l'Académie nationale de musique. L'harmonie donne son premier concert le 26 novembre 1888 à l'occasion de la fête de Sainte Cécile. En 1890 elle compte 35 exécutants, 60 membres honoraires et a déjà remporté 2 premiers prix et 1 second aux concours locaux. Le 24 mai 1891, un concours de musique est organisé à Rubempré. La société musicale est dissoute au début des années 1980.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D'argent aux trois jumelles de gueules.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Philippe Delaporte Réélu pour le mandat 2008-2014[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église Saint-Léonard
Au début du XVIIe siècle, l'église paroissiale Saint-Léonard se situe près du château fort médiéval de la famille de Rubempré, au cœur du village niché au creux de la vallée menant à Hérissart. Bâtie dans le style gothique (au milieu du cimetière actuel) et de petite dimension, elle est ravagée au cours des invasions espagnoles de la guerre de Trente Ans, notamment lors du siège de Corbie en 1636. En 1656, une décision est prise de la rebâtir plus haut dans le village avec les mêmes matériaux.
À l'origine, l'édifice actuel avait un plan rectangulaire, avec une nef et un unique collatéral au nord, séparé de la nef par une rangée de piliers carrés, surmontés d'arcades en plein cintre. La maçonnerie du côté sud ainsi que le portail datent de cette première campagne de construction.
Vétuste, le clocher en pierre est remplacé en 1786 par la flèche actuelle. En 1803, le collatéral fut reconstruit en briques et repoussé de deux mètres vers le nord.
En octobre 1824, le beffroi est doté de trois nouvelles cloches (Marie, Joséphine et Rosalie) fournies par les ateliers Cavillier.
En 1828, d'importants travaux de restauration et d'agrandissement, ont conféré à l'église son aspect général actuel. Un nouveau plan a été adopté, en croix latine avec une abside arrondie et un seul vaisseau, le bas-côté étant englobé dans la nef.
Depuis 1846, elle renferme les reliques de saint Victorin, provenant des catacombes de Rome[5].
Personnalités liées à la commune
L'artiste peintre contemporain Alain Mongrenier vit et a son atelier au cœur du village
Voir aussi
- Liste des communes de la Somme
- Lucien de Rubempré, personnage de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac (sans autre rapport que d'homonymie avec la commune de Rubempré).
- Certains membres de la maison de Mérode étaient princes de Rubempré.
Notes et références
- Louis Moreri, Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane..., chez Jean-Baptiste Coignard, 1725, [1]
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 27 janvier 2009. Consulté le 15 mars 2009
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Notice communale Cassini : recensements de population (tableau et diagramme d'évolution
- Itinéraires du Patrimoine, livret N°181. Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie, Amiens
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.